Les maladies du Spitz Nain

Les maladies du Poméranien

Le Spitz Nain peut être prédisposé à certain nombre de maladie d’origine génétique…en voici une liste non exhaustive.

Les maladies cardio-vasculaires du Spitz Nain

Le Spitz Nain peut être prédisposé à plusieurs affections cardiaques dont :

La persistance du canal artériel

La persistance du canal artériel est une malformation cardiaque congénitale (présente dès la naissance) à laquelle les femelles seraient prédisposées. Elle consiste en un défaut de fermeture du  canal artériel, une structure vasculaire qui relie l’artère pulmonaire et l’aorte pendant la vie fœtale. Les animaux qui sont atteints par cette anomalie peuvent être asymptomatiques et ne présenter qu’un souffle cardiaque décelé de façon fortuite lors d’une auscultation cardiaque par un vétérinaire. D’autres en revanche pourront présenter des symptômes d’insuffisance cardiaque parmi : un essoufflement, des difficultés respiratoire, une intolérance à l’effort, un retard de croissance et un mauvais état général.

Le traitement fait appel à une intervention chirurgicale qui consister à ligaturer le canal artériel. Il permet de guérir complètement l’animal s’il est effectué très précocement et avant que le cœur l’animal ne soit endommagé.

La maladie du nœud sinusal

Aussi appelé Sick Sinus Syndrome ou bien encore syndrome de déficience du tissu nodal, cette affection consiste en des troubles du rythme cardiaque liés à un défaut de conduction de l’influx nerveux dans les tissus cardiaques. Chez l’animal qui en est atteint, elle se traduit par de la faiblesse, une grande fatigabilité et la survenue de syncopes. Peu fréquente, ses signes cliniques se produisent généralement chez un chien adulte entre ses 6 à 10 ans. Le traitement peut faire appel à l’administration d’atropine ou à l’implantation d’un stimulateur cardiaque.

La tétralogie de Fallot

La tétralogie de Fallot correspond à l’association de 4 anomalies cardiaques congénitales.

Les maladies de la peau du Spitz Nain

Le Spitz Nain peut notamment être prédisposé à l’alopécie X. Il s’agit d’une affection dans laquelle l’animal perd progressivement ses poils au niveau de son cou, de sa queue, du bas de son dos, de son périnée et de ses cuisses. La perte de poils peut s’accompagner d’une hyperpigmentation de la peau (la peau devient noire par endroit). La maladie n’entraîne généralement pas de complications si ce n’est parfois des pyodermites et n’affecte pas le bien-être de l’animal. La stérilisation peut parfois entraîner une repousse des poils temporaire et transitoire. Chez le Spitz Nain, cette affection se transmettrait de façon héréditaire.

Les maladies endocriniennes du Spitz Nain

Le Spitz Nain pourrit être prédisposé à plusieurs maladies endocriniennes parmi lesquelles figure l’hypothyroïdie. Cette affection serait due à une destruction de la glande thyroïde par les propres anticorps de l’animal qui occasionne alors un défaut de production des hormones thyroïdiennes impliquées dans un grand nombre de processus métaboliques. Classiquement, elle se manifeste par une prise de poids, de la fatigue, des atteintes cutanées, des troubles comportementaux, entre autres symptômes. Elle se traite par l’administration d’un traitement hormonal visant à remplacer les hormones thyroïdiennes qui font défaut à l’animal.

Les affections musculo-squelettiques du Spitz Nain

La hernie scrotale

La hernie scrotale correspond au passage d’une partie du contenu abdominal du chien dans le scrotum. Elle se traduit par la formation d’un œdème en région scrotale, des douleurs et par une atteinte de l’état général de l’animal. Le traitement est chirurgical et entraîne la castration du chien.

L’instabilité atlanto-axiale

Voir la section « Les maladies neurologiques du Spitz »

La luxation de la rotule

On parle de luxation de la rotule (ou de la patella) lorsque cette dernière sort de sa position normale, lors des mouvements de flexion-extension du genou. Cette affection orthopédique congénitale est responsable d’une boiterie d’une ou des membres postérieurs. Des traitements médicaux et chirurgicaux sont envisageables selon le grade de la luxation.

Les maladies neurologiques du Spitz Nain

L’instabilité atlanto-axiale

L’instabilité atlanto-axiale est une malformation de la colonne vertébrale au niveau cervical qui entraîne une compression de la moelle épinière à ce niveau. Les chiens qui en sont atteints souffrent de douleurs cervicales et de troubles locomoteurs des quatre membres. Un traitement chirurgical consistant à souder entre elles deux vertèbres cervicale peut parfois être envisagé.

L’hydrocéphalie congénitale

L’hydrocéphalie est une dilation des ventricules cérébraux liée à une accumulation de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau. Cette affection peut se manifester par des signes physiques (élargissement de la boîte crânienne, absence de fermeture des fontanelles, un strabisme, retard de croissance…) et des signes neurologiques qui peuvent inclure de la léthargie, des troubles de la démarche, une marche en cercle, des troubles de la vision etc. Des traitements médicaux et chirurgicaux existent.

Les affections respiratoires du Spitz Nain

Le Spitz Nain, comme de nombreuses races de petits chien, est prédisposé au collapsus trachéal. Elle se caractérise par une fermeture progressive de la trachée, ce qui gêne le passage normal de l’air lors de la respiration et entraîne l’apparition de troubles respiratoires. Des traitements médicaux et chirurgicaux existent.

Les affections oculaires du Spitz Nain

Le Spitz Nain peut être prédisposé racialement à l’atrophie progressive de la rétine. Il s’agit d’une dégénérescence progressive des cellules rétiniennes qui mène à une perte de vision progressive chez le chien. Un test ADN de dépistage existe pour cette affection chez le Spitz Nain.

Les affections de l’appareil urinaire

Le Spitz Nain est une race de chien connue pour être prédisposée à l’hyperuricosurie. Il s’agit d’un trouble responsable d’un excès d’acide urique dans le sang et dans l’urine et qui prédispose à la formation de calculs urinaires. Un traitement médical existe et vise à dissoudre les calculs urinaires et à distribuer une alimentation adaptée à l’animal. Un test ADN de dépistage existe pour cette maladie héréditaire chez le Spitz.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.