Staffordshire Bull Terrier

Fiche d’identité

Noms : Staffordshire Bull Terrier, Staffie, Bull Terrier du Staffordshire.

Tailleentre 35.5 cm et 40.5 cm.

Poids : entre 12.7 et 17.7 kg pour les mâles et entre 11 et 15.4 kg pour les femelles.

Couleur : blanc, noir, rouge, fauve bringé. Un panachage de blanc avec l’une de ces couleurs est autorisé. Le bleu est toléré.

Corps : affiche des proportions harmonieuses et une musculature d’athlète de haut niveau.

Poil : court, doux et abondant.

Tête : de petite taille et construite en hauteur. Le stop est marqué.

Oreilles : en forme de rose ou portées à moitié dressées.

Queue : l’attache est basse. La queue est de taille intermédiaire et effilée.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Au XIXe siècle, les combats de chiens sont redevenus populaires en Angleterre. Des croisements entre des bull-dogs et des terriers ont lieu afin de rendre le premier plus véloce. C’est ainsi que naquit le premier pitbull. Dans la région du Staffordshire, la sélection du pitbull continua pour donner naissance au Staffordshire Bull Terrier. Le Staffordshire Bull Terrier est reconnu officiellement par le kennel club anglais en 1935.

Comportement et capacités

Malgré un passé lointain de hardi combattant, le Staffordshire Bull Terrier est hyper affectueux et dévoué à son maître. Passer la journée entière à se faire dorloter ne le dérange absolument pas, il adore ça et en redemandera. C’est un chien qui s’entend très bien avec les enfants.

Le Staffordshire Bull Terrier peut être très bagarreur en présence d’autres chiens. Il est important de le socialiser dès son plus jeune âge.

Le Staffordshire Bull Terrier peut être utilisé comme chien de garde.

Problèmes de santé

Le Staffordshire Bull Terrier est sensible au Kyste quadrigéminal : formation d’une poche contenant du liquide au niveau du cerveau, provoquant des crises d’épilepsies et des troubles de l’équilibre. Il existe des traitements médicaux et chirurgicaux.

cd2b8e2e2a85e6da3977f58a433efc86JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