Yorkshire terrier

Fiche d’identité

Noms : York, Yorkshire, Terrier du Yorkshire, Toy Terrier du Yorkshire, Terrier nain du Yorkshire.

Taille : 15 à 30 cm selon le sexe.

Poids : entre 3 et 3.2 kg au maximum peu importe le sexe.

Couleur : la robe du Yorkshire terrier se compose ainsi : bleu acier foncé sur le corps, fauve sur le poitrail et les extrémités. A noter que ces 2 couleurs ne se mélangent jamais. Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu’au milieu et s’éclaircissent à l’extrémité.

Corps : ce chien très compact a pour particularité de se tenir toujours très droit et dégage ainsi un air fier. La structure de ce chien est vigoureuse et partaitement proportionnée.

Poil : le poil de ce chien est fin, soyeux, d’une belle longueur et pend droit.

Tête : la tête du Yorkshire Terrier est plate et de petite taille. Le crâne n’est pas trop arrondi avec un museau de taille moyenne. La truffe est noire.

Oreilles : de petite taille, les oreilles sont droites en forme de V.

Queue : la plupart des Yorkshires Terriers portent la queue coupée à mi-longueur. Elle est portée un peu plus haute que le dos.

Espérance de vie : entre 13 et 15 ans.

Un peu d’histoire

Comme son nom l’indique, la race a vu le jour en Angleterre dans le Yorkshire au XIXe siècle. Les ouvriers écossais à la recherche de travail s’installaient dans cette région (industrielle) et étaient accompagnés de terriers de petite taille (facilement transportables en besace). Les premiers élevages ont été développés par les mineurs et les ouvriers de cette région.

Comportement et capacités

Parfait compagnon de voyage, le Yorkshire Terrier est intelligent, vif et affectueux. C’est le parfait chien d’appartement. Ce chien est un très bon choix comme premier chien. Attention, toutefois si vous avez de jeunes enfants, la cohabitation peut se révéler rude.

Il est préférable d’accueillir ce chien dans une famille où les enfants sont capables de le traiter avec respect. Lors de vos sorties dans la nature (jardin, forêt,…), prenez soin de protéger son poil afin d’éviter qu’il ne s’abîme. Le Yorkshire Terrier est un excellent chasseur de rats (et de lapins).

Santé

Le Yorkshire terrier peut être touché par plusieurs maladies :

  • Hydrocéphalie : accumulation de liquide dans les cavités du cerveau. Les symptômes se traduisent par une tête bombée, des crises d’épilepsie, et des troubles du comportement. Cette maladie se traite médicalement.
  • Instabilité atlanto-axiale : instabilité au niveau du cou entre la première et la seconde vertèbre. Les symptômes sont des troubles de la démarche et des douleurs cervicales. Un traitement chirurgical existe.
  • Kyste quadrigéminal : poche de liquide située dans la région du cerveau. Elle engendre des crises d’épilepsie et des troubles du comportement. Un traitement médical ou chirurgical existe.
  • Syndrome de malformation occipitale : syndrome de malformation occipitale (malformation de la partie postérieure du crâne). Cette maladie peut engendrer des douleurs et des démangeaisons au niveau du cou du chien. Des troubles de l’équilibre peuvent aussi apparaître.
  • Acidurie L-2-HG : cette maladie se caractérise par des crises d’épilepsie, des troubles d’équilibre, une démarche raide… Aucun traitement efficace n’a encore été trouvé mais un test génétique existe.
  • Encéphalopathie nécrosante subaigüe : cette maladie se traduit par des crises d’épilepsie, des troubles de l’équilibre, un strabisme, des difficultés à s’alimenter … Aucun traitement n’existe mais un test génétique permet de détecter cette maladie.
  • Leuco-encéphalite nécrosante : les symptômes de cette maladie sont des crises d’épilepsie, des troubles du comportement et de l’équilibre,… Cette maladie se révèle souvent mortelle.
  • Syndrome de tremblements répondant à l’administration de corticoïdes : le principal symptôme de cette maladie est le tremblement généralisé du yorkshire. Un traitement médical existe et se révèle efficace s’il est administré tôt.
  • Spondylomyélopathie Cervicale Caudale (syndrome Wobbler) : un chien en souffrant développera des troubles de la démarche, des douleurs et une démarche raide. Un traitement existe.
8bb9a2535897cd7abb08ff82e78733b0lllllllllllllll