Spitz nain destructeur : que faire ?

Spitz Nain destructeur
©Carrie Z | Pixabay

Le Spitz Nain est un chien assez docile, plutôt facile à vivre et peu contraignant, mais il reste tout de même énergique et surtout très curieux. Ainsi, il peut vite faire des “bêtises” tout simplement pour s’occuper, extérioriser son énergie ou même palier une certaine anxiété.

Un chausson déchiré par ci, un pied de meuble rongé par là, on peut accepter beaucoup de chose lorsque l’on a un chien, mais lorsqu’il s’agit de nettoyer/ranger les bêtises de son chien tous les jours, il convient de se remettre en question et de trouver des solutions !

Aujourd’hui je vous propose mes meilleurs conseils pour éviter que votre Spitz Nain ne développe de troubles comportementaux engendrant des destructions. Je vais également vous aider à travers cet article à comprendre pourquoi est-ce que votre Spitz Nain peut être amené à faire de telles bêtises.

Pourquoi mon Spitz nain est-il destructeur ?

Avant de résoudre un problème, quel qu’il soit, il faut toujours en déterminer la cause. En effet : tenter de régler un problème sans en connaître la raison, c’est un peu comme vouloir remplir une passoire… c’est une perte de temps et c’est surtout impossible !

Ainsi, voici les raisons qui poussent généralement un chien à se montrer destructeur :

  • Votre Spitz Nain s’ennuie, il n’est pas suffisamment dépensé/promené et souffre de n’être considéré que comme un simple chien de canapé. Eh oui, ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il n’a pas besoin de se dépenser quotidiennement !
  • Votre Spitz Nain stresse à l’idée de se retrouver seul, l’apprentissage de la solitude n’est absolument pas acquis et une anxiété liée à la séparation le pousse à détruire tous les objets qui ont votre odeur, tout simplement pour vous tenter de retrouver votre trace.
  • Votre Spitz Nain rencontre des difficultés à gérer ses émotions et n’accepte pas la solitude, il extériorise sa frustration sur tout ce qui traîne car il n’est pas habitué à ne pas obtenir ce qu’il veut (à savoir ici, votre attention).

A vous de cibler ce qui engendre les destructions de votre chien pour ensuite trouver des solutions adaptées à votre situation.

Si vous ne parvenez pas à comprendre la cause du problème, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin comportementaliste professionnel qui vous aidera à poser un “diagnostic” pour ensuite vous accompagner dans la résolution du problème que vous rencontrez avec votre chien.

Votre Spitz Nain est destructeur : que faire ?

Dès lors que vous avez ciblé la cause du problème, voici les solutions à mettre en place en fonction de chaque situation. Mais dans tous les cas, sachez que toutes les astuces citées ci-dessous sont à mettre en place, qu’importe le problème avec votre Spitz nain, et même si vous ne rencontrez pas de problèmes particuliers avec votre toutou d’ailleurs.

Ce sont en effet des conseils qui permettent de simplement retrouver un équilibre avec son animal, ainsi, tous les propriétaires de chiens devraient les prendre en considération et les appliquer.

Votre chien détruit parce qu’il s’ennuie ? Voici ce que vous devez faire :

Il n’y a pas de solution miracle, si votre chien s’ennuie : dépensez-le ! C’est à vous et à vous seul de régler ce problème car c’est finalement vous qui le causez ! C’est certainement difficile d’en prendre réellement conscience mais c’est pourtant la vérité… Vous êtes le seul maître de votre chien et c’est vous le garant de sa bonne éducation, de sa bonne conduite et de sa bonne intégration au sein de votre foyer mais aussi de la société de manière plus globale.

En effet, on ne peut pas demander à un chien de s’occuper tout seul constamment. Vous devez être en mesure de répondre à ses besoins pour justement éviter l’apparition de troubles comportementaux comme les destructions.

Concrètement, au quotidien, vous devez sortir votre chien tous les jours, jouer avec lui à des jeux à la fois ludiques et éducatifs, lui proposer des séances d’éducation régulières pour le maintenir en éveil et le dépenser mentalement, organiser des rencontres avec des congénères régulières, pratiquer une activité sportive et ludique à ses côtés pour le dépenser mais aussi renforcer votre complicité, lui proposer des jeux d’occupation quand vous partez, etc.

