Les maladies du Yorkshire Terrier

Les maladies du Yorkshire Terrier
©Kateryna Kukota | iStockphoto

A quelles maladies héréditaires, connues ou suspectées, le Yorkshire Terrier peut-il être prédisposé ?

Les maladies cardiaques du Yorkshire

La maladie valvulaire dégénérative mitrale

Cette maladie est une conséquence de la dégénérescence des valves entre l'oreillette et le ventricule gauche du cœur (valve mitrale). La valve laisse alors fuir le sang vers vers l'arrière et provoque un son anormal que l’on appelle un souffle cardiaque. Le reflux sanguin provoque un élargissement des cavités cardiaque qui se solde par la survenue d’une insuffisance cardiaque congestive, d’installation plus ou moins rapide. Le traitement est, pour l’heure, essentiellement médical et consiste uniquement à gérer les conséquences de l’insuffisance cardiaque.

La persistance du canal artériel

La persistance du canal artériel est un shunt artériel anormalement présent à la naissance entre l'aorte et l'artère pulmonaire, les deux principaux vaisseaux sanguins partant du cœur. Selon la sévérité de l’anomalie, les symptômes qu’elle provoque sont variables. Le traitement est chirurgical.

Le shunt porto-systémique congénital

Le shunt porto-systémique se définie par la présence anormale d’un vaisseau sanguin qui « évite le foie », empêchant ainsi la détoxification du sang par cet organe. Les signes de cette anomale peuvent comprendre, entre autres, des anomalies neuro-comportementales, un amaigrissement et une anorexie, des problèmes gastro-intestinaux intermittents, des problèmes urinaires et un retard de croissance. Les signes apparaissent généralement avant l'âge de deux ans. La chirurgie corrective peut être utile dans le cadre d'une prise en charge à long terme, tout comme un régime alimentaire spécifique.

Les maladies respiratoires du Yorkshire

Le collapsus trachéal

La trachée, qui transporte l'air vers les poumons, a tendance à s'affaisser plus facilement chez le Yorkshire en gênant le passage de l’air. Le signe le plus courant d'un affaissement de la trachée est une toux chronique, sèche et forte. Le collapsus trachéal peut être traité médicalement ou chirurgicalement. Il peut être prévenu en évitant le port de colliers et en leur préférant les harnais.

Les maladies de la peau du Yorkshire

L’alopécie des robes diluées

L'alopécie de dilution de la couleur est une maladie héréditaire qui est à l’origine d’une perte de poil progressive dans les zones où le pelage a une couleur diluée. Elle peut également inclure une peau squameuse et/ou un état kérato-séborrhéique. Les chiots atteints naissent avec un pelage d'apparence normale, et les symptômes de l’alopécie des robes diluées peuvent commencer à se manifester à l'âge de 6 mois ou plus. Aucun traitement spécifique n’existe mais les symptômes peuvent être gérés à l’aide de divers traitements topiques le plus souvent.

L’hypotrichose congénitale

L'hypotrichose congénitale est une affection pour laquelle les chiens perdent leurs poils à la naissance ou à l'âge de quelques mois seulement. Elle serait due à un problème de développement des follicules pileux et, contrairement à l’alopécie des robes diluées, n’est pas liée à la couleur du pelage. Aucun traitement spécifique n’est disponible pour cette affection mais elle n’a pas de répercussions sur la survie du chien.

L’ichtyose

L'ichtyose est une maladie de la peau du chien qui résulte d'une mutation génétique. Cette mutation empêche la couche externe de la peau de se développer correctement. La peau touchée est rugueuse et recouverte de squames épaisses et grasses qui adhèrent au poil. Il peut aussi y avoir des zones de peau épaissie avec une hyperpigmentation accrue, ainsi qu'un épaississement des coussinets plantaires ou de la truffe. Aucun traitement spécifique n’existe mais des traitements permettent néanmoins de limiter la production de squames.

Le kérato-acanthome

Le kérato-acanthome est une tumeur bénigne des follicules pileux. Elle peut généralement être retirée au moyen d’une intervention chirurgicale.

La maladie des oreilles de cuir

La maladie des oreilles de cuir est une maladie à composante génétique qui touche uniquement le Yorskshire Terrier. On l’appelle également la mélanodermie et l’alopécie. Cette dermatose se caractérise par une perte de poil au niveau des deux oreilles accompagnée d’une hyperpigmentation des pavillons des oreilles, du museau et parfois de la queue et des pattes. Il n’existe pas de traitement pour cette maladie mais elle n’a aucune incidence sur la santé de l’animal et n’a que des conséquences purement esthétiques.

Les maladies gastro-intestinales du Yorkshire

La lymphangiectasie intestinale primaire

La lymphangiectasie est une maladie caractérisée par une dilatation des vaisseaux lymphatiques dans les villosités de l'intestin grêle. L’affection se manifeste par une perte de poids (avec ou sans anorexie), des diarrhées et vomissements intermittentes ou chroniques et une léthargie. Les effets secondaires d’une perte de protéines intestinale, tels que l'ascite ou l'épanchement pleural sont les signes les plus graves et sont généralement ceux que les propriétaires et les vétérinaires remarquent en premier lieu. Le traitement repose surtout sur des mesures diététiques. Le chien atteint devra être nourri à l’aide d’une alimentation pauvre en graisse, hypercalorique et hyperdigestible.

La malabsorption intestinale sélective de la cobalamine

La malabsorption intestinale sélective de la cobalamine est un défaut d’absorption de la vitamine B12 d’origine génétique au niveau de l’intestin. Les symptômes de la maladie, qui apparaissent entre 6 et 12 semaines d’âge, comprennent un manque d’appétit, un retard de croissance et une anémie. Le traitement repose sur une supplémentation du chien en cobalamine.

Le syndrome de diarrhée hémorragique aiguë

Le syndrome de diarrhée hémorragique aiguë ,également connu sous le nom de gastro-entérite hémorragique, est un trouble d’apparition soudaine, caractérisé par des vomissements et une diarrhée sanglante. Dans la plupart des cas, le trouble semble se résorber en quelques jours si le chien reçoit les soins de soutien appropriés. Pour ce faire, une hospitalisation de quelques jours est souvent nécessaire.

Les maladies endocriniennes du Yorkshire

Le diabète sucré

Le diabète sucré est une maladie du pancréas qui se caractérise par des concentrations élevées de glucose dans le sang et par l'incapacité de l'organisme à utiliser le glucose comme source d'énergie. Les quatre symptômes principaux du diabète sucré non compliqué sont une soif accrue, une augmentation de la miction, une perte de poids et une augmentation de l'appétit. Le traitement du diabète sucré repose sur une insulinothérapie, un suivi régulier chez le vétérinaire et sur la mise en place de mesures diététiques.

Le syndrome de Cushing

Le syndrome de Cushing est une affection dans laquelle les glandes surrénales surproduisent certaines hormones, et, en particulier, le cortisol. Les signes cliniques les plus courants sont une augmentation de l'appétit, de la consommation d'eau et de la miction. La léthargie, un pelage de mauvaise qualité et un amincissement de la peau sont également fréquents chez les animaux de compagnie atteints de ce syndrome. Beaucoup de ces chiens développent également une distension de l’abdomen. Le traitement dépend de l’origine de la maladie de Cushing.  Il peut être médical ou chirurgical.

Les maladies neurologiques du Yorkshire

L’acidurie L-2-hydroxyglutarique

L’acidurie L-2-hydroxyglutarique, abrégée L-2-HGA, est une encéphalopathie provoquée par l’accumulation d’une substance (l’acide L-2-hydroxyglutarique) dans le liquide céphalo-rachidien, les urines et le plasma sanguin. Les signes cliniques de l’affection, qui se manifestent généralement avant la première année de vie du chien (mais pas toujours !) regroupent une ataxie, des raideurs musculaires, des tremblements de la tête et du corps, des crises convulsives, une courbure du dos et une paralysie légère. La maladie n’a pas de traitement spécifique mais l’espérance de vie des chiens atteints peut être allongée à l’aide de médicaments anti-convulsivants et par la mise en place de mesures diététiques.

L’encéphalite nécrosante

L’encéphalite nécrosante est une inflammation, d’origine auto-immune, de l’encéphale. Les chiens atteints souffrent notamment de crises convulsives généralisées, d’ataxie, de troubles du comportement et d’une perte de la vision. Le traitement est médical mais ne permet pas de guérir la maladie, seulement d’en soulager les symptômes. Les chiens atteints doivent souvent être euthanasiés.

La malformation de type Chiari

La malformation de type Chiari décrit une inadéquation entre la taille du cerveau, qui est trop grand, et l'espace à l'intérieur du crâne, qui est trop petit. Cela entraîne un encombrement de la partie arrière du cerveau et du tronc cérébral, et par conséquent une obstruction de l'écoulement du liquide céphalo-rachidien qui baigne le cerveau et la moelle épinière. Le signe le plus courant est douleur localisée à l'arrière de la tête et du cou, qui s’accompagne de démangeaisons de la face et du cou, de tournis et de troubles locomoteurs. Il existe plusieurs options médicales ainsi qu’une procédure chirurgicale pour cette malformation qui, dans certains cas, peut être associée à une dysplasie occipitale.

La méningoencéphalomyélite granulomateuse

La méningoencéphalomyélite est un terme qui fait référence à l'inflammation du cerveau, des fluides et des tissus environnants. Cette  affections est causées par une réponse immunitaire anormale dirigée contre les propres tissus du chien. Les signes cliniques de la méningoencéphalomyélite  granulomateuse impliquent des signes neurologiques, qui varient selon les zones du cerveau touchées par l'inflammation. Le plus souvent, les signes de la méningo-encéphalite comprennent des convulsions, une ataxie, la cécité, une inclinaison de la tête ou des troubles visuels. Les chiens affectés peuvent également présenter des comportements anormaux, comme la marche compulsive en rond. Certains chiens peuvent même éprouver des douleurs cervicales ou montrer des signes de paralysie. Les chiens affectés sont généralement traités avec des médicaments immunosuppresseurs.

La surdité congénitale

La surdité congénitale résulte d’un développement incomplet de structures de l’oreille interne. Elle est irréversible mais sans conséquence sur la survie de l’animal.

L’hydrocéphalie congénitale

L'hydrocéphalie est un excès de liquide céphalo-rachidien (LCR) dans l’encéphale. L'accumulation de LCR peut se produire dans le cerveau si le flux ou l'absorption du LCR est bloqué ou si le corps produit trop de LCR. Cela entraîne une augmentation de la pression à l'intérieur du crâne qui appuie sur les tissus cérébraux sensibles. Une pression intracrânienne accrue peut entraîner des lésions cérébrales permanentes et irréversibles, voire la mort. L’hydrocéphalie se manifeste par un retard de croissance associé à des troubles nerveux, locomoteurs et du comportement, chez un chiot qui présente une tête élargie, déformée et une persistante de l’ouverture des fontanelles. Le traitement est médical, en première intention, puis chirurgical.

Les troubles de la reproduction du Yorkshire

La cryptorchidie

La cryptorchidie est le terme médical qui désigne l’absence de descente d'un ou des deux testicules dans le scrotum après l'âge de six mois. Dans la plupart des cas de cryptorchidie, le ou les testicules sont retenus dans l'abdomen ou dans le canal inguinal et une intervention chirurgicale suffit à les retirer.

La dystocie

La dystocie désigne une difficulté voire une incapacité à mettre bas spontanément, sans une intervention humaine.

Les maladies rénales et urinaires du Yorkshire

Les calculs urinaires

Le Yorkshire peut être prédisposé aux calculs urinaires, de différentes natures.

Le syndrome de Fanconi

Le syndrome de Fanconi décrit un fonctionnement anormal du tube contourné proximal des néphrons, au niveau des reins. Ces structures rénales doivent normalement réabsorber l'eau, les électrolytes et les nutriments lors de la formation de l'urine, qui autrement seraient excrétés dans l'urine, mais qui sont essentiels à une fonction métabolique normale. Dans ce syndrome, les reins ne réabsorbent pas correctement certains électrolytes et nutriments et les éliminent dans les urines. Les signes du syndrome de Fanconi varient selon la gravité « des pertes urinaires » et selon qu'une insuffisance rénale s'est développée ou non. Les chiens atteints du syndrome de Fanconi peuvent perdre du poids malgré une alimentation normale. La consommation excessive d'eau et le fait d'uriner plus souvent sont les signes cliniques les plus courants. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces chiens maigrissent, se fatiguent et peuvent développer une anorexie. La prise en charge de la maladie peut inclure diverses supplémentations nutritionnelles et la gestion de l’acidose métabolique par l’administration de bicarbonate de sodium.

Le prolapsus de l’urètre

Le prolapsus de l’urètre désigne une « sortie » de la muqueuse de l’urètre au travers de l’orifice externe de l’urètre chez le chien mâle. Les signes se manifestent par la présence de sang dans les urines, des douleurs à la miction et par la présence d’une masse à l’extrémité du pénis. Le problème peut être permanent ou ne se présenter qu’au moment de l’érection. Des interventions chirurgicales sont possibles afin de résoudre le problème.

Les troubles oculaires du Yorkshire

La kératoconjonctivite sèche

La kératoconjonctivite sèche, ou « œil sec », est un terme médical qui désigne l'inflammation de la cornée et des tissus environnants due à une production insuffisante de la partie aqueuse du film lacrymal. Le traitement est médical et fait appel à un nettoyage oculaire régulier, l’application régulière de pommades ophtalmique et/ou l’instillation de larmes artificielles.

La luxation primaire du cristallin

Chez certains chiens, les ligaments de soutien du cristallin s'affaiblissent ou se rompent, ce qui entraîne un déplacement du cristallin par rapport à sa position normale. S’il bascule vers l'avant de l'œil, ce qu'on appelle une luxation antérieure, il bloque alors le drainage du liquide de l'œil, ce qui entraîne un glaucome ou une augmentation de la pression intra-oculaire. Ce phénomène est extrêmement douloureux et peut entraîner une cécité permanente. Le traitement est chirurgical.

Les troubles ostéo-articulaires du Yorkshire

La fente palatine

La fente palatine est une affection relativement courante qui résulte de l’absence de fermeture du palais pendant le développement embryonnaire normal, laissant ainsi une "fente" dans ce dernier à la naissance. Chez un animal avec une fente palatine, la cavité buccale communique avec les voies nasales. Cela entraîne des problèmes pour manger, avaler et respirer normalement. Une intervention chirurgicale peut être envisagée pour les fentes palatines qui ne sont pas trop importantes.

La luxation de la patella (ou rotule)

La luxation de la patella est un déplacement de la rotule hors de son emplacement normal. Cette affection se caractérise par une boiterie intermittente ou par une démarche anormale des postérieurs lorsque les deux pattes sont touchées. Les signes cliniques apparaissent généralement avant l’âge de 6 mois. Un traitement chirurgical permet de corriger la luxation de la patella.

Les hémivertèbres

Les hémivertèbres résultent d’une malformation congénitale des vertèbres. Elles sont associées à l’apparition de signes cliniques tels qu’une ataxie des membres postérieurs, une parésie et une incontinence urinaire et fécale si la moelle épinière se trouve comprimée. Un traitement chirurgical est envisageable selon les cas.

L’instabilité atlanto-axiale

L’instabilité atlanto-axiale est une condition dans laquelle il existe une instabilité existe entre les deux premières vertèbres cervicales et une compression de la moelle épinière à ce niveau. Le signe le plus courant de l’instabilité atlanto-axiale est la douleur cervicale. La compression de la moelle épinière peut également entraîner des anomalies du port de tête, une faiblesse ou un tremblement des pattes et des déficits de la proprioception. Certains chiens gravement atteints peuvent être victime d’un arrêt cardio-respiratoire, en raison d'une paralysie du diaphragme. Pour les autres, un traitement chirurgical peut parfois être envisagé.

La luxation congénitale du coude

La luxation congénitale du coude est une anomalie, présente à la naissance, de cette articulation. Elle se manifeste par une boiterie associée à une déformation du coude chez le chiot. Un traitement chirurgical précoce existe.

Le prognathisme et le brachygnathisme

Le prognathisme désigne une mâchoire trop avancée alors que le brachygnathisme désigne une mâchoire trop courte. Ces deux malocclusions dentaires, si elles sont très marquées, peuvent avoir une incidence sur la qualité de vie du chien en l’empêchant de se nourrir ou de respirer normalement. Dans les autres cas, elles n’ont que des conséquences esthétiques.

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde du chien est une inflammation, d’origine auto-immune, de plusieurs articulations. Elle se traduit par un syndrome fébrile, des boiteries et un gonflement douloureux des articulations chez le chien, parfois jeune. Le traitement est uniquement symptomatique.

Les cancers du Yorkshire

Le Yorkshire Terrier peut être prédisposé à développer certains types de cancers parmi :

  • Le plasmocytome,
  • Les tumeurs pituitaires corticotrophes,
  • Les tumeurs mammaires.
Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.