Les races de chiens les plus calmes

races de chiens calmes

Il est toujours difficile de généraliser et attribuer à une race telles ou telles caractéristiques car tous les chiens sont uniques et possèdent leur propre caractère.

Leur tempérament pourra d’ailleurs varier selon leur environnement, leurs expériences et l’éducation qu’ils reçoivent.

Toutefois, il est vrai que l’on peut classer certaines races dans la catégorie des races tranquilles à la maison, douces envers autrui, calmes avec les enfants, adaptées aux personnes âgées plutôt sédentaires, etc.

Bien entendu, il existera toujours des exceptions et, comme je l’évoquais précédemment, l’environnement proposé, l’éducation apportée et les diverses expériences vécues (positives ou négatives) viendront forger le caractère du chien en question, qu’il fasse partie d’une race « calme » ou non.

Par ailleurs, avant de passer au top 10 des races de chien les plus calmes, il me parait important de préciser que les races qui vont suivre sont certes réputées pour être calmes, mais cela ne signifie absolument pas que ces chiens seront uniquement des chiens de canapé, qu’ils n’auront pas besoin de se dépenser ou qu’ils ne feront jamais de bêtises.

Un chien calme reste tout de même un chien, qui a besoin de se dépenser mentalement, physiquement, socialement et de manière olfactive tout comme un chien d’une race un peu plus dynamique.

Races de chiens calmes : notre sélection

  • Le dogue allemand
  • Le terre-neuve
  • Le greyhound
  • Le bouledogue anglais
  • Le golden retrierver
  • Le cavalier king charles
  • Le saint-bernard
  • Le shar-pei
  • Le carlin
  • Le Basenji

Le Dogue Allemand

C’est très certainement l’un des chiens les plus connus, tant par son immense taille que par son grand calme. En effet, le Dogue Allemand est aussi doux qu’impressionnant. Il est très gentil et protecteur avec les enfants et pourra donc très bien s’intégrer dans un foyer constitué d’enfants.

Attention tout de même, ce doux géant n’a parfois pas la mesure de sa taille, ne laissez donc jamais un chien (de n’importe quelle race d’ailleurs) seul avec des enfants. De plus, les enfants devront être avertis des règles de vie à la maison concernant le chien pour respecter sa tranquillité.

Par ailleurs, le Dogue Allemand est, certes, très calme, mais ne conviendra pas forcément à des personnes âgées à la mobilité plutôt réduite. En effet, lorsque l’on adopte un chien, il ne faut jamais oublier qu’il aura besoin de sortir tous les jours pour se dépenser… Une personne âgée plutôt sédentaire ne pourra alors subvenir aux besoins d’un Dogue Allemand et pourrait d’ailleurs rapidement se faire emporter lors des balades.

Le Terre-Neuve

Pour continuer dans la série des gros toutous qui sont bien plus calmes et affectueux qu’ils n’y paraissent, on retrouve le Terre-Neuve, qui est un chien ayant l’aspect d’un gros nounours.

Le Terre-Neuve, en plus d’être un chien particulièrement calme et, contre toute attente, pas si imposant que cela lorsqu’il est à la maison, est un chien d’une loyauté sans failles et d’un courage inouï. Il serait prêt à donner sa vie pour sauver celle des autres.

Ce grand dévouement fait de lui un chien calme et réfléchi. C’est un compagnon de grande qualité pour tous les membres de la famille.

Attention tout de même aux personnes âgées qui pourraient rencontrer des difficultés lors des balades et attention également aux enfants qui devront respecter la tranquillité du Terre-Neuve en évitant de le confondre avec une peluche vivante !

Le Greyhound

Le Greyhound est un lévrier de grande taille, très impressionnant de par son physique, mais pourtant, derrière ses muscles se cachent une immense douceur et un tempérament en or.

Attention tout de même, malgré sa grande douceur et son calme remarquable, le Greyhound reste un lévrier qui aura besoin de courir tous les jours, cela va de sa santé mentale ! C’est d’ailleurs l’un des chiens les plus rapide puisqu’il peut atteindre une vitesse de plus de 70 km/h !

Et de manière plus générale, les lévriers sont des chiens très rapides qui ont besoin d’énormément d’exercices, certes, mais ce sont souvent des chiens tout aussi calmes, affectueux et discrets.

Le Bouledogue Anglais

Le Bouledogue Anglais est le parfait compagnon de maîtres plutôt sédentaires ou peu sportifs. De par son physique et ses difficultés respiratoires, le Bouledogue Anglais n’est clairement pas un athlète.

Il saura montrer son côté joueur avec les enfants, bien entendu, mais préfèrera à coup sûr une bonne sieste au coin du feu. Cela fait de lui le parfait compagnon, que ce soit pour une famille avec enfants ou pour des personnes âgées.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever fait partie des races les plus répandues sur l’hexagone, et pour cause, il a un caractère et une joie de vivre qui s’adaptent parfaitement à de nombreux cadres de vie.

Le Golden est un chien joueur avec les enfants et patient avec les personnes âgées. Il est le compagnon de tous, et est d’ailleurs souvent utilisé comme chien d’assistance tellement son dévouement, son intelligence et son calme sont appréciés.

C’est un chien que l’on pourrait qualifier de tout terrain car il peut aussi bien arborer la casquette de chien de chasse, que de chien d’aide ou de compagnie. Il a une très grande capacité d’adaptation.

Mais attention, le Golden Retriever reste un chien énergique qui aura besoin d’attention et de dépenses physiques, mentales, sociales et olfactives quotidiennes pour être bien dans ses pattes.

Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est l’un des chiens préférés des Français, et pour cause : sa bouille, ses oreilles rigolotes et son caractère en or font de lui le parfait compagnon des petits et grands.

C’est un chien qui sera très attaché à son maître et qui appréciera donc le suivre dans toutes ses activités, que ce soit pour aller courir sur un parcours d’Agility ou pour faire une sieste sur la canapé.

Le Cavalier King Charles s’adapte donc à son maître, ce qui lui permet d’ailleurs de correspondre tout à fait à une vie en appartement avec une personne âgée pouvant tout de même lui proposer quelques sorties quotidiennes par exemple.

Toutefois, le Cavalier King Charles est tellement proche de ses maîtres qu’il pourrait rapidement développer des troubles comportementaux tels que l’hyper attachement ou l’anxiété liée à la séparation, il aura donc besoin de maîtres présents et disponibles pour lui.

Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est un très grand chien, réputé pour ses sauvetages en montagne. Son courage et son dévouement pour autrui font de lui un chien très apprécié.

Malgré sa grande taille, le Saint-Bernard est un chien très calme et délicat à la maison, il est très proche des enfants et adorera passer du temps avec eux.

Très proche de son groupe social de manière générale, qu’il aura à cœur de protéger, le Saint Bernard est un chien qui n’apprécie cependant pas la solitude. Il lui faudra donc des maîtres présents et disponibles pour lui.

Les personnes âgées souhaitant adopter un Saint-Bernard devront toutefois prendre conscience de la grande taille mais surtout de la force de ce grand gaillard qui pourrait très rapidement prendre le dessus, notamment lors des balades, surtout s’il n’est pas éduqué à la marche en laisse.

Le Shar-Pei

Contre toute attente, le Shar-Pei peut avoir sa place dans cette liste. En effet, il a davantage une réputation de bagarreur que de grand calme, mais il reste tout de même un chien doté d’un tempérament assez serein.

Sûr de lui, peu trouillard et un poil indépendant, le Shar-Pei est tout de même réputé pour être calme et plutôt discret à la maison. Cela ne l’empêchera pas, bien entendu, de faire quelques bêtises si ses besoins ne sont pas comblés ou s’il est laissé seul toute une journée sans stimulations, mais sa place dans cette liste reste légitime.

De plus, le Shar-pei, malgré son côté parfois indépendant, est un chien plutôt proche de ses maîtres qui s’accommodera de tous les modes de vie tant qu’il passe du temps avec son maître et qu’il peut bénéficier de longues balades en pleine nature à ses côtés.

Le Carlin

Le Carlin est un petit chien tout à fait adapté pour les personnes ne souhaitant pas avoir un chien sportif ayant énormément besoin d’exercices quotidiens. Tout comme pour le Bouledogue Anglais, sa morphologie et ses problèmes respiratoires liés à son nez écrasé ne lui permettent pas de faire des activités physiques trop intenses ou prolongées.

Le Carlin est donc un chien complètement compatible pour des personnes âgées et saura aussi ravir des enfants avec qui il appréciera jouer, mais sans excès.

Le Basenji

Enfin, le Basenji n’est pas le chien le plus calme de cette liste mais il fait tout de même partie des chiens les plus discrets. En effet, le Basenji a la particularité de ne pas aboyer. Son « aboiement » s’assimile davantage à un chant qu’à un aboiement canin.

Attention tout de même, le Basenji, malgré son calme et sa discrétion, reste un chien très énergique dont la dépense quotidienne n’est pas à négliger, au risque de voir apparaitre des troubles comportementaux indésirables.

Plutôt de nature indépendante et têtue, le Basenji sera toutefois proche de son groupe social, il n’appréciera absolument pas la solitude et attendra avec impatience de pouvoir jouer avec des enfants. Attention tout de même pour les personnes âgées souhaitant adopter un Basenji : sa demande de dépense physique, mentale, sociale et olfactive quotidienne est très importante.



0405935f6e747559e3fa7535f3c552beFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF