20 races de chiens à poils courts

race de chien à poil court
©Kostyazar | iStockphoto

Quand on envisage d’adopter un chien, de race ou non, on doit se poser un certain nombre de questions qui concernent sa taille, son caractère, mais aussi son pelage.

En limitant son choix aux races de chiens à poils courts, on réduit considérablement le temps et/ou les frais de toilettage, ainsi que les éventuels soucis de maladies de peau. Les bactéries ont en effet moins tendance à proliférer lorsque les poils du chien sont courts. Voici donc une liste de races de chiens qui répondent au critère du pelage court, voire ras, classée par taille.

Les chiens de grande taille

1. Mastiff

mastiff
Byrdyak | iStockphoto

Le Mastiff est un chien massif, l'un des plus gros, utilisé pour le gardiennage notamment. Il faut avouer que le simple fait de le regarder dissuade n'importe quelle personne censée de s'en approcher.

Sa robe fauve, en plus de sa taille imposante, accentue son aspect «massif». Son poil court est plus épais sur les épaules, le cou et le dos.

A l'époque des phéniciens, il y avait dans chaque hutte du chef de clan un Mastiff à ses côtés. On l'utilisait également comme chien de guerre. Et pourtant c'est un chien calme et sociable, une bonne patte comme on aime à dire. Il aime jouer avec son maître, mais pas trop longtemps car il se fatigue vite du fait de son poids important, en plus d'apprécier la tranquillité.

2. Dogue Allemand

dogue allemand
Earl-Wilkerson | iStockphoto

Son poil est très court et dense, lisse et luisant.

Malgré sa taille imposante (72 à 80 cm), le Dogue Allemand est un chien dont l'entretien est relativement simple.  Le problème vient plutôt de l'espace et du budget alimentation qu'il faut lui consacrer.

On pourrait croire que le Dogue Allemand est un animal qui réclame beaucoup d'exercice. En fait pas tant que ça grâce à son caractère calme. Il s'agit d'une race qui s'acclimate très bien à la vie famille. Attention cependant à ne pas le brusquer émotionnellement car sous cette stature imposante se révèle un être sensible.

3. Braque de Weimar

braque de weimar
Bigandt_Photography | iStockphoto

Le Braque de Weimar est un chien de grande taille (57 à 70 cm) à poils courts, durs et très denses.

C'est aujourd'hui un chien d'arrêt (à l'époque un chien courant) qui a besoin de dépenser son énergie débordante. Fortement déconseillé en appartement, il a besoin de courir tous les jours dans de grands espaces. Si vous possédez une maison avec un grand jardin, il sera le plus heureux des chiens à condition bien sûr de lui proposer des balades tous les jours.

Les enfants ? Non seulement il les adore mais en plus il les respecte et les protège.

4. Rhodesian Ridgeback

Rhodesian Ridgeback
tkatsai | iStockphoto

On l'appelle également «chien de Rhodésie à crête dorsale» à cause justement de la crête dorsale formée par le poil qui pousse dans le sens opposé au reste du pelage. C'est un grand chien (61 à 69 cm) aux caractéristiques physiques impressionnantes : musclé, agile, endurant et rapide.

Ses origines expliquent clairement ce gabarit bien équilibré et ses performances hors du commun. Elles proviennent d'Afrique du Sud où les chasseurs employaient le Rhodesian Ridgeback à la chasse aux lions par groupe de 2 ou 3. Et pourtant sous ses airs fiers de chien aux proportions parfaites, c'est un grand sensible qui est capable de changer son comportement selon les situations.

Si son dressage doit être subtil, c'est la complicité qu'il préfère pour s'épanouir. Vous vous en doutez, le Rhodesian Ridgeback ne convient absolument pas pour une personne ou pour une famille qui vit en ville et en appartement. Beaucoup de grand air et de sport sont indispensables pour vivre avec ce chien qui devient alors un compagnon de rêve pour son maître et pour les enfants.

