Terre-neuve

terre-neuve

Le Terre-Neuve, ce gros nounours aux allures un peu pataudes fait rêver beaucoup de personnes. Cette race de chien, particulièrement utilisée pour le sauvetage à l’eau, demande une activité relativement importante et aura surtout besoin de se sentir utile. Très bon chien de famille, il est très adaptable à la vie d’un chien de compagnie à condition d’être éduqué et dépensé suffisamment.

Sa fiche d’identité

Noms : Terre-Neuve ou Newfie, Chien de Terre Neuve, Newfoundland Dog.

Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes- Chiens de montagne et de Bouviers suisses. – Section n°2.2 : Molossoïdes, type montagne. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : en moyenne 71 cm pour les mâles et 66 cm pour les femelles.

Poids : en moyenne 68 kg pour les mâles et 54 kg pour les femelles.

Couleur : le Terre-Neuve a une robe qui peut être noire, marron ou encore noire et blanche.

Poil : le Terre-Neuve a la particularité d’avoir un poil imperméable et doublé. Le poil du Terre-Neuve est de longueur moyenne et non bouclé, il peut être sensiblement ondulé en revanche. Le Terre Neuve possède un sous-poil dense et plutôt doux.

Entretien du poil : il ne nécessite pas de toilettage obligatoirement, en revanche un brossage régulier sera indispensable afin d’éviter les bourres de poil.

Corps : le cou est fort, c’est un chien avec une forte ossature. Le thorax est large, développé, le dos est droit et puissant. Les pieds sont larges ce qui fait de lui un excellent nageur.

Tête : le Terre-Neuve a une tête massive, cela est plus visible chez les mâles que les femelles.

Yeux : foncés pour la majorité, les Terre-Neuve à la robe marron peuvent avoir les yeux de couleur plus claire.

Oreilles : le Terre-Neuve a les oreilles triangulaires et arrondies aux extrémités. Plutôt petites, elles sont attachées bien en arrière de la tête.

Queue : la queue du Terre-Neuve est forte et large à la base. Elle sert de gouvernail quand le chien nage.

Espérance de vie : environ 9 ans.

Besoin de dépenses : modéré à important.

Note : Le Terre-Neuve reste un chien au gabarit important c’est pourquoi son endurance, notamment en cas de fortes chaleurs, peut le limiter. Le Terre-Neuve reste cependant un chien d’utilité et son besoin d’activité peut donc être important.

Activités possibles : activés d’eau, sauvetage, loisirs canins, pistage, balades, etc

Vie en appartement : possible.

Note : aussi étonnant que cela puisse paraître, un Terre-Neuve peut vivre en appartement s’il est assez dépensé ! Trop de maîtres pensent encore qu’un chien en appartement n’est pas heureux alors que, peu importe la race, un chien sera plus heureux en appartement et suffisamment promené qu’enfermé dans son jardin toute la semaine. Alors oui, le Terre-Neuve peut vivre en appartement, mais attention c’est un chien au gabarit important, votre logement doit donc pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Terre-Neuve peut vivre avec des enfants s’ils respectent leur chien dans son intégrité physique. Il faut donc apprendre à vos enfants les bons comportements à avoir quand on vit avec un chien. Le Terre-Neuve n’est pas un nounours, ce n’est pas un poney, c’est un chien. Vos enfants ne devront donc pas lui monter sur le dos ou le déranger constamment. Pour finir, il ne faudra jamais laisser chien et enfants sans surveillance !

Cout d’acquisition : entre 1000 et 1800 euros.

Budget mensuel : entre 70 et 90 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Terre-Neuve peut vivre avec d’autres animaux s’il a été habitué positivement dès ses 8 semaines à leur présence. Attention également, le Terre-Neuve est un gros chien qui peut se montrer brusque dans ses prises de contact, notamment la première année.

Robustesse : le Terre-Neuve est certes un chien fort physiquement, il peut avoir une santé fragile comme beaucoup de races au gabarit important.

Son histoire

Le Terre-Neuve vient de l’île de Terre Neuve située au Canada, mais en dehors de ce point, les origines de cette race de chien sont incertaines. Le Terre-Neuve serait issue de croisements de chien indigène et d’une race de chien importée par les Vikings, le chien d’ours noir. A savoir également qu’en 1610, au début de la colonisation, le Terre-Neuve avait déjà les caractéristiques qu’on lui connaît aujourd’hui. Pour finir, la création du club en France date de 1963.

Son caractère

Le Terre-Neuve est un chien attachant et très adapté à la vie de chien de compagnie. Plutôt facile à vivre, il sera demandeur de suffisamment d’activité et d’une éducation adaptée. De plus, le Terre-Neuve reste un chien de sauvetage qui sera donc très proche de ses maîtres et aura besoin de se sentir utile.

Son éducation

L’éducation du Terre-Neuve peut débuter dès l’adoption afin de permettre sa bonne intégration au sein de votre foyer. La marche en laisse sans tirer et le rappel seront des indications prioritaires à mettre en place afin d’éviter les comportements gênants au vu du gabarit important de cette race de chien. De nature sociable, il sera malgré tout nécessaire de sortir son Terre-Neuve régulièrement entre 2 et 3 mois en s’assurant que ces premières sorties soient positives et adaptés à ses capacités.

Ses éventuels problèmes de santé

Le Terre-Neuve, comme beaucoup de races au gabarit important est sujet à des problèmes de santé comme les problèmes de dysplasie. La race peut aussi être touchée par une maladie héréditaire, la Cystinurie. Elle prédispose à l’urolithiase à cystine c’est-à-dire la formation de calculs dans les voies urinaires.

Le Terre Neuve peut également être touché de malformations congénitales ou encore d’excès de bave. Dans tous les cas, une sélection rigoureuse de l’éleveur concernant ces points garantiront des chiots indemnes de ces problèmes.



 

  1. Delphine a dit:

    Le terre neuve est un chien qui aime les gens, qui est un fidèle compagnon et qui a aussi besoin de se sentir utile. Et si vous avez des enfants comme c’est mon cas, vous verrez votre terre neuve sera rapidement leur meilleur ami. Il est très patient avec les enfants il faut juste lui apprendre à faire doucement car mine de rien 70 kilos ça peut faire des dégâts :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3f6258e7495ecaa8c4ff4a8f784073e5AAAAAAAAAAAAAAA