Le top 12 des races de chiens de taille moyenne

Les races de chien de taille moyenne
© Pixabay

Découvrez le le top 12 des races de chiens de taille moyenne les plus appréciées du moment …

Comme tous les ans, la Société Centrale Canine dresse la liste des races de chiens les plus populaires, au vu du nombre d’inscriptions enregistrées au Livre des Origines Français. Parmi elles figurent de nombreux chiens de taille moyenne. Je vous propose de lister ici le top 12 des races de chiens de taille moyenne les plus appréciées du moment ...et celles qui le sont potentiellement moins mais qui gagneraient, à mon sens, à l’être davantage.

Le Berger Australien

Le Berger Australien mâle mesure entre 51 et 58 cm au garrot et la femelle entre 46 et 53 cm au garrot.

C’est le grand gagnant, toutes catégories confondues, des chiens préférés des Français. Il a en effet depuis quelques années pris sa place au sein des foyers les plus dynamiques pour répondre à son important besoin de dépense.

Malheureusement, sa grande notoriété et sa beauté indéniable poussent les maîtres les moins avertis à adopter les chiens de cette race sans prendre en considération ni ses besoins, ni ses instincts.

Cela engendre alors des sujets moins équilibrés et stables qu’ils ne devraient l’être. C’est souvent le cas des chiens très prisés, le Berger Allemand en a d’ailleurs fait les frais il y a quelques années et s’est vu attribuer une mauvaise réputation à cause des dérives de certains élevages et de maîtres inconscients de la vraie nature du chien qu’ils venaient d’adopter.

Autrement, c’est un chien de berger intelligent, idéal pour la conduite et la garde de troupeaux mais aussi un fidèle compagnon, prêt à suivre ses maîtres dans toutes leurs activités.

Avec lui, vous pourrez pratiquer sans aucun problème des disciplines telles que l’agility, l’obé-rythmée, le treibball, le mantrailing ou encore le canicross.

Le Berger Belge

Le mâle mesure environ 62 cm au garrot et la femelle environ 58 cm au garrot.

C’est LE chien de travail par excellence, quelque soit sa variété. Il en existe 4 chez le Berger Belge : le Malinois, le Tervueren, le Groenendael et le Laekenois.

Toutefois, il ne peut pas être adopté par n’importe quel maître. Il est important de bien prendre en compte ses besoins de dépense et de travail ainsi que son caractère parfois bien affirmé.

C’est globalement un chien très actif, sportif, toujours vigilant et parfois même impulsif s’il n’a pas été correctement éduqué et socialisé.

C’est à la fois un excellent gardien de troupeaux mais aussi de la propriété et des habitants qui l’hébergent.

Très intelligent, le Berger Belge Malinois (la variété la plus répandue) est très souvent utilisé comme chien d’utilité par les forces de l’ordre tellement ses capacités et ses instincts sont précieux.

S’il est bien dépensé et qu’il se rend utile au quotidien, c’est un très bon chien de famille. Attention néanmoins aux sujets qui s’ennuient car ils peuvent développer de lourds troubles comportementaux le cas échéant.

Le Staffordshire Bull Terrier

Il mesure entre 35,5 cm et 40,5 cm au garrot.

En 2018, il a fait son entrée sur le podium du classement des races préférées des français. Certains dirait que c’est un American Staff miniature et pourtant, le Staffie, comme on le surnomme, est belle est bien une race à part entière.

C’est un chien courageux, tenace et extrêmement intelligent. Parfois intrépide, c’est toutefois un chien en qui l’on peut avoir confiance et, contre toute attente, qui s’entend à merveille avec les enfants.

On a souvent tendance à prêter l’unique fonction de chien de combat à ces chiens au physique musclé et à la mâchoire forte, mais il ne faut jamais oublier que le Staffie est avant tout un terrier.

Le Beagle

Il mesure entre 33 et 40 cm au garrot.

