Les chiens en chiffres et en records

les records des chiens
©cynoclub | iStockphoto

Saurez-vous deviner à quels records canins ces chiffres correspondent ?

9.65 cm et 1,118 m

9,65cm et 1,118 mètres au garrot. Ce sont les records détenus par Milly et Zeus, respectivement les plus petits et grand chiens de tous les temps enregistrés au World Guinness Book.

Le record de Milly a été enregistré le 21 février 2013 à Porto Rico alors qu’elle était âgée de 1 an et 2 mois. A sa naissance, la petite chienne chihuahua ne pesait que 28g et pouvait tenir dans une cuillère à café. A l’âge adulte, elle ne pèse que 567g.

A l’inverse Zeus est connu comme le plus grand chien de tous les temps. Le record du monde de ce Dogue Allemand a été homologué le 4 octobre 2011 dans l’état du Michigan aux États-Unis.

Aujourd’hui, c’est Freddy, un autre Dogue Allemand qui détient le record du plus grand chien vivant du monde.

Avec leurs mensurations impressionnantes, il n’y a rien d’étonnant à ce que les Dogues Allemands fassent également partie des chiens les plus lourds au monde. En 2017, un représentant de la race âgé de 5 ans et vivant en Angleterre affichait un poids de 99kg, soit le poids d’un éléphanteau à la naissance. Bien qu’impressionnant, ce chien au poids poids éléphantesque n’a pas été homologué par le Guinness World Records qui se refuse désormais de recenser ce genre de record pour des raisons évidentes de bien-être animal. Le chien le lourd jamais enregistré était "Aicama Zorba of La-Susa", un mastiff anglais vivant à Londres, au Royaume-Uni. D’après son record enregistré en 1989, il pesait 155kg et affichait également une longueur record de 2,544 m du nez à la queue.

Plus petit, plus grand, plus lourd : attention aux hypertypes

Les hypertypes sont des modifications morphologiques de l’animal provoquant une accentuation importante de certains traits distinctifs d’une race de chien. Tous ces excès qui éloignent le chien du standard de sa race, lesquels sont recherchés par certains éleveurs ou acquéreurs pour des raisons purement esthétiques, peuvent être à l’origine de problèmes de santé chez les chiens. L’hypertype ne doit donc pas être un critère pour choisir son animal.

29 ans

…et 5 mois, c’est l’incroyable record détenu par Bluey, un bouvier Australien originaire…d’Australie. Selon le Guinness World records, Bluey aurait vu le jour en 1910 et se serait éteint le 14 novembre 1939 à l’âge canonique de 29 ans et 5 mois après 20 ans de bons et loyaux services en tant que gardien de troupeaux.

A l’heure actuelle, le doyen mondial des chiens est un petit teckel répondant au nom de Funny. Vivant au Japon, ce petit chien était âgé au moment de l’homologation de son record, le 12 novembre 2020, de 21 ans et 178 jours !

A lire aussi : l’espérance de vie du chien : quelles sont les races de chien qui vivent le plus longtemps ?

Pourquoi les grands chiens vivent-ils moins longtemps que les petits chiens ?

Si, en moyenne, un chien vit entre 11 et 13 ans, on sait néanmoins qu’il existe des disparités entre les chiens de petite taille et les chiens de grande taille. Les premiers ont ainsi tendance à vivre plus longtemps que les seconds avec une espérance de vie de 14 ans contre 7 à 8 ans pour les plus grands d’entre eux. Depuis longtemps, la science tente d’expliquer cette différence de longévité entre petits et grands chiens. L’une des hypothèse tiendrait au fait que les chiots appartenant aux grande races produiraient davantage de radicaux libres que les autres. Les radicaux libres sont à l'origine d'un stress oxydatif qui cause des dégâts aux cellules de l’animal, ce qui ferait vieillir leur organisme beaucoup plus vite.

2259 ans

C’est l’âge de la plus vieille race de chien domestique connue au monde. Il s’agit du Saluki ou Lévrier Perse, dont on pense que la race est apparue en 329 avant notre ère. Animaux de compagnie royaux, les saluki étaient vénérés dans l'Égypte ancienne et étaient momifiés à leur mort. Des sculptures trouvées à Sumer (aujourd'hui le sud de l'Irak) représentent un chien ressemblant beaucoup à un saluki et datent de 7000 avant JC.

