La radiographie du chien : indications, déroulement et tarif

La radiographie du chien
© Pixabay

Technique d’imagerie médicale très répandue en médecine vétérinaire, la « radio » est utile pour diagnostiquer diverses affections du chien. Principe, indications et tarifs de la radiographie pour chien sont détaillés dans cet article.

Qu’est-ce qu’une radiographie ?

La radiographie est une technique d’imagerie médicale non invasive du chien. Elle repose sur l'utilisation des rayons X.

Ces rayons X, émis à partir d’une source fixe, traversent les structures corporelles du chien. Ils sont alors plus ou moins absorbés par ses tissus - en fonction de la densité de ces derniers - avant d'être recueillis sur une pellicule photosensible placée derrière le chien. Selon la densité des tissus traversés, les rayons X laissent alors une trace plus ou moins opaque sur cette pellicule et forment alors l’image visible sur le cliché radiographique.

La radiographie permet ainsi de visualiser tous les tissus qui ne sont pas complètement opaques aux rayons X comme les os, les dents, les tissus mous (organes thoraciques ou abdominaux), la graisse ainsi que certains corps étrangers.

De nos jours, la plupart des cabinets vétérinaires sont équipés d’appareils qui numérisent les clichés radiographiques. Ils permettent d’obtenir des images dématérialisées de très haute définition, de meilleure qualité, plus riches en détails et stockables plus facilement que les anciens clichés argentiques.

Quand a-t-on recours à une radiographie chez le chien ?

La radiographie est utile pour aider au diagnostic (non-exhaustif) :

  • d’une boiterie ou d’une douleur au niveau d’un membre. Fractures, tumeurs des os, arthrose, dysplasie des hanches sont autant d’exemples d’affections qui peuvent être détectées par une simple radiographie.
  • d’un trouble de la démarche ou d’une douleur rachidienne,
  • d’une masse située au niveau du cou ou sous la peau,
  • d’une toux ou de problèmes respiratoire,
  • d’une gestation,
  • de la présence d’un corps étranger dans le corps du chien,
  • de saignements ou d’écoulements par le nez,
  • de troubles urinaires,
  • de douleurs abdominales ou d’un ventre gonflé,
  • d’un trouble de l’appareil génital,
  • d’une douleur ou d’un écoulement des oreilles,
  • de problèmes dentaires,
  • etc.

La radiographie peut être également pratiquée à la suite d’une intervention chirurgicale pour contrôler le résultat du traitement.

A savoir !

La radiographie est aujourd’hui surtout utilisée pour explorer le thorax et les os de la colonne vertébrale et des pattes du chien. Pour explorer l’abdomen et les os du crâne, on lui préfère désormais d’autres techniques d’imagerie comme l’échographie, le scanner et l’IRM.

Comment se déroule une radiographie du chien ?

Une radiographie ne nécessite pas forcément d’anesthésie du chien sauf si l’animal est particulièrement agité (ce qui ne permet pas de prendre un cliché net) ou si le cliché à prendre nécessite de mettre l’animal dans une position qui n’est pas naturelle pour lui.

La radiographie est un examen rapide qui permet d’obtenir les clichés quasi-immédiatement et qui n’est ni invasif, ni douloureux pour l’animal. En général, le vétérinaire a besoin de prendre deux clichés de la zone concernée par l’examen, de face et de profil. L’examen dure alors entre 10 et 30 minutes.

Dans certains cas et au préalable, le vétérinaire peut avoir besoin d’injecter un produit de contraste afin de souligner les contours d’un organe ou de mieux repérer un corps étranger.

Radiographie du chien : les tarifs

Le coût d’un examen radiographique dépend de nombreux paramètres : zone étudiée, éventuelle anesthésie ou sédation qui lui est associée (qui dépend aussi du poids du chien…), nécessité d’injecter un produit de contraste etc. A prestation égale, son coût est aussi variable selon les cabinets vétérinaires.

Néanmoins, le tarif d’une échographie se situe généralement dans une fourchette de prix comprise entre 40€ et 100 €.

Bon à savoir

Les frais inhérents à un examen d’échographie peuvent être en partie remboursés par une assurance santé pour chien. Les modalités de remboursement sont détaillées dans le contrat souscrit avec l’assureur. Renseignez-vous !




722b2c3eccbf347ab565bfa8118ed503999999999999999999999999999