Terrier Irlandais Glen of Imaal

Le Terrier irlandais Glen of Imaal est un petit chien de chasse. Comme tous les terriers, il fut d’abord utilisé à la chasse dit de nuisible comme le blaireau, le renard, et même les rats. C’est un merveilleux chien de chasse, mais il est également un merveilleux chien de compagnie. C’est d’ailleurs ce pourquoi il est le plus utilisé aujourd’hui en Irlande. Sa petite taille est idéale pour les enfants. Ce petit chien robuste pourrait contenter toute la famille grâce à son caractère doux et loyal. Mais il est plutôt rare donc peu connu.

Sa fiche d'identité

Noms : Terrier Irlandais Glen of Imaal, Irish Glen of Imaal Terrier, Glen of Imaal irlandais.

Groupe : Groupe n°3 : Terriers. – Section n°1 : Terriers de grande et moyenne taille. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : 35,5 cm est le maximum que l’on retrouve chez le mâle. La femelle est proportionnellement plus petite.

Poids : 16 kg chez le mâle. La femelle est, elle, plus légère.

Couleur : le Terrier Irlandais Glen of Imaal a plusieurs couleurs de robes. Elle peut aller du bringé bleu, mais ne virant pas au noir, à la couleur froment, de la couleur froment clair au ton doré tirant sur le rouge. A noter, que la robe des chiots varie pendant la croissance de ceux-ci !

Poil : d’une texture rêche, le poil est plutôt dur et de longueur moyenne. Il possède un sous-poil doux.

Entretien du poil : le poil n’a pas besoin d’un brossage quotidien ou d’être démêlé. En revanche, il est plus prudent d’observer le pelage régulièrement pour s’assurer de la santé du chien.

Corps : de forme allongée et court sur pattes.

Tête : le Terrier Irlandais Glen of Imaal possède un stop marqué. Sa tête est d’une bonne longueur. La truffe doit être noire.

Yeux : iIs doivent être de taille moyenne et de couleur brune. Les yeux clairs sont un défaut de la race.

Oreilles : les oreilles sont petites et semi-dressées. Elles ne doivent pas être tombantes ni dressées nettement !

Queue : queue forte à la naissance de la croupe, mais écourtée. Elle doit être coupée à mi-longueur.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : Ce chien de taille moyenne n’en reste pas moins un chien de chasse. Il a besoin de se dépenser régulièrement. Pour autant, ce n’est pas un grand sportif, même s’il prendra plaisir à suivre ses maîtres. Il peut se contenter de sorties régulières avec des stimulations modérées. Si tous ses besoins sont respectés, il n’aura pas de tendance à l’hyper activité.

Activités possibles : le terrier irlandais Glen of Imaal suivra son maître presque partout ! Il peut faire de l’agility avec grand plaisir. Il peut s’adonner à des activités de pistage sans aucun mal. Des activités comme le canirun, le treibball, le flyball, la cani cross et la randonnée ne pourront faire de lui qu’un chien bien dans ses pattes !

Vie en appartement : possible.

Note : le Terrier Irlandais Glen of Imaal peut totalement vivre en appartement avec un maître averti et présent pour lui. Il faudra lui apprendre à rester seul en appartement pour ne pas risquer des vocalises répétées. Il faudra ajouter à cela, le respect des besoins de la race : des sorties tous les jours, avec des stimulations et des rencontres congénères positives.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Terrier irlandais Glen of Imaal est un chien adorable avec toutes les personnes qui sont respectueuses à son égard. Il est aussi tolérant, ce qui fait de lui un très bon compagnon pour les enfants du moment que ces derniers le respectent. Il ne faut pas, par exemple, que les enfants l’embêtent quand il est dans son panier ou qu’il mange.

Coût d'acquisition : entre 900 et 1200 euros.

Budget mensuel : environ 45 euros / mois en moyenne.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Terrier irlandais Glen of Imaal est un excellent compagnon car tolérant avec les autres espèces, s’il a été socialisé le plus tôt possible à celles avec qui il cohabite. Il faudra pourtant prendre en compte son instinct naturel de chasseur et de carnivore, si on ne veut pas d’accident.

Robustesse : race de chien robuste.

Son histoire

Le terrier irlandais Glen of Imaal est une race très ancienne venant d’Irlande. Il fut utilisé principalement dans le comté de Glen Of Imaal où les terrains et les conditions de vie étaient difficiles. Il servait de chien de chasse, mais aussi de chien de combat. Il a également servi dans les roues à chien qui permettait aux fermiers pauvres d’extraire l’eau grâce au chien qui tournait dans la roue. Le club de race a été créé en 1934. Vous l’aurez deviné, avant que le Terrier Glen of Imaal irlandais ne soit connu dans les show canin, il a longtemps été ignoré des cynophiles et la race s’est construite sur sa sélection au dur travail qui aura fait de lui le chien fort et vigoureux qui existe actuellement.

Son caractère

Cette race a un caractère doux mais peut avoir l’âme d’un lion, si besoin est ! Le standard précise d’ailleurs que même au travail cette race reste silencieuse et docile avec son maître. C’est un chien très courageux. C’est donc, un compagnon agréable qui déborde de personnalité, ce qui amusera les plus petits ! On dit de lui qu’il n’est pas facile à exciter contrairement aux autres terriers, mais il prendra plaisir au travail si on l’y incite ! C’est pour son adaptation en tant que chien de famille qu’il est le plus apprécié. C’est un gardien médiocre car peu dissuasif.

Son éducation

Ce terrier devra être éduqué le plus jeune possible afin de faciliter sa vie future au cœur d’une famille. Il faudra privilégier une éducation bienveillante qui posera un regard positif et respectueux sur le chien. On devra bannir les rapports de force dans la relation maître-chien. C’est un chien qui se fera plaisir dans le travail et qui rendra donc cette éducation plus facile, surtout si on le respecte. Il ne s’agit pas de laisser passer de mauvais comportements, mais de faire en sorte qu’ils n’arrivent jamais.

Ses éventuels problèmes de santé

Cette race est robuste et n’a pas de problème de santé particulier.

Crédit photo : By Kindall at English Wikipedia - Transferred from en.wikipedia to Commons., CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25535263




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

9def7f18d2dcf44be36abe2424210ed4CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC