Le poids du Spitz Nain

Poids du Spitz Nain

Combien pèse un Spitz Nain ou Poméranien à l’âge adulte ? Comment savoir quel poids votre chiot Spitz Nain fera à l’âge adulte ? Et comment savoir si votre Spitz Nain n’est pas en surpoids ?

Combien pèse un Spitz Nain ?

Le Spitz Nain, aussi appelé Loulou de Poméranie ou Poméranien, est un chien de très petite taille et au poids plume ! En moyenne, un Spitz Nain adulte de corpulence normale pèse entre 1,5 et 3kg. Il peut évidemment y avoir de petites variations individuelles par rapport à cette fourchette qui, rappelons-le n’est qu’une moyenne.

La courbe de poids du Spitz Nain

Grosso modo, la courbe de poids d’un chiot Spitz Nain a l’allure suivante :Courbe de croissance du Spitz Nain

Pour estimer le poids que fera votre Spitz Nain à l’âge adulte (qu’il atteint aux alentours de ses 8 à 10 mois), on peut se baser sur le poids du chiot à ses 4 mois.

A 4 mois, le chiot Spitz Nain est à son pic de croissance et on estime alors que son poids est alors équivalent aux 2/3 de son poids d’adulte. Le pic de croissance correspond au moment où le gain de poids par jour est le plus important et dure entre 1 et 2 mois. Après le pic de croissance, le chiot continue sa prise de poids mais elle est de moins en moins rapide jusqu’à s’arrêter à la fin de sa croissance.

Mon Poméranien n’est-il pas trop gros ?

Trop de friandises, des rations de nourriture trop généreuses et/ou un manque d’activité physique suffisent parfois à faire prendre de l’embonpoint à votre petit animal. Pour préserver sa bonne santé, il est indispensable de surveiller sa ligne en pesant votre chien régulièrement. Mais, sans repères clairs, il est difficile de savoir si son poids se situe dans la norme par rapport à sa taille !

Pour en avoir le cœur net, le mieux est donc de se baser sur la palpation du corps de votre animal. Si classiquement, on se base plutôt sur l’observation de la silhouette d’un chien pour déterminer sa corpulence, c’est difficilement réalisable avec le Spitz Nain. En effet, le volume important de son pelage peut facilement nous induire en erreur.

Pour déterminer si votre chien n’est pas trop gros, touchez son thorax. Si ses côtes sont palpables sans trop appuyer, c’est que votre chien a une corpulence idéale. En revanche, si ne vous palpez pas ses côtes mais seulement une importante couche de graisse sous-cutanée, c’est certainement parce que votre chien est un peu trop dodu. Prenez alors l’attache d’un vétérinaire pour adapter son régime alimentaire en conséquence.

A lire aussi :


Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.