Whippet

Fiche d’identité

Nom : Whippet.

Groupe : Groupe n° 10 : Lévriers – Section n°3 : Lévriers à poil court.

Taille : entre 47 et 51 cm pour les mâles et entre 44 et 47 cm pour les femelles.

Poids : entre 9 et 13 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : toutes les couleurs sont autorisées.

Corps : élégant et raffiné. Le whippet développe une très belle et puissante musculature.Son dos est large et droit, sa poitrine est haute et profonde. Il possède de larges cuisses et des épaules musclées et obliques. Tout est réuni pour qu’il puisse courir rapidement. C’est un chien qui allie la grâce à la force.

Poil : d’une extrême finesse, serré et court.

Tête : sèche. Le crâne est de forme allongée et aplatie. Il s’effile vers le museau. Le stop est peu marqué. Le cou est d’une belle longueur et est musclé. L’expression des yeux est vive et les yeux du Whippet, de forme ovale, sont toujours brillants.

Oreilles : tout en finesse, elles forment une rose et sont de petite taille.

Queue : d’une belle longueur et effilée. Elle est légèrement recourbée.

Espérance de vie : 15 ans.

Un peu d’histoire

On peut retracer l’histoire du whippet jusqu’au XVIIe siècle mais il semblerait que la race soit encore plus ancienne, certainement du XVe siècle. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que la race soit fixée. Le Whippet est issu du croisement de Greyhound et de terriers. La race est officiellement reconnue en 1899.

Comportement et capacités

Le whippet est un chien de compagnie très agréable à vivre, et dévoué à son maître. Il se comporte parfaitement avec le reste de la famille (y compris les enfants). Lorsqu’il est à l’intérieur, c’est un chien qui aime se prélasser confortablement dans un fauteuil mais dès qu’il s’agit d’aller en promenade ou courir, le Whippet devient un parfait athlète.

Il s’adapte très bien à la vie en appartement à condition d’être sorti plusieurs fois par jour et de pouvoir courir ou se dépenser à sa guise. C’est un chien parfait pour les amateurs de jogging.

Le whippet est propre (son pelage n’a pas d’odeur) et c’est un chien qui aboie peu. A noter qu’il supporte mal le froid, les courants d’air et la pluie. L’éducation sera facile et devra être menée en douceur.

Santé

Le whippet peut souffrir de problèmes dermatologiques et oculaires.

32f24e97b49dbe01b27aac8eb2dcf0a9kkkkkkkkkkkkk