Les chiens de taille moyenne

5. Beagle

beagle
Andrei Kravtsov | iStockphoto

Compact (33 à 40 cm) et vif, le Beagle est un chien courant doté d'un poil court très dense. A l'époque de la chasse à courre, il était apprécié en Angleterre pour ses facultés à chasser le lièvre.

C'est le compagnon idéal grâce à ses nombreuses qualités. En voici quelques-unes : intelligent, courageux, résistant et rapide.

Les grandes balades sont nécessaires plusieurs fois par semaine car c'est un chien qui déborde d'énergie et qui a besoin de stimulation tant physique que mental.

6. Petit lévrier italien

petit lévrier italien
eAlisa | iStockphoto

Cette race de chien fait honneur aux lévriers d'une manière générale grâce à son caractère amical. De nature calme, sympathique, aimante, il sait aussi se laisser aller à des moments de folie lorsqu'il est entouré de personnes qu'il connaît. Sinon, il lui faut un certain temps pour s'adapter aux inconnus à cause de sa "timidité" et de sa douceur.

Malgré sa taille réduite comparée à celle d'autres lévriers (32 à 38 cm), sa vitesse de pointe reste supérieure à celle de nombreux autres chiens pourtant plus grands.

Son poil court est ras et fin. Il apprécie un manteau chaud l'hiver lors de ses promenades, mais nullement lorsqu'il s'agit de jouer et de courir. Si le petit lévrier italien s'accommode de la vie en appartement, n'oubliez pas qu'il a besoin de courir régulièrement dans de grands espaces.

7. Labrador

labrador
Tinieder | iStockphoto

De taille moyenne (54 à 57 cm), le Labrador est un chien puissant qui tient son goût pour la baignade, et l'eau en général, de ses origines. En effet, autrefois les marins-pêcheurs les adoptaient pour les aider à récupérer les poissons qui parvenaient à sauter par-dessus bord. Par extension il était très utile à la chasse pour récupérer les gibiers d'eau.

Le Labrador est l'animal de compagnie le plus adopté sur la planète. Hormis ses facultés de «chasseur-pêcheur», c'est un chien très intelligent doué d'attention hors du commun pour l'homme. Il sait être doux et patient avec les enfants. Sa nature «bonne patte» fait de cette race une valeur sûre qui convient à toutes les familles.

En retour vous devrez le promener régulièrement et le plus possible dans la nature. C'est aussi le chien que l'on destine le plus souvent à l'assistance aux personnes handicapées visuelles ou physiques.

Quant à son poil court, il est dense et légèrement rêche au toucher.

8. Rottweiler

Rottweiler
alberto clemares expósito | iStockphoto

Le poil du Rottweiler est court certes, mais de longueur moyenne et dense, à la fois dur et lisse au toucher. De taille moyenne (56 à 68 cm), c'est l'une des plus anciennes races qui existent encore. Il est impressionnant par sa musculature et par ses prédispositions naturelles de gardien. Il prend son rôle très au sérieux et gare à celui qui s'introduit dans la propriété ou qui malmène les enfants de la famille qui l'accueille. C'est pourquoi le dressage de cette race est est très important. Car il faut dire qu'à une époque lointaine durant laquelle les légions romaines envahissaient les allemands et les français, il était déjà apprécié pour son caractère combattant et protecteur envers les légionnaires.

Du sport, du sport, du sport, c'est ainsi que votre chien sera heureux. C'est un chien qui a besoin d'activités.

9. Dalmatien

Dalmatien
ejkrouse | iStockphoto

Le Dalmatien est un grand chien de taille moyenne (54 à 62 cm) immortalisé à notre époque actuelle par Walt Disney. Cependant c'est une race qui existe depuis des milliers d'années. Il y a encore quelques temps, il était nommé «chien de coche» en tant que chien d'équipage, eu égard à sa prédisposition à bien s'entendre avec les chevaux.

A cause de sa robe en majorité blanche (teintée de taches soit noires soit foie), il est sensible à la surdité. Son poil court est luisant, dur et dense. C'est un chien équilibré, toujours de bonne humeur, prêt à jouer à chaque instant. Une maison et un grand jardin sont indispensables pour une vie épanouie, sans oublier des séances de sport régulières. Sa fine silhouette lui confère des aptitudes pour l'agility qu'il apprécie pour l'action. Il s'entend bien avec toute la famille et adore être entouré d'enfants.

10. Braque hongrois

Braque hongrois
Tomas Maracek | iStockphoto

Le Braque hongrois arbore une magnifique robe unicolore fauve dont le poil court est dit en «fil de fer», fort, serré et mat. De taille moyenne (54 à 64 cm), c'est un chien d'arrêt et également de sang du grand gibier. Il fait partie de ces animaux de compagnie qui veulent toujours faire plaisir à leur maître et qui aiment la compagnie des humains, petits et grands.

Il préfère l'action et la campagne est un formidable lieu de jeux qui lui convient.

11. Boxer

boxer
Mary Swift | iStockphoto

De taille moyenne à poils courts, durs et brillants, le Boxer tient ses origines d'Allemagne. On pourrait penser qu'avec un nom pareil, ce chien est soit agressif soit un combattant comme l'étaient ses ancêtres (notamment le Bullenbeisser germanique, dit «mordeur de taureaux», aujourd'hui disparu). Or il n'en est rien, le Boxer est très affectueux et s'avère être un joueur invétéré. Il apprécie donc grandement la présence des enfants.

12. Whippet

Whippet
BiancaGrueneberg | iStockphoto

Le Whippet est un chien aux poils courts, fins et serrés. Rapide comme l'éclair grâce à ses proportions aérodynamiques, il nous vient d'Angleterre. Utilisé à l'époque pour la chasse aux lapins, il fut ensuite la star à ses dépends dans les cynodromes pour les célèbres courses de lévriers, aujourd'hui interdites dans plusieurs pays.

Adopter un Whippet est vraiment un bonheur pour la famille. C'est un chien intelligent et sensible, qui donne beaucoup d'affection et sait faire preuve de patience avec les enfants. Calme, il réclame cependant quelques longues sorties hebdomadaires pour courir à pleins poumons, son activité favorite. Dans ce cas seulement la vie en ville et en appartement peut lui convenir.

13. Basenji

Basenji
Madjuszka | iStockphoto

La race Basenji est d'une élégance remarquable. Le port de tête est haut, l'allure fière, la démarche légère. Son poil court très fin est luisant et serré.

Déjà sur les représentations du temps des Pharaons, le Basenji était là comme animal de compagnie et également de chasse pour épuiser le gibier. Réputé pour son absence d'aboiements, il n'utilise sa voix que lorsque cela est vraiment nécessaire, avec un son particulier reconnaissable parmi toutes les autres races de chiens.

Vif et proportionné tel un athlète, c'est un sportif accompli qui peut vivre dans un appartement s'il bénéficie de suffisamment de grandes sorties en plein air. En revanche, la solitude a tendance à le déprimer fortement.

Les chiens de petite taille

14. Chihuahua

Chihuahua
Liudmila Chernetska | iStockphoto

Le Chihuahua à poils courts est un animal de compagnie très apprécié pour sa petite taille.

S'il porte le nom du plus grand état mexicain, c'est qu'il était déjà adopté par les aztèques et même considéré comme la divinité du bonheur.

“Petit chien mais gros caractère !” Cela est probablement dû au fait que sa petite taille lui confère un certain nombre de privilèges qu’un chien au gabarit plus important n’aurait pas. En effet, la plupart des maîtres de Chihuahua ont tendance à surprotéger leur chien, mais cela peut avoir comme conséquence une augmentation du caractère de ce chien, se sentant alors “tout puissant”. Il est indispensable donc de bien l'éduquer et de le socialiser dès son plus jeune âge.

