Staffordshire Bull Terrier

Le Staffie, ce petit staff, énergique, dynamique et aussi déterminé que possible, est un chien de plus en plus à la mode. Son caractère et son gabarit attirent de plus en plus. En revanche si vous souhaitez adopter un Staffie, vous devez savoir qu’il aura besoin d’être dépensé et socialisé (aux autres chiens) suffisamment afin d’éviter tout problème de comportement par la suite. Par ailleurs, son instinct de terrier peut l’inciter à creuser de gros trous dans votre jardin ! Son éducation devra par ailleurs être équilibrée et entretenue tout au long de sa vie.

Sa fiche d’identité

Noms : Staffordshire Bull Terrier, Staffie, Bull Terrier du Staffordshire, Nanny dog.

Groupe : Groupe n° 3 : Terriers – Section n°3 : Terriers de type bull. Sans épreuve de travail.

Taille : entre 30 et 40 cm.

Poids : entre 12 et 17 kg pour les mâles et entre 11 et 15 kg pour les femelles.

Couleur : le Staffordshire bull terrier  peut avoir plusieurs couleurs de robe possible : Fauve, Blanc, Bleu, noir, rouge et même bringé. En revanche, la robe noir et feu est interdite.

Corps : affiche des proportions harmonieuses et une musculature d’athlète.

Poil : court et lisse.

Entretien du poil : un brossage régulier sera suffisant pour entretenir le poil du Staffie.

Tête : courte, avec un stop marqué et un crâne large.

Yeux : de couleur foncée, ils peuvent être harmonisés avec la couleur de la robe.

Oreilles : les oreilles tombantes ou dressées sont interdites. Le Staffie a les oreilles mi-dressées.

Queue : la queue du Staffordshire bull terrier est de taille moyenne.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : Le Staffie est un chien dynamique. Il a donc besoin de dépenses suffisantes afin de libérer toute cette énergie, sans quoi il deviendra vite ingérable. Il peut également avoir tendance à être brusque dans ses prises de contact et son instinct de terrier peut l’amener à beaucoup creuser dans votre jardin. Ces comportements seront d’autant plus visibles et difficiles à canaliser si son besoin de dépense mentale et physique n’est pas comblé.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, cani vtt, sports canin, recherche, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Staffie peut vivre en appartement à condition d’être baladé plusieurs fois par jour. Par ailleurs, aussi grand soit votre jardin, votre Staffordshire bull terrier devrait en sortir tous les jours pour se balader sans quoi les risques de fugues sont présents et votre chien ne sera tout simplement pas heureux enfermé dans son jardin.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le Staffie peut vivre avec des enfants, à condition de mettre en place des règles de prévention, comme ne jamais laisser chien et enfants sans la surveillance d’un adulte. Comme pour toutes les races de chien, afin que la cohabitation avec des enfants se passe bien, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à respecter leur chien.

Cout d’acquisition : entre 800 et 2200 euros.

Budget mensuel : entre 25 et 40 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note :  Le Staffordshire bull terrier peut vivre avec d’autres animaux s’il a été habitué à leur présence étant chiot. Cette habituation devra être positive et s’étendre globalement sur la première année de vie de votre chien.

Robustesse : le Staffie est un chien robuste et courageux.

Son histoire

Le Staffie est en réalité l’ancêtre de l’American Staffordshire Terrier. Originaire d’Angleterre, le Staffordshire bull terrier était utilisé pour les combats de chiens, avant que ceux-ci ne soit interdits et que cette race de chien soit davantage sélectionnée pour devenir un chien de compagnie. Aujourd’hui particulièrement apprécié pour sa petite taille et son caractère vif et énergique, le Staffie fut officiellement reconnu en 1935.

Son caractère

Le Staffie, c’est une boule d’énergie, dynamique et puissante. Son instinct de terrier lui confère une grande détermination dans l’effort et il est vrai que le Staffordshire bull terrier peut se montrer très sûr de lui. Il faudra donc adapter son éducation tout au long de sa vie et surtout le dépenser et le socialiser suffisamment afin de vivre avec un chien au caractère équilibré.

Son éducation

L’éducation du Staffordshire bull terrier doit avant tout être adaptée à son caractère. Il faudra toujours être dans l’équilibre et donc ne jamais se montrer violent ou brutal, ni trop laxiste. Des contacts réguliers avec d’autres chiens doivent être mis en place afin d’éviter les comportements de dé-socialisation qui pourraient amener votre Staffie à devenir agressif avec ses congénères. Pour finir, ses besoins de dépenses physiques et mentales doivent absolument être satisfaits sans quoi son éducation sera très difficile à mettre en place.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Staffie est un chien plutôt robuste dans l’ensemble, mais il est important de savoir que deux maladies héréditaires peuvent toucher cette race de chien :

  • L-2 – Hydroxyglutaric Aciduria (L-2-HGA) qui est une maladie métabolique qui peut se manifester par des crises d’épilepsie, des tremblements, des troubles de la personnalité, des problèmes de coordination, etc.
  • HC – La Cataracte Héréditaire, qui se traduit par un problème oculaire entraînant une diminution de la vue



  1. Théo a dit:

    j’adore les staffie mais ma mère ne veux pas que j’en prenne 1 car elle a peur de cette race de chien

  2. Anthony a dit:

    et oui une fausse mauvaise réputaton les poursuit tant que certaines personnes ne comprendront pas qu’il n’y a pas de mauvais chiens mais que des mauvais maîtres. J’ai le même problème avec mon rottweiler, c’est un véritable nounours, il ne ferait de mal à personne mais on a toujours l’image du chien qui a mordu un enfant par exemple alors que même un caniche peu mordre. On voit beaucoup de labrador alors que c’est le chien qui mord le plus en France et pourtant le labrador ne fait peur à personne.

  3. Ida a dit:

    laissez parler les gens. Les amoureux de la race savent très bien que le staffordshire bull terrier est une super race de chien (comme toutes les autres races d’ailleurs).

  4. Charles a dit:

    Bonjour je souhaite partager mon expérience d’éduc, le staffordshire bull terrier est un chien au top à condition d’être en les mains d’un maître expérimenté, qui saura le respecter et surtout respecter ses besoins en lui proposant de vrais activités physiques pour évacuer toute cette énergie qu’il a en lui. Si ce n’est pas le cas ATTENTION aux problèmes de comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

253343abd9ca3ad8d3d1f5c5ae679ea355555555555555555