Le caractère du Spitz Nain

Le caractère du Spitz Nain

Aussi appelé Loulou de Poméranie, le Spitz nain fait partie des 5 tailles qui composent la grande et belle famille du Spitz Allemand, aux côtés du Spitz-loup (Keeshond ou Wolfspitz), du Grand Spitz, du Spitz moyen et du Petit Spitz.

Le Spitz nain, un joyeux compagnon

Le Spitz nain, ou Loulou de Poméranie, est un chien qui déborde d’énergie et d’affection. C’est un compagnon de premier choix pour tous les membres de la famille. Espiègle, joyeux, joueur et fidèle, il fait le bonheur des enfants mais aussi des personnes âgées à la recherche d’une compagnie.

L’avantage est qu’il peut accompagner une famille dynamique comme des maîtres un peu plus sédentaires. Il faut simplement qu’il ne subisse pas un quotidien trop inactif. Malgré des besoins de dépense rapidement comblés, il reste un petit chien éveillé, actif et plein d’énergie qu’il convient de canaliser.

Bien qu’il soit très attaché aux membres de son groupe social, c’est un chien qui possède un tempérament quelque peu indépendant (comme de nombreux Spitz), ce qui lui permet généralement de rester seul sans souffrir du syndrome d’anxiété liée à la séparation. Cela prouve que c’est un chien équilibré et capable de s’adapter à de nombreuses situations. Mais attention, ceci n’est valable que si, dès son plus jeune âge, il bénéficie d’un travail d’habituation à la solitude grâce à des absences progressives et toujours positives.

Par ailleurs, ce Spitz Nain ne pardonnerait pas une attitude inadaptée de son maître. En effet, ses nombreuses qualités ne peuvent être appréciées que si en retour ce chien obtient bienveillance, cohérence et affection de la part de son maître. S’il est malmené, isolé ou puni injustement ou encore, pire, violenté, ce Spitz perd toute confiance en son maître et il sera alors quasi impossible qu’il l’accorde de nouveau.

Le Spitz Nain, un gardien fiable

Bien que son gabarit ne soit pas des plus intimidant, c’est un bon chien de garde, capable de beaucoup pour protéger les siens. Il n’a en effet pas vraiment conscience de sa petite taille et peut affronter sans réfléchir les adversaires les plus gros.

D’ailleurs, petit aparté, il faut se montrer vigilant car, n’ayant peur de rien, le Spitz nain n’a pas vraiment la notion du danger et peut se mettre dans des situations à risque, face à des voitures ou à d’autres animaux par exemple.

Méfiant à l’égard des étrangers, et parfois de nature jalouse et possessive à l’égard de ses maîtres, ce chien peut avoir des attitudes de garde insoupçonnées.

Bien entendu, c’est davantage comme chien d’alarme qu’il démontre ses capacités de gardien. Toujours en éveil et courageux, il n’hésite pas à aboyer au moindre bruit suspect pour prévenir ses maîtres d’une éventuelle intrusion.

Cela peut être pratique mais cet aspect de sa personnalité doit néanmoins être contrôlé pour éviter, par exemple, des problèmes de nuisances sonores avec les voisins si le Spitz Nain évolue en appartement.

Le Spitz Nain, un chien sociable

Même si c’est un peu une tête brûlée qui peut s’attaquer sans problème à plus grand et costaud que lui, le Spitz Nain reste un chien très sociable, amical envers les Hommes et jamais agressif sans raison envers les autres animaux, y compris ses congénères.

C’est un chien qui est totalement dépourvu d’instinct de chasse, il peut sans problème cohabiter avec d’autres animaux de compagnie mais doit, pour ce faire, bénéficier d’une socialisation précoce et de qualité afin de ne pas considérer leur présence comme un danger.

Ainsi, il doit, dès son arrivée au sein de son nouveau foyer (et de préférence même au sein de son élevage) bénéficier d’un important travail de socialisation, être habitué à côtoyer tout type de personnes, d’animaux, de lieux, de situations. Et ce, dans le but de faire de ce Spitz Nain un chien épanoui, sociable, équilibré et dépourvu de toute forme d’anxiété ou d’agressivité liée à la peur de l’inconnu.

Le Spitz Nain, un coéquipier docile

Pour que ce chien devienne le compagnon idéal, il convient de ne pas prendre son éducation à la légère. C’est d’ailleurs souvent le cas chez les petites races : on leur laisse beaucoup de liberté sous prétexte que leur petit gabarit ne sera jamais vraiment contraignant… Mais un chien mal ou non éduqué, qu’il soit petit ou grand, reste un chien ingérable, incontrôlable et donc potentiellement dangereux pour lui même et pour les autres, quelle que soit sa taille.

Ainsi, il ne faut pas négliger l’éducation du Spitz Nain et, heureusement, il s’avère être un chien très vif, intelligent et dynamique qui comprend vite et bien ce que l’on attend de lui et avec qui il est très agréable d’interagir tant que les échanges sont respectueux.

En effet, le respect mutuel est la condition sine qua non pour que ce chien se montre docile. S’il est face à un maître brutal et malveillant, il fera tout pour échapper aux commandements de ce dernier et pourrait développer de nombreux troubles comportementaux liés à un profond mal-être.

Par ailleurs, ce sont des chiens qui aiment apprendre et qui apprécient encore plus être récompensés de leurs bonnes actions. La stimulation mentale est pour ce chien essentielle, et bien plus importante que la dépense physique d’ailleurs.

Pour conclure, le Spitz Nain ou Loulou de Poméranie, est un chien très joyeux qui communique sa joie de vivre et ravit petits et grands. C’est un compagnon de vie fidèle, dévoué et courageux qui convient à de nombreux profils d’adoptants tant qu’il reçoit en retour tout l’amour qu’il offre à son entourage.

A lire aussi :

Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.