15. Teckel

Teckel
Alina Makarevich | iStockphoto

Le Teckel à poils courts et même ras, est la race canine la plus ancienne, comparée à celles à poils longs et drus. Issu du croisement d'un chien bas courant et d'un pinscher, sa démarche originale est étroitement liée à ses membres courts et à son long corps. Mais ne vous y trompez pas : le Teckel est un chien de chasse avant tout et notamment terrier.

Si vous êtes à la recherche d'un animal de compagnie qui vous suit partout, c'est la race idéale. Du caractère il en a à revendre. Chien protecteur et aboyeur, il a cependant un très bon caractère et s'entend généralement bien avec ses congénères et même avec les chats.

16. Carlin

carlin
LexiTheMonster | iStockphoto

Petit mais costaud ! Le Carlin est un chien au corps ramassé très musclé. Son poil court est fin, lisse, doux et brillant. On aime ou pas ses yeux globuleux prédominants et son museau écrasé. Justement cette face le rend plus sensible aux fortes chaleurs et l'empêche de respirer convenablement.

Hormis ce petit « défaut » génétique, cette race de chien est de bonne constitution, aussi bien physique que comportementale. Il est de bonne compagnie, enjoué et plein d'entrain. L'appartement lui convient parfaitement à condition comme tous les chiens d'être sorti tous les jours.

17. Pinscher nain

pinscher nain
andrea-goitia | iStockphoto

Le pinscher nain est pourvu d'un poil court ras, bien fourni et luisant. Très vif, il ne rate rien de ce qu'il se passe autour de lui. D'ailleurs à l'époque les cochers l'adoptaient volontiers pour éliminer les rongeurs dans les écuries.

Affectueux et généreux, il prend du plaisir aux côtés de sa famille d'accueil. Accueillir un Pinscher en appartement est tout à fait possible à condition de le promener tous les jours.

18. Bouledogue français

Bouledogue français
Celiaaa | iStockphoto

Comme le Carlin, le Bulldog français est petit mais massif, une vraie boule de muscles. Son poil est ras et sa tête est sympathique à souhait. Il est d'ailleurs de très bonne compagnie avec tous les membres de la famille. Il se prête volontiers à toutes sortes d'activités, toujours d'humeur égale et enjouée.

Il fait partie des chiens les plus adoptés en France et on le comprend quand on sait qu'il réclame peu d'entretien, qu'on peut l'emporter facilement partout et que la vie en appartement lui convient s'il peut se promener tous les jours.

19. Jack Russel terrier

Jack Russel
GlobalP | iStockphoto

Célèbre pour ses capacités à déterrer les renards cachés dans leurs terriers, le Jack Russel terrier a un poil court lisse.

Avec un caractère bien trempé et relativement indépendant, c'est un chien qui doit être éduqué dès son plus jeune âge. De petite taille (25 à 30 cm), il requiert cependant beaucoup d'exercices et de grandes promenades en forêt. Attention cependant à ne pas croiser un animal sauvage, sans quoi il partira indéniablement à sa poursuite.

20. Boston terrier

boston terrier
CBCK-Christine | iStockphoto

Petit, le Boston terrier est issu du croisement du Bulldog et du Terrier Blanc Anglais aux États-Unis, dont la race n'existe malheureusement plus. La fine texture de son poil court est lisse et brillante.

Du moment qu'il est en compagnie de son maître auprès duquel il recherche sans cesse son affection et sa reconnaissance, ce chien s'adapte à tous les environnements, appartement ou maison.

Cependant il déborde d'énergie et ce n'est pas un terrier pour rien. Il faudra le stimuler mentalement et physiquement.

Bien qu'on dise de lui qu'il porte un smoking permanent et qu'il a fière allure, il adore faire le pitre, que ce soit à la maison avec les enfants ou en promenade avec les passants et les autres chiens.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires