Welsh Corgi

Tout droit venu de Grande Bretagne, le Corgi est mondialement connu, notamment grâce à l’affection toute particulière de la reine Elisabeth II d’Angleterre pour cette race. Initialement utilisé pour la conduite et la garde de troupeau, le Corgi est, au fil des années et après la révolution industrielle, devenu un véritable chien de compagnie, pouvant s’adapter à de nombreux cadres de vie.

Sa fiche d'identité

Noms : Corgi ou Welsh Corgi. Notez qu’il existe deux types de Corgi : le Corgi Cardigan (assez rare) et le Corgi Pembroke (qui est le plus répandu). Toutefois, les deux types restent assez similaires sur de nombreux points.

GroupeGroupe n°1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). - Section n°1 : Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : entre 25 et 30 cm.

Poids : entre 10 et 12 kg pour les mâles et entre 9 et 11 kg pour les femelles.

Couleur : il existe de nombreuses robes pour le Corgi : blanche, « jaune », fauve, marron, noire ou grise. De plus, les Corgi peuvent être bicolores, tricolores ou d’une robe panachée. Toutefois, la couleur blanche ne doit pas dominer.

Poil : le poil du Corgi est court pour une majorité d’entre eux ou mi-long pour certains.

Entretien du poil : l’entretien du poil du Corgi se résume principalement à un coup de peigne régulier.

Corps : de forme allongée. Le Welsh Corgi est court sur pattes. L’ossature est solide.

Tête : on pourrait comparer la tête du Corgi à celle d’un renard.

Yeux : les yeux du Corgi sont ronds, de taille moyenne et souvent de couleur marron mais pour les Corgi Cardigan, les yeux bleus ou verrons sont acceptés.

Oreilles : les oreilles du Corgi sont très grandes, plutôt disproportionnées par rapport au reste de son corps, ce qui lui donne un air parfois rigolo. Ses oreilles sont droites avec les extrémités arrondies.

Queue : tout comme pour sa tête, la queue du Corgi ressemble à celle du renard, elle est moyennement longue pour le Corgi Cardigan et plus courte pour le Corgi Pembroke.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans en moyenne.

Besoin de dépenses : important.

Note : le Corgi étant, initialement, un chien de travail, il a de fait besoin de beaucoup de dépense. On veillera donc à proposer des sorties quotidiennes, riches en stimulations mentales et olfactives afin de canaliser au mieux l’énergie de ce petit chien.

Activités possibles : balades, conduite de troupeau, treibball, agility, pistage, séances de jeu de tiraillement, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : Il est tout à fait possible d’adopter un Corgi lorsque l’on vit en appartement. Il faudra toutefois lui proposer des sorties régulières dans la journée ainsi que des activités d’occupation pour qu’il puisse se dépenser physiquement, mentalement et de manière olfactive.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Corgi étant un animal très sociable, il pourra tout à fait cohabiter avec des enfants. Toutefois,  comme pour toutes les races de chiens, des règles de sécurité seront à mettre en place afin d’éviter les risques de morsure sur enfant.

Cout d'acquisition : il faudra compter aux alentours de 1000€ pour adopter un Corgi d’élevage.

Budget mensuel : entre 20 et 30 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : possible également, toutefois, une bonne présentation devra être faite avant que le Corgi accepte un autre animal chez lui. Par ailleurs, le Corgi étant un chien de troupeau à la base, il pourrait avoir  une tendance (fâcheuse ou non) à vouloir contrôler les allers et venues des membres du groupe social.

Robustesse : le Corgi est un animal très robuste, qui ne se rend, en général, chez le vétérinaire, que pour les soins annuels classiques.

Son histoire

Le Corgi était principalement utilisé, à l’époque, pour aider les fermiers à regrouper leur bétail afin de se rendre dans les différents marchés alentours. Au fil des années, cette pratique a disparu et le Corgi est davantage devenu un chien de compagnie.

Concernant ses origines, elles ne sont pas très claires, mais on suppose que le Corgi serait issu d’un croisement entre un Border Collie et un Sealyham Terrier mais cela n’a jamais réellement été confirmé.

Son caractère

Le Corgi est un chien robuste, vif, actif et intelligent. Son intelligence peut parfois désarmer certains propriétaires qui y verront davantage de l’insolence ainsi qu’une certaine ténacité et qui auront du mal à cadrer leur petit Corgi. Néanmoins, le Corgi est un chien très attachant qui sera très proche de son maître si ce dernier répond correctement à ses besoins.

Son éducation

Le Corgi, de par son intelligence, peut parfois faire vivre un enfer à ses maîtres. Il est donc nécessaire de mettre en place, dès son arrivée, des règles de vie à la maison très claires. L’attitude de toutes les personnes qui composent le foyer devra être très cohérente.

Une éducation « ferme » (mais non violente attention) sera donc nécessaire pour éviter tout débordement.

Ses éventuels problèmes de santé

Comme évoqué précédemment, le Corgi étant un chien robuste, il est très rare de rencontrer des cas de maladies héréditaires. Toutefois, le Welsh Corgi peut souffrir de :

  • Atrophie rétinienne progressive.
  • Cataracte.
  • Affection rénale et urinaire.



4 réactions

  • C’est grâce à la reine d’Angleterre que j’ai connu cette race qui m’a fait littéralement craquer dès que je l’ai vu. Je me suis mis à la recherche d’un élevage car avant j’étais passée par les refuges j’aurais préféré en adopter un mais il n’y en avait pas. Ma Falone a 8 ans et fait mon bonheur tous les jours.

  • Je suis très fière d’avoir un corgi ça fait longtemps que j’en désirais et un et ce qui est top c’est qu’on en voit très peu finalement et ça j’aime bien ne pas avoir le chien de madame tout le monde.

  • Bonjour à tous
    quelqu’un aurait un élevage de corgi à me recommander.
    je peux me déplacer sur tout le quart soud ouest de la France.
    merci

  • C’est le chien de la reine d’angleterre elle a toujours eux et je la comprend tellement le corgi est un chien admirable et quelle inintelligence. Yvette

Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

85a6cb21a6211e4c376105cd837ee71d[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[