43cm

43 cm, c’est la taille de la plus grande langue canine de tous les temps. Elle appartenait à Brandy, un chien de race Boxer qui a vécu dans le Michigan jusqu’en 2002. A titre de comparaison, la plus grande langue humaine homologuée par le World Guinness Book ne mesure « que » 10,1cm.

Aujourd’hui, le record du chien a la plus grande langue appartient à Mochi, une femelle Saint Bernard qui vit dans le Sud du Dakota aux États-Unis. La longueur de sa langue a été officiellement établie à 18,58cm.

1700 vs. 10000

En dépit de la longueur impressionnante des langues de Brandy et Mochi, l’histoire ne dit pas s’ils avaient un sens du goût beaucoup plus développé que leurs congénères. Chez le commun des chiens, on recense environ 1700 bourgeons du goût contre 10 000 en moyenne chez l’être humain. Les bourgeons du goût sont des récepteurs situés sur la langue et qui permettent d’identifier les substances chimiques présentes dans les aliments et de percevoir ainsi leur saveur.

A lire aussi : le sens du goût chez le chien. Est-il bien développé chez le chien ? Quelles saveurs mon chien perçoit-il ?

34,9cm

Les plus longues oreilles jamais mesurées chez un chien appartenaient à Tigger, un chien de chasse appartenant la race des chiens de Saint Hubert et vivant dans l’état de l’Illinois aux États-Unis. Ses oreilles ne mesuraient pas moins de 34,9 cm et 34,2 cm.

Le saviez-vous ?

Contre toute attente, la longueur des oreilles ne sert pas à un chien à mieux entendre…mais à mieux sentir. En traînant jusqu’au sol, les longues oreilles d’un chien de chasse servent ainsi à rabattre les molécules odorantes en direction de sa truffe. Ce n’est donc pas un hasard si les chiens de chasse, réputés pour avoir un odorat très développé, ont aussi de très grandes oreilles à l’instar du chien de Saint Hubert, du Basset Hound, le Beagle ou bien encore le lévrier Afghan.

A lire aussi : l’odorat du chien

1022

C'est le nombre de mots que Chaser, une femelle Border Collie était capable de comprendre alors que la plupart des chiens en comprennent une centaine en moyenne.

Entraînée par son John Pilley, son maître qui était un professeur et psychologue américain à la retraite, Chaser était capable d'identifier 1 022 jouets par leur nom. Non seulement Chaser reconnaissait la sémantique (le sens des mots) mais aussi la syntaxe d'une phrase simple (par exemple : "apporte le jouet A au jouet B"), autrement dit elle comprenait que la signification des mots n'est pas la même en fonction de l'ordre de ces mots dans la phrase. Publié dans de nombreuses revues scientifiques, les recherches de John Pilley ont suscité l'intérêt de chercheurs qui ont reproduit les mêmes expériences avec succès avec d'autres chiens.

A lire aussi : l'intelligence du chien

9 018 251

9 018 251, c’était le record du nombre de followers sur Instagram détenu par un chien enregistré en avril 2019. L’heureux influenceur canin, qui compte désormais 10,5 millions d’abonnés sur le réseau social s’appelle Jiff. Ce petit loulou de Poméranie qui vit aux États-Unis a été popularisé sous le sobriquet de Jiffpom. Son flux Instagram est rempli de photos de lui portant différentes tenues, se détendant à la maison et assistant à des premières de films, des cérémonies de remise de prix, des studios de télévision et des défilés de mode.

Jiffpom est également connu pour avoir été, le chien le plus rapide à parcourir 5 m sur ses pattes avant (7,76 secondes) et 10 m sur ses pattes arrière (6,56 secondes).

Cet influenceur canin, ou tout du moins ses maîtres, gagnerait en moyenne 14 500 euro par publication sur les réseaux sociaux.

1.3 Million

1,3 millions d’euro, c’est le prix du chien le plus cher du monde qui s’est vendu en mars 2011 à un magnat chinois du charbon. Il s’agit d’un Mastiff Tibétain rouge, très prisé au pays du Soleil Levant pour ses faux airs de lion que lui confère son épaisse fourrure qui forme une crinière. Ce majestueux animal symbolise la puissance et le prestige.

100 000

C’est le triste record européen détenu par la France, celui du nombre annuel des abandons d’animaux de compagnie. Pour faire diminuer ce honteux record, le gouvernement français envisage désormais de mettre en place un certificat de sensibilisation pour mieux informer les nouveaux acquéreurs de chiens et de chats.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.