Très apprécié, le chien Beagle est toujours de bonne humeur. C’est à la fois un chien de chasse très performant (pour la chasse à courre, en meute) mais aussi, et beaucoup plus maintenant, un chien de compagnie très agréable.

Il a une énergie débordante, une vivacité inouïe et une détermination digne des plus grands chiens courants. Bien qu’il fasse partie des chiens courants de petite taille, certains sujets peuvent être beaucoup plus hauts que d’autres, en fonction de leur lignée.

Il possède un odorat très fin qu’il serait dommage de ne pas exploiter, même s’il n’est pas utilisé à la chasse. Ainsi, pour cette race, toutes les activités de pistage sont fortement conseillées, principalement pour répondre à ses besoins et canaliser ses instincts.

C’est un chien de meute, il est donc préférable de l’adopter avec un autre chien pour qu’il puisse s’épanouir pleinement. La solitude n’est clairement pas faite pour ce chien parfois pot de colle, même s’il se montre, dans certaines situations, assez indépendant.

Le Border Collie

Il mesure entre 45 et 60 cm au garrot, la taille recherchée étant en moyenne de 53 cm pour un mâle et légèrement inférieure pour une femelle.

C’est à l’heure actuelle le seul chien de berger qui nécessite une épreuve de travail pour obtenir sa confirmation. Bien que, malheureusement, la SCC soit actuellement en train de remettre en question cette dérogation.

Il est considéré comme l’un des chiens les plus intelligent de son espèce mais cela ne signifie pas nécessairement que son éducation soit aisée.

En effet, comme pour tous les chiens de travail ayant de bonnes capacités d’apprentissage, il convient de faire preuve d’une grande cohérence car si ce n’est pas le cas, il est très difficile d’obtenir la coopération du chien.

Par ailleurs, c’est un chien de troupeau qui, s’il provient d’une lignée purement de travail, doit absolument “troupeauter”. Bien qu’il soit possible de faire travailler un Border autrement que par la conduite de troupeau, si le chien en question a des aptitudes génétiques de conduite, il est très important de tout faire pour qu’il puisse s’exprimer par ce biais.

Autrement, les Border Collie excellent bien souvent dans les disciplines sportives telles que l’agility, le treibball, l’obé-rythmée ou encore le flyball s’ils sont bien entraînés.

Le Shar Pei

Il mesure entre 44 et 51 cm au garrot.

Il fait partie du groupe des molossoïdes, de fait, il en détient également les caractéristiques telles que le calme, l’indépendance, la fidélité et l’affection.

Il est très compact et est doté de nombreux plis qui le rendent totalement atypique mais aussi fragile : sa peau est à surveiller régulièrement, et un entretien régulier est indispensable.

Malgré sa mauvaise réputation de chien bagarreur, si le Shar Pei est éduqué et socialisé dès son plus jeune âge, c’est un compagnon équilibré.

Loin d’être le plus robuste des molosses, il est assez sensible au froid et à l’humidité et apprécie donc particulièrement vivre en intérieur, que ce soit en maison ou appartement. Il demande peu d’exercices physiques mais les promenades quotidiennes ne doivent en aucun cas être négligées.

L’Épagneul Breton

Le mâle mesure entre 48 et 51 cm et la femelle entre 47 et 50 cm au garrot.

C’est une race "made in France" de chien d’arrêt, type Épagneul. Malgré son gabarit moyen, l’Épagneul Breton est le plus petit des chiens d’arrêt.

C’est un chien de travail très polyvalent qui s’adapte assez facilement aux différentes conditions qu’on lui impose (terrain et gibier). Il est particulièrement sociable, docile, intelligent et équilibré. En cela, c’est donc naturellement un très bon chien de compagnie pour toute la famille.

Le Cocker anglais

Le mâle mesure entre 39 et 41 cm et la femelle entre 38 et 39 cm au garrot.

De plus en plus apprécié, le Cocker Anglais est un chien leveur de gibier gai, vigoureux, doux et affectueux.

Il possède une joie de vivre très communicative qui ravit petits et grands. Il devient rapidement un ami complice pour toute personne qui sait prendre soin de lui.

Sa douceur et sa bonhomie peuvent toutefois cacher un caractère très affirmé qu’il convient de maîtriser dès son plus jeune âge. De plus, malgré un attachement très marqué à son maître, il est de nature plutôt indépendante.

Il peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur mais il ne doit cependant pas être isolé de la vie de famille. Il a besoin de contacts réguliers avec son maître pour s’épanouir.

Le Husky Sibérien

Le mâle mesure entre 53,5 et 60 cm au garrot et la femelle entre 50,5 et 56 cm.

C’est l’un des chiens de traîneau les plus connu. Il se distingue par sa gentillesse et son caractère très doux.

Toutefois, le Husky Sibérien n’est pas le plus démonstratif des chiens : si vous cherchez un chien à câliner des heures sur le canapé, ce n’est pas cette race qu’il faut choisir.

Particulièrement sociable, ce n’est pas un bon gardien car il n’a pas tendance à se méfier de l’Homme, bien au contraire. Il peut toutefois être sur la réserve s’il sent une menace, comme beaucoup de chiens.

C’est un très bon choix pour les maîtres sportifs qui veulent un coéquipier endurant et fiable pour des activités telles que le canicross, le cani-VTT, etc.

Par ailleurs, chien de meute ancestral, s’il vit seul il peut rapidement s’ennuyer et faire les pires dégâts possibles. Il est donc important de lui proposer des stimulations régulièrement pour éviter les troubles comportementaux.

Le whippet

Le mâle mesure entre 47 et 51 cm et la femelle entre 44 et 47 cm au garrot.

Ce petit lévrier (qui n’est pas si petit que cela finalement) est un chien de course incroyable qui mériterait d’être aussi connu et répandu que ses semblables de plus grand gabarit.

Le whippet est véritablement le compagnon idéal, que ce soit pour une personne sportive, un couple avec enfants ou non ou encore des personnes retraitées. Il s’adapte facilement au mode de vie qu’on lui offre et s’avère être un chien équilibré, doux et affectueux, bien qu’assez turbulent lorsqu’il est encore chiot.

Aussi à l’aise à la ville qu’à la campagne, c’est un chien qui peut paraître fragile de prime abord mais qui finalement se montre assez résistant, endurant et déterminé lorsqu’il est en action.

Avec ce chien, il est difficile de ne pas s’inscrire à un club de PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) ou de coursing afin de dépenser au mieux sa grande énergie et répondre surtout à son besoin presque vital de courir.

Le basenji

Le mâle mesure environ 43 cm au garrot et la femelle environ 40 cm au garrot.

Est-ce vraiment un chien ? Le Basenji a tout du chat : il est très propre et se fait la toilettage très régulièrement. De plus, bien qu’il soit affectueux, il a un tempérament très indépendant.

Une autre particularité qui caractérise ce chien primitif, c’est son cri… Ce n’est pas un aboiement, cela ressemble davantage à des vocalises, semblables à celles des chanteurs tyroliens.

Le Welsh Corgi

Il mesure entre 25 et 30 cm au garrot.

Il existe deux variétés de Corgi : le Pembroke et le Cardigan. Ce dernier est un peu plus haut car sa taille idéale est de 30 cm au garrot.

Ce sont des chiens incroyables, au dos long et courts sur pattes, rendus célèbres par la reine d’Angleterre Elizabeth II qui possèdent depuis sa plus tendre enfance des Welsh Corgi Pembroke suite à un cadeau que lui avait fait son père, le roi Georges VI.

Initialement chiens de berger, c’est davantage comme chiens de compagnie qu’ils sont aujourd’hui adoptés. Ce sont des chiens particulièrement sociables, amicaux et qui n’ont peur de rien. Bien éduqué et socialisé, ce sont des compagnons de vie très agréables.



ca4e554bb76eb3917eac09ca3f8d551dee