Même si le Spitz Nain n’est pas le chien le plus sportif qui soit, il a tout de même besoin d’extérioriser son trop-plein d’énergie sans quoi il se défoulera sur tout ce qui passe sous sa truffe, et vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même !

Votre chien détruit parce qu’il gère mal la solitude ? Voici ce que vous devez faire :

L’apprentissage de la solitude est un élément clé de l’éducation d’un chiot. Si vous ne voulez pas louper cet apprentissage, je vous invite à consulter notre article spécifiquement dédié à ce sujet !

En effet, pour éviter les destructions, l’une des premières choses à faire est d’apprendre à son chien à rester seul sans stresser ni paniquer. Eh oui, les destructions de nos chers amis canidés sont bien souvent réalisées en notre absence, et pour cause, elles reflètent un mal-être profond de nos toutous qui ne supportent souvent pas d'être éloignés de leur maître.

Pour régler le problème, vous devez apprendre à votre chien à être seul, même lorsque vous êtes à la maison. C’est à dire en interdisant une pièce de la maison, en refusant qu’il vous suive partout, même jusqu’aux toilettes, en lui apprenant à aller dans son panier pour que vous puissiez lui “imposer” un retour au calme et un détachement immédiat, etc.

Puis, l’apprentissage de la solitude, c’est également faire comprendre à son chien que lorsque vous partez, c’est super chouette ! Il est très important de renforcer positivement votre départ afin que votre chien assimile celui-ci à quelque chose de super positif ! Je vous invite à consulter notre article sur les jouets d’occupation à laisser à son chien lors de vos absences, il regorge d’idées pour occuper son chien, éviter l’anxiété liée à la séparation et donc limiter considérablement les problèmes de destruction.

Votre chien détruit parce qu’il ne sait pas gérer la frustration ? Voici ce que vous devez faire :

Un chien qui ne sait pas gérer ses émotions et plus particulièrement sa frustration peut devenir un véritable cauchemar au quotidien. De fait il est très important de lui apprendre la gestion de la frustration et des auto-contrôles pour, d’une part, vivre harmonieusement à ses cotés, mais également pour qu’il soit bien dans ses pattes au quotidien.

Ainsi, si vous n’apprenez pas à votre chien qu’il n’obtient pas forcément tout ce qu’il veut quand il le veut, il est somme toute très logique qu’il n’accepte pas se retrouver seul et qu’il développe des troubles du comportement. Habitué à obtenir ce qu’il veut quand il veut, votre chien, une fois seul, ne comprend pas pourquoi il ne peut pas obtenir votre présence ni votre attention. Cela engendre alors des destructions, souvent accompagnées d’aboiements.

Pour régler ce problème, la principale chose à faire est d’être à l’initiative des contacts avec votre chien : s’il réclame votre attention, ignorez-le. En revanche, dès lors qu’il renonce, il doit être récompensé et obtenir votre attention (une caresse, une séance de jeu, une friandise, ou autre).

En clair, votre chien doit comprendre que s’il renonce, il obtient : renoncer, c’est gagner ! Si vous parvenez à apprendre ceci à votre chien, que vous avez une attitude cohérente au quotidien, que tous les membres de la famille ont la même attitude et que vous êtes tous assidus, vous obtiendrez un chien bien éduqué, bien dans ses pattes, et capable de gérer sa frustration.

N’hésitez pas à consulter notre article spécialement dédié à la gestion de la frustration pour aider votre Spitz Nain à aller vers un meilleur équilibre et donc limiter les problèmes de destructions.

Ce qu’il faut retenir :

  • Dépensez votre chien, promenez-le, jouez avec lui, proposez-lui des activités stimulantes régulières.
  • Apprenez lui à rester seul sans stresser par le biais de jouets d’occupation et d’habituation positive.
  • Ne permettez pas à votre chien de vous suivre partout constamment, interdisez-lui une pièce de la maison et apprenez-lui à aller à sa place sur demande.
  • Restez toujours à l’initiative des contacts, ne subissez pas votre chien, vivez harmonieusement avec lui en lui apprenant que c’est en renonçant qu’il obtient et non en insistant.
  • Ne grondez pas votre chien s’il a fait une bêtise en votre absence, cherchez plutôt à comprendre pourquoi il l’a faite, et quel mal-être a engendré ce comportement.
  • Faites appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin pour vous aider à comprendre et résoudre le problème.

A lire aussi :

Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.