L’entretien du Staffordshire Bull Terrier

entretien du Staffie
©cynoclub | iStockphoto

Quels sont les points essentiels de l’entretien d’un Staffordshire Bull Terrier ?

Le brossage et le toilettage

Le poil court et lisse du Staffordshire Bull Terrier requiert très peu d'entretien. Un brossage par semaine à l’aide d’une brosse douce ou d’un gant suffit en général à maintenir la beauté de son pelage. Les bains sont également à espacer autant que possible car le Staffie a la réputation d’avoir une peau assez sensible. Limitez-vous à un bain au maximum par mois et utilisez toujours des produits adaptés aux chiens.

Le nettoyage des oreilles

L’intérieur des conduits auditifs de votre Staffie n’auront besoin d’être nettoyés que si nécessaire, c’est-à-dire s’ils présentent des saletés ou des traces de cérumen. Pour ce faire, instillez quelques gouttes de solution auriculaire à l’intérieur du conduit auditif, massez l’oreille à sa base, laissez votre chien s’ébrouer puis essuyer délicatement ce qui ressort à l’aide d’un mouchoir en papier ou d’une compresse tissée.

Si votre animal présente un excès de cérumen, se gratte ou se secoue les oreilles constamment ou si de mauvaises odeurs en émanent, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Le nettoyage du contour des yeux

Comme ses oreilles, nettoyez le contour des yeux de votre Staffie s’ils présentent des coulures, des sécrétions ou des petites croûtes. Pour ce faire, utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’hydrolat de bleuet.

Des yeux rouges, purulents ou douloureux devront quant à eux faire l’objet d’une consultation chez le vétérinaire.

L’entretien des coussinets et la coupe des griffes

Contrôler régulièrement la longueur des griffes de votre Staffie. Elles ne doivent pas toucher le sol ou se déporter sur un côté au risque de gêner la démarche de votre animal. Le cas échéant, procédez à leur taille en utilisant un coupe-griffe guillotine ou en demandant à votre vétérinaire de le faire.

Vérifiez également que les coussinets de votre animal soient indemnes de blessures. Pensez à bien écarter ses doigts afin de contrôler les espaces interdigités. Si les coussinets de votre animal ont tendance à s’abîmer, utilisez une solution tannante pour les protéger ou les renforcer et hydratez-les à l’aide d’huile de coco.

Le brossage des dents

Habituez votre Staffie le plus tôt possible à se faire brosser les dents. Ce geste lui permet de conserver une bonne haleine et une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Utilisez une brosse à dent et un dentifrice pour chien, que votre animal pourra avaler sans problème. Ces deux produits sont disponibles dans toutes les animaleries.

Complétez le brossage régulier des dents de votre Staffie par la distribution de jouets ou d’os à mâcher. Ils vous aideront également à lutter contre la formation de tartre sur les dents de votre chien.

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.