L’entretien du Corgi

L'entretien du Corgi
©Ирина Мещерякова | iStockphoto

Comment prendre soin quotidiennement de son Welsh Corgi ?

Le brossage et le toilettage du Corgi

Hors période de mue saisonnière, il est nécessaire de brosser le pelage du Corgi au minimum une à deux fois par semaine, afin d’éliminer les poils morts et d’éviter la formation de nœuds que vous ne pourriez plus démêler par la suite.

Pour ce faire, munissez-vous d’un peigne métallique puis prenez votre temps et insistez particulièrement sur les zones où les poils sont plus susceptibles de s'emmêler, comme la base de ses oreilles. Il est possible de vaporiser légèrement son pelage avec de l'eau avant de commencer le brossage afin de faciliter le démêlage et d’éviter que les poils morts de votre chien ne s’éparpillent un peu partout.

Lors de votre séance de brossage, prenez également ce temps pour vous assurer que la peau de votre chien est en bon état, sans rougeur, irritation ou parasites.

Lorsque vous donnerez un bain à votre Corgi, veillez à utiliser un shampoing conçu pour les chiens, car le shampoing humain peut être irritant pour sa peau. S'il fait beau et chaud, un séchage rapide avec une serviette, suivi d'une promenade à l'extérieur, peut suffire à le sécher, mais par temps plus frais, vous pourrez utiliser votre sèche-cheveux.

Ne lavez votre Corgi qu'en cas de besoin ou lors de ses périodes de mue afin d’accélérer le processus et de limiter la perte de poils dans votre intérieur.

Des griffes à la bonne longueur…

Coupez les griffes de votre chien en moyenne une fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement au cours de ses promenades. Ainsi, l’extrémité de ses griffes ne doit jamais toucher le sol ni faire du bruit sur celui-ci et ses griffes ne doivent pas dévier sur un côté. Soyez particulièrement prudent.e lors de ce soin afin de ne pas entailler la partie vive de l’ongle où passent les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins.

Si vous n'avez pas l'habitude de couper les ongles de votre chien ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel.

Les soins de ses dents

Brossez les dents de votre Corgi au moins deux à trois fois par semaine pour prévenir l’apparition de tarte, de maladies bucco-dentaires et d’une mauvaise haleine. Utilisez une brosse à dents pour chien ainsi que du dentifrice spécialement conçu pour les chiens, au goût appétent et que votre animal pourra avaler sans aucun danger. Habituez votre Corgi le plus tôt possible à ce soin d’hygiène élémentaire et de façon positive afin qu’il devienne le plus naturel pour lui.

Afin de parfaire l’hygiène bucco-dentaire de votre animal, il est également recommandé de lui distribuer régulièrement des os ou des jouets à mâcher.

Des oreilles propres

Examinez les oreilles de votre Corgi chaque semaine afin de détecter toutes rougeurs, saletés ou mauvaises odeurs. Le cas échéant, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Si votre animal ne présente que quelques traces de cérumen, procédez au nettoyage de ses oreilles à l’aide d’une solution auriculaire adaptée et d’une compresse ou d’un mouchoir. Instillez la solution dans le conduit auditif de votre chien, massez la base de son oreille puis essuyez ce qui en ressort avec un mouchoir après que votre chien s’est ébroué.  En revanche, n'insérez jamais de coton-tige dans son conduit auditif.

Des yeux propres, clairs et brillants

Les yeux  de votre Corgi doivent être clairs, sans rougeur, croûtes, ni écoulement. Il est recommandé de nettoyer le contour des yeux de votre animal à l’aide de sérum physiologique, d’hydrolat de bleuet ou de camomille et d’une compresse stérile si vous y constatez la présence de saletés en leurs coins internes.

En revanche, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire au moindre signe de douleur oculaire de votre chien, si ses yeux sont rouges ou en présence d’écoulements muco-purulents.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.