L’entretien et le toilettage du Terre-Neuve

l'entretien du terre-neuve
©enduro | iStockphoto

Comment toiletter et prendre soin de son chien Terre-Neuve ?

Le brossage et le bain

Le poil long du Terre-Neuve a tendance à s’emmêler rapidement et il vous faudra donc le brosser quotidiennement pour éviter la formation de nœuds et d’importantes bourres de poils. Apportez une attention toute particulière aux zones situées derrière ses oreilles, sous ses aisselles et entre ses pattes arrière qui ont tendance à s’emmêler très facilement. Comme tous les chiens au pelage long, le Terre-Neuve se salit facilement. Attendez-vous à avoir des pattes boueuses, des feuilles ou des saletés diverses dans son pelage et à devoir lui donner un petit coup de brosse et de gant de toilette humide à chaque retour de promenade, surtout en hiver.

Brossez également votre Terre-Neuve avant de lui donner un bain, tous les mois à tous les deux mois au grand maximum. Ce brossage préalable permettra d’éliminer les poils morts et d’éviter la formation de nœuds pendant le bain.

Utilisez un shampooing spécialement conçu pour les chiens et veillez toujours à bien lire l'étiquette de votre shampoing avant de l’utiliser. Certains shampooings doivent être dilués.  Le cas échéant, vous pouvez utiliser une bouteille vide de produit vaisselle (qui a été entièrement lavée et rincée) pour effectuer votre dilution. Il est en effet important de ne jamais utiliser ce genre de shampooing pur directement sur le pelage du chien. Après avoir bien frictionné l’ensemble du pelage de l’animal, rincez, rincez, rincez, puis rincez à nouveau jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de shampooing ni de mousse.

Il est possible de laisser le pelage de votre chien sécher à l’air libre après le bain si la température extérieur permet un séchage plutôt rapide. A défaut, il est nécessaire d’utiliser un sèche-poils à haute vitesse spécifiquement conçu pour les chiens. Il assurera le séchage du pelage jusqu'à la peau, sans risque de brûler la peau de l’animal. Le séchage complet du pelage d’un Terre-Neuve peut néanmoins prendre plusieurs heures.

De nombreux propriétaires choisissent d'avoir recours aux services d’un professionnel pour toiletter leur Terre-Neuve, car c'est une tâche plutôt longue et ardue.

Plusieurs fois par an, il est nécessaire de couper un peu les poils du Terre-Neuve afin de redéfinir la forme de ses pattes, de ses oreilles ou bien encore de son poitrail. Là encore, il est tout à fait possible de faire appel aux services d’un professionnel.

L’entretien de ses dents

Commencez à habituer votre Terre-Neuve au brossage de ses dents lorsqu'il est chiot puis, tout au long de sa vie, pratiquez ce soin deux à trois par semaine au minimum afin de préserver sa santé bucco-dentaire et ralentir la formation de tartre.

En complément du brossage de ses dents, vous pouvez également lui proposer des os ou des jouets à mâcher.

La coupe de ses griffes

Procédez à la coupe des griffes de votre Terre-Neuve si vous constatez qu’ils ne s’usent pas suffisamment au contact du sol. Elles auront besoin d’être coupées si elles se mettent à dévier sur un côté ou si elles cliquètent sur le sol lorsque votre chien se déplace.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour pratiquer ce soin, demandez à un vétérinaire ou à un toiletteur de le faire pour vous ou de vous montrer comment le faire sans danger.

L’entretien de ses oreilles

Les oreilles de votre Terre-Neuve devront être examinées chaque semaine pour détecter toute éventuelle rougeur ou mauvaise odeur, qui peuvent indiquer une infection. Si les oreilles de votre chien présentent de légères traces de cérumen, nettoyez-les à l’aide d’une compresse et d'un nettoyant auriculaire doux spécialement formulé pour les chiens à instiller dans le conduit auditif. N'insérez rien dans le conduit auditif de votre chien et essuyez simplement le liquide qui en ressort lorsqu’il s’ébroue à l’aide de votre compresse.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.