Tosa

Fiche d’identité

Noms : Tosa, Tosa Inu, Dogue japonais, Chien de combat japonais.

Taille :  à minima 60 cm pour les mâles et 55 cm pour les femelles.

Poids : entre 40 et 65 kg pour les mâles et entre 30 et 50 kg pour les femelles.

Couleur : la robe la plus appréciée est celle de couleur rouge intense. Sinon, elle peut être de couleur abricot, fauve ou noir et bringé. Les taches blanches sont admises.

Corps : chien imposant et solide.

Poil : court et fourmillant.

Tête : massive. Le stop est marqué. Les yeux sont petits. La truffe est forte, de couleur noire intense.

Oreilles : menues, elles pendent contre les joues. L’attache est haute.

Queue : effilée, elle atteint le jarret.

Espérance de vie : entre 11 et 12 ans.

Un peu d’histoire

Le Tosa vit le jour au XIXe siècle par le croisement de chiens occidentaux (Bulldog, Mastiff, Dogue Allemand, Saint-bernard, Bull Terrier) et de chiens autochtones de l’ile de Shikoku (au Japon).

Cette race est très prisée par les yakusas (mafia japonaise) qui l’utilisent entre autre pour des combats de chiens. En France, ce chien entre dans la catégorie 2 (s’il est non LOF, il sera classé en catégorie 1). Il est donc nécessaire de le déclarer en mairie et de posséder un permis de détention. La tenue en laisse et le port de la muselière sont obligatoires dans les lieux publics.

Comportement et capacités

Le Tosa est un chien qui fait preuve d’un courage à toute épreuve et qui reste toujours digne. Il ne faut pas se fier à son imposant gabarit, c’est un chien très affectueux, dévoué à son maître et calme. Il affectionne les enfants.

Éduquer un Tosa n’est pas facile et demande de l’expérience. Il faudra le socialiser dès son plus jeune âge et faire preuve de fermeté pendant son éducation.

Le Tosa se montre méfiant avec les inconnus ce qui en fait un excellent chien de garde. Il est recommandé de l’accueillir dans une maison disposant d’un grand jardin.

Problèmes de santé

Le Tosa n’est sensible à aucune pathologie en particulier.

dcd35f830973dd501920ddf3363c7aca((((((((((((((((((((((