Terrier tibétain

Le Terrier Tibétain est un petit chien initialement utilisé pour la garde et le troupeau puis ensuite considéré davantage comme un chien de compagnie intelligent et vif. Il est donc le parfait compagnon d’une famille dynamique ayant à cœur de proposer des activités éducatives et ludiques quotidiennement à leur chien.

Sa fiche d'identité

Noms : Terrier Tibétain, Terrier du Tibet, Terrier de Lhassa, Dhoki Apso, Tibetan Terrier.

Groupe : Groupe n°9 : Chiens d'agrément et de compagnie. – Section n°5 : Chiens du Tibet. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 36 et 41 cm pour les mâles. Les femelles seront légèrement plus petites.

Poids : le Terrier Tibétain, mâle ou femelle, pèse entre 8 et 13 kg.

Couleur : le Terrier Tibétain peut avoir une robe blanche, grise, crème, dorée ou noire. On peut retrouver des sujets tricolores.

Poil : le poil du Terrier du Tibet est long et fin. Il est droit ou ondulé sans jamais être bouclé. Son sous-poil est fin et laineux.

Entretien du poil : le Terrier Tibétain perd ses poils sous forme de mue une fois par an. L’entretien sera important puisque le Terrier Tibétain a le poil long. Il faudra donc le brosser de manière hebdomadaire (voire quotidienne pendant les mues) pour éviter toute forme de nœuds et garantir la beauté de son pelage.

Corps : chien trapu, tout en muscle. Il dégage une sensation de puissance.

Tête : la tête du Terrier Tibétain est très poilue. Son crâne est de taille moyenne et son stop marqué légèrement.

Yeux : les yeux du Terrier du Tibet sont de forme ronde, de taille assez grande et de couleur marron foncé.

Oreilles : les oreilles du Terrier Tibétain sont assez grandes et tombantes. Attachées haut, elles sont en forme de V.

Queue : la queue du Terrier Tibétain est de taille moyenne, attachée haut, fournie en poils et portée en boucle sur le dos.

Espérance de vie : environ 14 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Terrier Tibétain est un chien intelligent qui aura besoin de se dépenser tant physiquement que mentalement.

De simples balades de quartier ne lui suffiront pas, il faudra privilégier plusieurs balades quotidiennes ainsi que des exercices le stimulant mentalement et de manière olfactive pour que ses besoins soient pleinement comblés.

Activités possibles : agilty, balades, obé-rythmée, pistage, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : la vie en appartement sera tout à fait possible pour le Terrier du Tibet, seulement si ses maîtres sont suffisamment présents et dynamiques pour lui proposer plusieurs sorties quotidiennes, riches et de qualité.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Terrier Tibétain sera le bienvenu au sein d’une famille avec enfants, avec lesquels il adorera passer du temps.

Des règles de vie pour respecter la tranquillité du chien seront toutefois à mettre en place pour que la cohabitation soit saine, respectueuse et donc sécurisée.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1000€ pour adopter un Terrier Tibétain en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne 20€/mois pour subvenir aux besoins du Terrier Tibétain en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Terrier Tibétain pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux si une socialisation est proposée dès son plus jeune âge.

Robustesse : le Terrier Tibétain est un chien plutôt solide et résistant.

Son histoire

Contre toute attente, le Terrier Tibétain n’est pas un terrier, et il était initialement utilisé comme chien de garde ou de troupeau (oui, oui !). Originaire du Tibet, le Terrier Tibétain fut toutefois développé en Grande Bretagne. La race fut officiellement reconnue par la FCI en 1957.

Son caractère

Le Terrier Tibétain est un chien à la fois intelligent, loyal, vif et sociable : toutes les qualités que l’on recherche pour un chien de compagnie parfait. Il est très proche de son maitre et de son groupe social de manière générale et saura montrer sa grande affection et son attachement. Il est réputé pour être très peu agressif mais peut toutefois montrer son « mécontentement » par le biais d’aboiements.

Son éducation

Le Terrier Tibétain étant un chien très intelligent, il sera à la fois facile et agréable de travailler avec lui et à la fois difficile de ne pas tomber dans les pièges de son intelligence. En effet, en générale, les chiens intelligents sont finalement assez doués pour trouver les failles et donc des solutions pour passer outre les indications.

Toutefois, une relation respectueuse et des techniques basées sur le renforcement positif et le jeu permettront des résultats plus qu’acceptables.

De plus, le Terrier Tibétain étant un chien très joueur et ayant envie de faire plaisir à son maître, les séances de travail pourront être un véritable moment de complicité et de renforcement de la relation maître/chien.

Ses éventuels problèmes de santé

Pour le Terrier Tibétain, il faudra être vigilant notamment concernant certaines anomalies rétiniennes (vascularisation de la rétine) ou encore concernant d’éventuelles prédispositions à la dysplasie de la hanche.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

03ebf716009e1706007bc8563f3c1ff1jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj