Les chiens de chasse sont énormément représentés en France, et pas nécessairement auprès des chasseurs.

En effet, de nombreuses races de chiens de chasse sont adoptées par des maîtres sportifs et dynamiques souhaitant être accompagnés par des chiens endurants et très actifs pour leurs diverses activités quotidiennes.

Selon le classement de la SCC et de la FCI, 3 catégories/groupes de « chasseurs » existent :

  • Groupe 6 : Les chiens courants et de recherche au sang (poursuivre et attraper)
  • Groupe 7 : Les chiens d’arrêt (débusquer)
  • Groupe 8 : Les chiens leveurs/rapporteurs ainsi que les chiens d’eau (rapporter)

Je vous propose une liste (bien entendu non exhaustive) de quelques chiens de chasse, en fonction de leur utilité :

Les chiens courants et de recherche au sang

  • Chien de Saint Hubert :

Originaire de Belgique, le Chien de Saint Hubert est un chien qui a un odorat exceptionnel et qui est donc un pisteur de grande qualité. Énormément utilisé dans la recherche de personnes disparues, le Saint Hubert est également un très bon chien de famille.

  • Beagle :

Originaire de Grande Bretagne, le Beagle est très populaire en France. C’est un petit chien très vif et très endurant, il déborde d’énergie et d’enthousiasme. Souvent utilisé en meute pour la chasse à courre, les rassemblements de Beagle sont toujours très impressionnants. Le Beagle est bien souvent adopté comme « chien de compagnie » et il est souvent source de nombreux problèmes notamment de destructions ou « d’hyper-activité » tout simplement parce qu’il n’est pas suffisamment stimulé dans la majorité des cas.

  • Griffon Fauve de Bretagne :

Chien made in France, le Griffon Fauve de Bretagne fait partie des chiens courants français les plus anciens et était utilisé à l’époque pour chasser le loup. Chasseur dans l’âme, le Griffon Fauve de Bretagne est également un très bon chien de famille, affectueux, sociable et équilibré.

  • Ariégeois :

Originaire de l’Ariège, comme son nom l’indique, l’Ariégeois est un chien courant de taille moyenne doté d’un caractère gai et sociable. C’est un chien plutôt docile qui acceptera sans « broncher » les ordres demandés. Beaucoup utilisé (seul ou en meute) pour la chasse au lièvre, il excelle aussi dans la chasse au chevreuil ou au sanglier.

  • Basset Hound :

Originaire de Grande Bretagne, le Basset Hound est un chien courant très court sur pattes mais, contre toute attente, très actif et endurant. Il a un caractère tenace et sait se montrer très affectueux. Malgré son allure relativement lente, il peut chasser le lièvre sur de très longues distances, ce qui en fait un chien de chasse très atypique.

  • Dalmatien :

Originaire de Croatie, le Dalmatien, désormais utilisé principalement comme chien de famille, est bel et bien un chien de chasse. Il a un caractère très agréable et est plutôt amical de manière générale. C’est un chien puissant, élégant et très vif avec un instinct de chasse pouvant être très développé. Il est très indépendant, ce qui peut parfois freiner la réussite de divers apprentissages éducatifs.

Les chiens d’arrêt

  • Braque Allemand :

Originaire d’Allemagne (sans grande surprise), le Braque Allemand était initialement utilisé pour la chasse au filet du gibier à plume ainsi que pour la chasse au vol. C’est un chien puissant, endurant et rapide qui peut être digne de confiance et qui est devenu, au fil du temps, un chien de chasse polyvalent de grande qualité.

  • Épagneul Breton :

Originaire de Bretagne, l’Épagneul Breton est le chien d’arrêt français le plus représenté. C’est l’un des plus petits chiens d’arrêt, il est vigoureux, vif et très intelligent. L’Épagneul Breton est un chien sociable et équilibré qui est devenu lui aussi un chien de chasse polyvalent au fil du temps avec un instinct développé parfois de manière très précoce.

  • Griffon Korthals :

Originaire de France lui aussi, le Griffon Korthals est un chien rustique. Il est principalement utilisé comme chien d’arrêt polyvalent mais peut également être utilisé pour la recherche au sang du grand gibier. C’est un chien très loyal envers son maître, il peut d’ailleurs se montrer très gardien envers son territoire. Le Griffon Korthals est également un chien de famille remarquable, très doux, notamment avec les enfants.

  • Setter Anglais :

Originaire de Grande Bretagne, le Setter Anglais est un chien d’arrêt de taille moyenne, très élégant. C’est un chien actif qui est clairement fait pour la chasse, activité dans laquelle il excelle ! Mais c’est également un très bon chien de famille, affectueux et équilibré.

Les chiens rapporteurs de gibier

  • Labrador Retriever :

Originaire de Grande Bretagne, le Labrador est un excellent chien rapporteur, notamment dans l’eau grâce à sa robe résistante et sa queue semblable à celle d’une loutre. Par ailleurs, le Labrador est un chien très populaire, qui a un bon caractère, ce qui en fait un compagnon de vie fidèle et agréable. Il est intelligent et est d’ailleurs l’une des principales races utilisées pour l’assistance des personnes porteuses d’un handicap. C’est un chien qui est fait pour « faire plaisir ».

  • Golden Retriever :

Originaire lui aussi de Grande Bretagne, le Golden Retriever est également largement représenté en France notamment grâce à sa docilité, son intelligence et son goût pour le travail. Utilisé initialement comme chien rapporteur de gibier pour la chasse à tir, il est vrai qu’actuellement, il est davantage considéré comme un chien de famille.

Les chiens leveurs de gibier

  • Cocker Anglais :

Le Cocker Anglais, originaire de Grande Bretagne, est un chien leveur de gibier d’un naturel gai qui est à la fois doux, affectueux mais aussi plein de vie, d’exubérance et d’enthousiasme. Au fil du temps, deux catégories de Cocker ont vu le jour : les sujets d’exposition (plus robustes et plus lourds) et les Cockers de travail, utilisés pour la chasse à tir.

  • English Springer Spaniel :

Originaire de Grande Bretagne, comme son nom l’indique, l’English Springer Spaniel est une race très ancienne qui était initialement utilisée pour trouver et faire partir le gibier destiné au filet. Actuellement, le Springer Anglais est utilisé pour trouver, lever et rapprocher le gibier. Ce qui en fait un chien de chasse complètement polyvalent. Par ailleurs, c’est un chien très docile et facile à vivre.

Les chiens d’eau

  • Barbet :

Chien made in France, le Barbet est un chien d’eau très ancien. Avec son épaisse robe laineuse, le Barbet est protégé efficacement du froid et de l’humidité. C’est un chien très équilibré et attaché à son groupe social. Bien entendu il adore l’eau, même si elle est très froide. Chien d’eau de grande qualité, il recherche, débusque, lève et rapporte le gibier à son maître.