Teckel

chien de race teckel

Le Teckel, ce petit chien au corps allongé est un chien de chasse très apprécié pour ses capacités d’adaptation. Il existe trois types de Teckels : le Teckel à poil long, le Teckel à poil dur et le Teckel à poil ras. Au-delà de cette distinction morphologique, le Teckel reste un chien de travail et son comportement a donc été sélectionné en conséquence. Ainsi donc, si vous désirez adopter un Teckel pour en faire un chien de famille, renseignez-vous bien au préalable sur la compatibilité de cette race de chien avec vos attentes et votre mode de vie. En résumé, le Teckel peut être compliqué à éduquer car ses instincts peuvent être très marqués, notamment concernant le rappel en balade. Pour finir, son énergie débordante doit absolument être canalisée pour son bien-être et le vôtre.

Sa fiche d’identité

Noms : Teckel, Dachshund.

Groupe : Groupe n°4 : Teckels – Avec épreuve de travail.

Hauteur au garrot : de 11 à 25 cm environ.

Poids : environ entre 3 et 9 kg.

Couleur : il existe trois types de Teckels différents :

  • le Teckel à poil dur : le Teckel à poil dur a une robe généralement couleur sanglier plus ou moins foncée.
  • le Teckel à poil long : tout comme le Teckel à poil ras, le Teckel à poil long peut avoir une robe unicolore, allant du rouge au jaune, la robe bicolore, avec des nuances de noir, marron, feu. Ou bien la robe arlequin, à savoir un fond de robe foncé avec des taches grises ou beiges.
  • le Teckel à poil ras : ce sont les mêmes caractéristiques que le Teckel à poil long, à savoir une robe unicolore, bicolore ou arlequin.

Poil : comme indiqué ci-dessus, il existe trois types de Teckels différents, le Teckel à poil ras a donc la caractéristique d’avoir un poil court et serré. Le Teckel à poil long possède un poil long et lisse. Pour finir le Teckel à poil dur a un poil entremêlé à son sous-poil qui lui confère l’appellation “poil dur.

Entretien du poil : un brossage régulier sera suffisant pour l’entretien du poil du Teckel. De plus, un entretien plus important pour le teckel à poil à long est recommandé.

Corps : le teckel est un chien près de terre avec un long corps et des membres courts. Il est musclé et compact.

Tête : la tête de Teckel est allongée et ses sourcils sont assez bien fournis en poil.

Yeux : le Teckel a les yeux couleur plutôt foncée et, bon à savoir, la couleur vairon est autorisée pour les robes arlequin sans être pour autant recherchée.

Oreilles : de longueur moyenne, tombantes et légèrement arrondies aux extrémités.

Queue : de longueur moyenne, elle peut être légèrement courbée.

Espérance de vie : environ 15 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : Le Teckel reste un chien actif et demandeur d’une certaine dépense journalière. Les risques de ne pas dépenser suffisamment son teckel sont de voir apparaître des comportements gênants, comme des fugues, une mauvaise éducation, des aboiements, etc. Ainsi donc, adopter un Teckel en tant que chien de compagnie est possible, mais il faudra être prêt à le balader tous les jours (comme tous les chiens) pour son bien-être et le vôtre.

Activités possibles : chasse, pistage, loisirs canins, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Teckel peut vivre en appartement à condition d’être suffisamment baladé. Il sera d’ailleurs préférable d’avoir un Teckel en appartement baladé suffisamment, qu’un Teckel enfermé dans son jardin toute la semaine.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : Le teckel peut devenir un très bon compagnon pour vos enfants, à condition de mettre en place des règles de prévention et d’apprendre à vos enfants à respecter leur chien.

Cout d’acquisition : entre 600 et 1500 euros.

Budget mensuel : entre 25 et 45 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : Le Teckel peut cohabiter sans problème avec d’autres espèces s’il a appris à les côtoyer positivement dès son plus jeune âge.

Robustesse : le Teckel est un chien plutôt robuste physiquement.

Son histoire

Le Teckel est originaire d’Allemagne et son historique remonte au Moyen-âge. Aujourd’hui, particulièrement apprécié pour ses compétences polyvalentes en tant que chien de chasse, il est à l’aise aussi bien en tant que chien leveur de gibier que pour d’autres utilités de chasse.

Son caractère

Le Teckel est un chien de travail et un chien de chasse, son caractère est donc en toute logique assez affirmé et déterminé. De plus, ses instincts de chasseur sont particulièrement marqués, ce qui peut rendre son éducation parfois compliquée surtout s’il est adopté en tant que chien de compagnie.

Son éducation

Le Teckel peut être éduqué à tout âge, mais l’intérêt de démarrer son éducation dès l’adoption permet de limiter les comportements instinctifs parfois incompatibles avec les attentes que l’on a d’un chien de compagnie. L’accent devra être mis sur le renforcement de la relation maître – chien, ainsi que sur le rappel et la capacité du chien à suivre son maître en balade. Mais attention, un instinct canin ne pourra jamais être supprimé et si vous ne chassez pas avec votre Teckel, vous risquez d’avoir des difficultés à l’éduquer correctement.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Teckel est un chien présentant peu de problèmes de santé, sa plus grande fragilité vient de sa morphologie qui peut entraîner des problèmes dorsaux ou encore des hernies discales.



215097456d583da362b60cdbcde32cfe55555555555555555555555555