Randonner avec son chien

Vous avez envie de partir à l’aventure et de randonner avec votre chien ? C’est tout à fait possible en prenant certaines précautions et en préparant votre parcours.

Quels types de chiens peuvent pratiquer la randonnée ?

La randonnée pour chien ou cani randonnée est conseillée pour partager de bons moments avec votre toutou. Sachez toutefois que votre chien doit parfaitement être éduqué et socialisé. Il doit bien se comporter avec les Hommes mais aussi avec ses congénères surtout si vous pratiquez cette activité en groupe.

Il est préférable aussi que votre chien n’ait pas trop l’instinct chasseur car vous risquez de rencontrer d’autres animaux. Enfin, sachez que certaines races de chien ont des problèmes d’articulation tandis que d’autres ne peuvent pas marcher sur une trop grande distance. N’hésitez pas vous renseigner auprès de votre vétérinaire.



Quelles précautions prendre avant de commencer la randonnée ?

Pour randonner avec votre toutou, ce n’est possible que s’il a terminé sa croissance. Dés lors qu’il est suffisamment âgé, vous devez en parler avec votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous dire si votre chien est en bonne santé et s’il peut pratiquer la randonnée. Il pourra aussi vous conseiller sur un éventuel entraînement que vous pourrez effectuer avec votre chien.

En effet, randonner avec votre toutou n’est pas une activité qu’on peut pratiquer du jour au lendemain. Il va falloir vous entraîner sur des petites distances pour démarrer pour progressivement augmenter la longueur du parcours.

Sans compter que lors de vos randonnées, votre chien disposera tout comme vous d’un équipement dans lequel seront placées ses différentes affaires. Il va donc falloir qu’il s’habitue à se déplacer avec un poids sur le dos. Commencez par une petite charge puis augmentez progressivement.

Quel matériel pour une cani randonnée ?

Pour votre chien, il lui faut un sac à dos. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés pour les randonnées. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir si votre chien peut porter un sac et le poids qu’il peut porter. En général, ce poids équivaut à 10% du poids du chien et ne doit pas dépasser 20%.

A l’intérieur, vous pourrez y insérer toutes les affaires qui lui seront nécessaires pour cette randonnée. Ce sac à dos est une précieuse aide pour vous. Il vous permettra d’avoir moins à porter.

Dans ce sac, il doit y avoir :

  • des croquettes pour votre chien,
  • des gamelles,
  • suffisamment d’eau pour qu’il ne se déshydrate pas,
  • une trousse de premiers secours : pour celle ci, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour être certain de ne rien oublier,
  • des chaussons spécial randonnée pour chien au cas où le terrain soit trop escarpé. Cela lui évitera de se blesser aux pattes ou au coussinets.

Il vous faut aussi une laisse spéciale randonnée.

Comment préparer sa randonnée ?

Une randonnée se prépare à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Certaines informations sont utiles avant de partir pour que tout ce passe pour le mieux :

  • Renseignez vous pour savoir si le parcours que vous désirez emprunter est autorisé aux chiens. Certaines réserves naturelles interdisent l’accès aux toutous.
  • Votre chien ne peut pas emprunter les mêmes chemins que vous. Si vous ne pouvez pas le porter, certains endroits, comme des passerelles en corde, ne seront pas franchissables par lui. Assurez vous que tout le chemin lui est adapté. Evitez aussi les endroits trop dangereux comme les chemins près des ravins.
  • Evitez le plus possible les terrains escarpés qui pourraient le blesser.
  • Pour la nuit, assurez vous que l’endroit où vous avez prévu de dormir accepte les chiens.
  • Prenez les numéros de téléphone des vétérinaires des environs. Au cas où il arriverait quelque chose à votre chien, cela vous fera gagner du temps.

Si cette activité vous intéresse,  il existe des clubs de cani rando qui pourront vous aider à débuter.

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

90444f1975d92f2d5878df2f4768d9e0*****************