Ralentir un chien qui mange trop vite

En avalant trop vite ses aliments, votre chien risque de développer des problèmes digestifs et bucco-dentaires. Mais pourquoi mange-t-il aussi vite et comment le ralentir ?

Pourquoi mon chien mange-t-il aussi vite ?

Les chiens ne mastiquent pas autant leur nourriture que nous autres, les êtres humains. Ils ont naturellement tendance à manger vite et à avaler de grosses bouchées de nourriture. Mais, si « vite » signifie pour votre chien « gober tout le contenu de sa gamelle en quelques fractions de secondes », c’est peut-être parce que :

  • votre chien est boulimique,
  • votre chien a faim,
  • votre chien à peur qu’on lui prenne sa nourriture.

Votre chien est boulimique

La boulimie est un comportement d’ingestion d’aliment exagéré et compulsif. Le chien boulimique va donc non seulement dévorer sa nourriture mais aussi en rechercher en permanence quitte à la voler et à manger jusqu’à s’en rendre malade.

La boulimie peut être due  :

  • à une affection comportementale du chien telle que le syndrome Hs-Ha ou l’anxiété chronique du chien,
  • à une maladie métabolique à l’origine d’une faim excessive du chien,
  • aux effets secondaires de certains médicaments.

Votre chien a faim

La faim peut aussi pousser votre chien à se jeter sur sa gamelle et à la vider en un éclair. Cette faim peut intervenir :

  • si la ration de votre animal n’est pas adaptée à ses besoins ou si sa nourriture n’est pas assez riche pour lui,
  • si la nourriture de votre chien n’est pas bien digeste,
  • si votre animal souffre d’une affection qui augmente sa sensation de faim ou qui l’empêche de bien assimiler les nutriments de son alimentation,
  • si votre chien est porteur d’une mutation génétique qui l’empêche de ressentir la sensation de satiété à l’instar de certains Labrador.

Votre chien a peur qu’on lui prenne sa nourriture

Quand un chien mange trop vite, c’est souvent parce qu’il a peur qu’on lui prenne sa nourriture. Il mange alors très rapidement pour être sûr de ne pas en être privé. Ce comportement est courant chez les chiens qui ont été privés de nourriture dans leur passé, chez un chiens issu d’une portée nombreuse (il fallait alors qu’il se dépêche de manger sa part avant que les membres de sa fratrie ne viennent la lui manger) ou chez les chiens qui sont en compétition avec des congénères au moment des repas.

Que risque un chien qui mange trop vite ?

Un chien qui mange trop vite est plus susceptible de développer :

  • des problèmes digestifs dus à une absence de mastication et une trop grande quantité d’air avalé en mangeant. Ils peuvent se manifester par des régurgitations après le repas, une digestion difficile, des ballonnements à l’origine de gargouillis et de flatulences et un risque accru de développer un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac,
  • davantage de problèmes bucco-dentaires, faute de mastication.

Comment ralentir un chien qui mange trop vite ?

Pour ralentir un chien qui mange trop vite, la solution dépend avant tout de la cause.

Si votre chien est boulimique ou s’il a faim, son problème ne peut se régler qu’en allant consulter un vétérinaire. Le vétérinaire s’attachera alors à identifier précisément la cause de cette boulimie ou de cette faim excessive et mettra en place des solutions adaptées au cas par cas : traitement médicamenteux, calcul précisé de la ration du chien, changement d’alimentation etc…

Si en revanche, votre chien se jette sur sa nourriture de peur qu’on la lui vole, nourrissez votre chien seul et au calme, sans passages et sans distractions, où il ne sera pas dérangé pendant son repas. Ce conseil est d’ailleurs valable pour tous les chiens et permet de mieux gérer la ressource « nourriture » pour le chien.

Il existe également d’autres astuces pour ralentir un chien qui mange trop vite :

  • Si votre chien possède une gamelle creuse, il vous suffit de la retourner et de placer son repas sur les bords. Votre chien devra alors faire un effort pour attraper ses croquettes et mangera ainsi plus lentement.
  • Placez une balle suffisamment lourde dans la gamelle de votre chien. Votre animal sera obligé de la déplacer pour pouvoir manger.
  • Vous pouvez aussi acheter une gamelle anti-glouton. Il s’agit d’une gamelle qui présente des obstacles qui rendent l’accès à la nourriture plus difficile pour l’animal.
  • Transformez le repas de votre chien en jeu de pistage. Pour ce faire, dissimulez ses croquettes un peu partout dans la maison ou dans le jardin. Ce jeu va non seulement lui permettre de manger moins vite mais aussi de stimuler son odorat et de le dépenser mentalement.
  • Optez pour une alimentation ménagère que le chien sera obligé de mastiquer davantage. Ce mode d’alimentation présente en plus l’avantage d’occuper un plus grand volume dans l’estomac et d’être plus rassasiante.
  • Troquez vos croquettes actuelles contre des croquettes de plus gros calibre ou avec une forme qui obligera votre chien à les croquer avant de les avaler.
  • Si votre chien vous semble tout le temps affamé, fractionnez ses repas en 2 à 3 repas quotidiens au lieu d’un seul.




c8d7945769eeae50e0d8c4eb9d5cda40???????????????