Les races de chiens qui aboient le moins

chien qui n'aboie pas

L’aboiement est un moyen de communication tout à fait naturel chez le chien, il ne faudra jamais chercher à supprimer totalement ce comportement.

Toutefois chaque race a ses caractéristiques et il existe en effet des races moins « bavardes » que d’autres.

Les raisons qui poussent un chien à aboyer

Tout d’abord, il convient de faire un point sur les raisons qui poussent un chien à aboyer car pour parvenir à contrôler ce comportement (à défaut de le supprimer) il est important de réussir à comprendre la cause du comportement avant de chercher une solution.

Pourquoi un chien aboie :

  • Pour communiquer une excitation.
  • Pour attirer l’attention.
  • Pour exprimer une frustration.
  • Pour défouler son énergie.
  • Pour faire fuir un danger.

Ainsi, les aboiements excessifs pourront être corrigés en proposant un plan de travail adapté à chaque causes exposées ci-dessus.

Et pour ce qui est des aboiements occasionnels : ils sont naturels et ont le droit d’être présents tant qu’ils ne sont pas excessifs et qui ne traduisent pas d’un mal être profond. N’hésitez d’ailleurs pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin pour qu’il puisse vous accompagner, tout d’abord dans la recherche de la cause du problème, puis, dans les solutions à apporter par la suite.

Les races de chiens qui n'aboient pas ou peu

Pour tous les futurs maîtres qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour ne pas avoir à gérer d’éventuels problèmes liés à l’aboiement, voici les races, non pas qui n’aboient pas, mais celles qui seront les moins bavardes, dirons-nous, pour ne pas dire silencieuses.

Le Basenji

Certainement le chien le plus connu pour ne pas beaucoup, voire pas du tout aboyer. En fait, même lorsque le Basenji, d’origine Africaine « aboie » cela ne s’apparente absolument pas à un aboiement classique. Certains assimilent d’ailleurs son « aboiement » à un éclat de rire, ce qui peut  surprendre si l’on ne s’y attend pas.

Le Saint-Hubert

S’il fallait qualifier le Saint-Hubert, d’origine Belge, on pourrait le résumer en deux mots : la force tranquille et d’ailleurs lorsqu’on le regarde, on le devine tout de suite. Il a la tête de l’emploi comme on dit. Très discret, il fera plutôt sa petite vie en suivant des pistes car sachez que le Saint-Hubert est le chien référence lorsque l’on parle de pistage ou de recherche de personne disparue.

Le Terre-neuve

Véritable chien de sauvetage, le cœur sur « la patte », le Terre-neuve est également connu pour n’aboyer que très peu. En clair, le Terre-neuve est aussi grand que calme.

L’Akita Inu

L’Akita Inu, originaire du Japon, a également parfaitement sa place dans ce classement puisqu’il fait partie des races qui ne sont pas très bavardes. D’ailleurs, les rares aboiements de l’Akita Inu ne seront pas à prendre à la légère car s’il aboie c’est qu’il a une véritable raison de « prévenir ».

Le Rottweiler

Il est assez surprenant de le voir ici car on imagine le Rottweiler en bon chien de garde qui aboie pour prévenir d’un danger. Et pourtant, le Rottweiler est plutôt réputé pour sa discrétion, contre toute attente. En revanche, au même titre que l’Akita Inu, les rares aboiements seront à prendre en compte.

Par ailleurs, le Rottweiler est un chien ayant besoin de beaucoup de dépense et souvent, il est cantonné au rôle de gardien dans une maison et très peu sorti. C’est donc à ce moment là qu’il pourra aboyer de manière excessive, tout simplement parce qu’il n’est pas suffisamment dépensé.

Le Labrador

Certainement l’un des chiens les plus populaires en France, le Labrador, en plus d’être une crème  au quotidien et un fidèle compagnon de vie, a également la caractéristique de n’aboyer que très peu.

Le Grand Danois ou Dogue Allemand

On pourrait dire que le Dogue Allemand est aussi grand que discret. Cela peut paraitre paradoxal mais le Dogue Allemand n’est pas un chien qui se fait remarquer par ses vocalises.

Le Carlin

Le Carlin, race très à la mode ces dernières années est un petit chien qui a également sa place dans ce classement. Le Carlin est un véritable chien de compagnie, silencieux et agréable à vivre.

Le Bouledogue (Français ou Anglais)

Les Bouledogues français ou les bouledogues anglais sont de manière générale des chiens plutôt silencieux. N’ayant pas besoin de beaucoup d’exercice, ils ne feront pas partie des chiens qui aboient pour réclamer votre attention ou parce qu’il s’ennuie.

Alors bien entendu cette liste est non exhaustive, chaque chien est unique et malgré des caractéristiques qui se distinguent en fonction des races, c’est aussi, et surtout votre attitude, votre éducation, votre engagement et implication dans la réponse aux besoins de votre chien qui feront de ce dernier un animal équilibré, ou non.




9371a058e5496b076edbcde470211578.....