Quelles sont les races de chiens qui ne perdent pas leurs poils ?

Chien qui ne perd pas beaucoup de poils
© Pixabay

Découvrez les races de chiens qui ne perdent pas ou très peu leurs poils et contre toute attente, cela ne concerne pas uniquement les chiens nus !

Ne plus se soucier des poils laissés partout, ne plus boucher son aspirateur en essayant de les enlever, ne plus devoir faire le ménage tous les jours, pouvoir caresser son chien sans se retrouver avec la moitié de son pelage sur vos vêtements : le rêve non ? Si, comme de nombreux maîtres de chien vous n’en pouvez plus des poils ou si tout simplement vous êtes allergique à la salive laissée sur les poils des toutous, je vous propose ici de découvrir les races de chiens qui ne perdent pas ou très peu leurs poils et contre toute attente, cela ne concerne pas uniquement les chiens nus !

Le Caniche

Qu’il soit de petite ou grande taille, le Caniche a la particularité d’être hypoallergénique c’est à dire que la qualité de son poil minimise les risques d’allergie. Ainsi, en plus d’être un compagnon intelligent et affectueux, le Caniche sera tout à fait adapté aux personnes allergiques aux poils des chiens (ou plus particulièrement à la salive laissée sur les poils).

Le Teckel

Ce petit chien bien plus long que haut est un compagnon très agréable au quotidien, que ce soit comme chien de compagnie ou bien comme chien de chasse (pour la chasse des animaux vivants dans des tunnels). Attention, le Teckel peut avoir le poil court, épais ou long. Si vous ne souhaitez pas avoir un chien qui perd beaucoup ses poils ou si vous en êtes allergique, préférez alors un Teckel à poils courts.

Le Yorkshire Terrier

Malgré son poil long et fin, le Yorkshire est réputé pour ne perdre que très peu ses poils. Bien entendu, cela nécessite un entretien régulier, mais ce petit chien attachant et plein d’énergie fera le bonheur des phobiques des poils.

Le Shih Tzu

De même que pour le Yorkshire, le Shih Tzu a un poil long, certes, mais il a la particularité de n’en perdre que très peu, surtout s’il est brossé régulièrement et que son beau pelage est entretenu.

Le Boston Terrier

Ce petit chien, souvent confondu avec ses cousins Bouledogues, est un chien qui, lui aussi, possède la grande qualité de peu perdre ses poils. Du fait de son poil ras, le Boston Terrier, en plus de ne pas laisser derrière lui de grandes quantités de poils, a la réputation de ne pas dégager d’odeur non plus (sauf exceptions et problèmes de santé particulier). Ce qui n’est clairement pas négligeable pour les sensibles d’entre nous.

Le Komondor

Eh oui, contre toute attente, le magnifique Komondor a sa place dans cette liste ! Ses longs poils en forme de "dreads" pourraient laisser croire qu’il faut sortir l’aspirateur tous les jours à la maison, et pourtant : pas du tout ! En effet, les poils du Komondor sont si épais qu’ils restent bien accrochés à leur propriétaire. Toutefois, vous pouvez ranger l’aspirateur mais laisser la serpillère sortie car, qu’on se le dise, si ce ne sont pas des poils qu’il faut ramasser, en revanche, au retour d’une balade pluvieuse, votre salon risque d’être repeint !

Le Doberman

Ce grand chien de garde, aussi tendre que dissuasif, ne perd lui non plus que très peu ses poils. Cela est notamment dû à son poil court, presque ras ! Cet avantage ne vous dispensera cependant pas d'un entretien régulier pour garder l’aspect lisse et soyeux de sa robe.

Le Basenji

Le Basenji est un chien très propre qui pourrait passer des heures à faire sa toilette, tous les jours ! De plus, son pelage court participe au fait qu’il ne perd que très peu ses poils.

Le Kerry Blue Terrier

Bien que le Kerry Blue Terrier ait besoin d’un toilettage et d’une coupe assez particulière et propre à sa race, il ne perd en revanche que très peu ses poils. Il est donc tout à fait recommandé pour les personnes allergiques à la salive laissée sur les poils de chien.

Le Chien Chinois à crête

Autrement appelé Chien nu Chinois, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ce toutou fait partie de cette liste. En effet, comment perdre des poils lorsqu’on n’en possède si peu ! Et oui, le Chien Chinois à crête ne possède des poils que sur la tête, la queue et les pattes, tout le reste de son corps est nu. Pas de poils = Pas de perte ! CQFD.

Le Bichon

 Qu’il soit à poil frisé, Maltais ou Havanais, le Bichon est un chien qui possède, certes, un poil à entretenir, mais qui a tout de même la particularité de rester sur le dos de son propriétaire. En clair, si vous possédez un Bichon, plus besoin de vous soucier du ménage, ce ne sera pas par sa faute que vous devrez passer l’aspirateur ! Toutefois, même si le Bichon ne perd que très peu ses poils, vous devrez tout de même consacrer du temps à le brosser régulièrement (plusieurs fois par semaine) pour garantir la bonne santé et la propreté de son pelage.

Le Boxer

 Ce grand toutou aussi énergique qu’affectueux fait également partie des chiens qui ne perdent que très peu leurs poils, notamment grâce à son pelage presque ras !

Le Chien d’eau Portugais

Tout comme le Caniche, le poil bouclé du Chien d’eau Portugais possède cette grande qualité de ne pas muer ! En effet, ce grand chien au pelage magnifique ne perd pas ses poils et est donc parfaitement adapté aux personnes allergiques.

Le Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier possède un poil assez dense et laineux : ce sont deux caractéristiques qui, en général, participent au fait de ne presque pas en perdre ! Attention toutefois, comme pour de nombreux chiens dans cette liste, ne pas perdre de poils ne signifie pas ne pas avoir besoin d’un entretien régulier !

Le Schnauzer

Malgré le fait que le Schnauzer ait besoin d’un entretien régulier de son pelage, lui non plus ne perd que très peu ses poils. Ce qui fait de lui un chien tout à fait adapté aux personnes maniaques et/ou allergiques.

 

Notez bien

Si vous souhaitez adopter un chien, le fait qu'il perde peu ses poils ne doit évidemment pas être votre seul critère de choix de sa race. Veillez également à vous renseigner sur les autres caractéristiques de sa race. C'est essentiel pour savoir si vous pourrez répondre à ses besoins et si votre mode de vie, votre environnement, votre habitation...sont compatibles avec le type de chien que vous projetez d'adopter. Nos fiches de races peuvent vous y aider !



18b076daa1e314796ec90d742b04e641SSSSSSSSSSSSSSSSSS