Mettre son chien au régime

Un chien au régime

Votre chien est en surpoids ? Comment lui concocter son propre programme minceur ? On vous dit tout sur la façon de faire perdre du poids à votre chien, tout en préservant son bien-être.

Mon chien a t-il besoin de perdre du poids ?

Chez le chien, il n’existe pas dindice de masse corporelle, comme chez l’Homme, pour déterminer si son animal est en surpoids ou en état d’obésité. En revanche, on estime qu’un chien est en surpoids dès qu’il dépasse de 15% son poids optimal et qu’il est obèse lorsqu’il atteint ou dépasse les 20% de son poids optimal.

Par exemple : un Labrador dont le poids optimal est de 30kg est considéré en surpoids lorsqu’il atteint les 34,5 kg et comme obèse lorsqu’il atteint les 36kg.

Plus simplement, on peut apprécier la corpulence d’un chien grâce à l’observation de sa silhouette vue de profil et de dessus et sur la palpation du corps de l’animal. Les vétérinaires eux-mêmes utilisent d’ailleurs aussi ces repères dans une grille de notation à 5 échelons pour établir la note d’état corporel d’un animal.

Ainsi, d’après cette grille, chez un chien dont le poids est optimal, on voit, lorsqu’on le regarde de dessus, sa taille s’affiner légèrement en arrière des côtes. De profil, on observe une dépression abdominale nette. Les os ne sont pas visibles à distance à l’exception des côtes flottantes chez les chiens à poil ras. Lorsque l’on palpe l’animal avec les mains à plat et sans appuyer, on doit sentir ses os sous une fine couche de tissu graisseux et être capable de compter ses côtes avec les doigts sans exercer de pression.

Chez un animal en surpoids, les côtes ne sont plus facilement palpables ni dénombrables sans exercer de pression avec les doigts. La taille et le pli abdominal ne sont que peu ou pas visibles mais on peut observer en revanche de la graisse sur le ventre de l’animal.

Chez un animal obèse, les côtes ne sont plus palpables du tout même en appuyant avec les doigts et la graisse modifie profondément la silhouette de l’animal chez qui on ne voit plus du tout la taille ni le pli abdominal. On dit généralement que la silhouette d’un animal obèse peut s’inscrire dans un rectangle imaginaire.

Le surpoids et l’obésité chez le chien ont sensiblement les mêmes conséquences que chez nous, les Humains : il prédispose notamment aux maladies cardiorespiratoires, aux infections et aux troubles endocriniens et réduit l’espérance de vie de l’animal d’environ 20%. Le surpoids affecte également le bien-être du chien au quotidien : un chien en surpoids aura davantage de mal à se mouvoir et sera essoufflé au moindre effort. De même, les articulations de ses pattes, davantage sollicitées, s’en trouveront fragilisées !

Heureusement, un amaigrissement permet de faire diminuer tous ces risques !



Comprendre comment et pourquoi mon chien a grossi…

En effet : dans la grande majorité des cas, le surpoids ou l’obésité du chien résulte d’une période où les apports énergétiques ont été supérieurs aux dépenses de l’animal. L’excédent de calories consommées par rapport aux besoins ont alors été stockées sous forme de graisse superflue à l’origine de l’embonpoint de l’animal.

Il y a deux raisons qui peuvent expliquer ce déséquilibre entre apports et dépenses :

  • les apports énergétiques du chien ont augmenté. C’est le cas si le chien est trop nourri par rapport à ses besoins réels : aliments trop riches en calories, croquettes en « libre-service », mauvais calcul des quantités de croquettes à donner à son chien entraînant des rations trop « généreuses », distribution de trop grandes quantités de friandises en dehors des repas…
  • et/ou ses dépenses énergétiques ont diminué. Cela peut être le cas si le métabolisme de base nécessaire à votre chien pour effectuer ses fonctions vitales a baissé à la suite de sa stérilisation ou si son activité physique a diminué (moins de promenades, mise à la « retraite » d’un chien de chasse etc.)

Avant même d’envisager de mettre votre chien au régime, il est donc important de prendre conscience des raisons qui ont amené votre animal à prendre du poids. Comme vous l’aurez compris, il s’agit bien souvent d’erreurs nutritionnelles que vous, son maître, avez commises…en pensant bien faire. Certes, ce n’est pas agréable à lire mais cette prise de conscience est nécessaire et importante pour ne plus réitérer ces erreurs et mener à bien la perte de poids de votre animal.

Comment faire maigrir mon chien ?

Pour que votre chien perde du poids, il faut combiner une baisse de l’apport calorique apporté par la nourriture avec une hausse des dépenses énergétiques grâce à davantage d’exercice physique.

Faire baisser les apports caloriques de son chien

La baisse de l’apport calorique doit suivre certaines règles. En effet, il ne suffit pas de baisser arbitrairement la quantité de nourriture distribuée à votre chien sous peine de l’affamer, voire de ne plus couvrir suffisamment ses besoins nutritionnels (notamment en protéines) et de le carencer.

Pour faire baisser les apports caloriques de son chien dans le cadre de sa perte de poids, la méthode à suivre est un peu plus structurée. Elle demande à faire appel à un vétérinaire car elle consiste à :

  • Déterminer le poids optimal de votre chien, c’est-à-dire le poids que votre animal devrait atteindre à l’issue de son rééquilibrage alimentaire. Il s’agit d’un poids propre à chaque chien : pas forcément le poids idéal du chien en fonction du standard de sa race mais a minima d’un poids de forme situé en deçà de la barre des 15% de surpoids,
  • Calculer le besoin énergétique d’entretien de votre chien en fonction du poids optimal de votre chien défini précédemment. Ce besoin dépend également d’autres facteurs comme sa sédentarité, sa stérilisation et sa race,
  • Calculer le nouveau besoin énergétique du chien pendant sa période d’amaigrissement. Ce nouveau besoin représente en général 80% du besoin énergétique d’entretien de l’animal précédemment calculé,
  • Choisir le type d’alimentation qui permettra de couvrir le nouveau besoin énergétique réduit du chien pendant sa période d’amaigrissement sans l’exposer à des carences, notamment en protéines. Pour les chiens nourris avec des croquettes, le choix se portera donc le plus souvent sur des aliments hypocaloriques mais hyperprotéinés et riches en acides gras oméga 3 (pour aider à lutter contre l’état inflammatoire chronique induit par un surpoids ou une obésité).
  • Calculer la quantité journalière du nouvel aliment à donner au chien.

Bien évidemment, la baisse des apports caloriques doit s’accompagner de la suppression de tous les « à-côtés ». Entendez par là les petites récompenses de type biscuits, os à mâcher… : en somme, toutes les friandises distribuées au chien en dehors de ses principaux repas. Si votre chien ne peut pas s’en passer (ou que vous ne pouvez vous en passez de lui en donner ! ), tenez-en compte en réduisant la quantité d’aliments en fonction du nombre de friandises reçues lors du repas suivant ou remplacez les biscuits par des friandises light (comme des petits bâtonnets de carottes) ou du blanc de poulet cuit (sans peau), peu caloriques et très apprécié de nos poilus.

Augmenter les dépenses énergétiques de son chien

Plus simple que la baisse des apports calorique, la hausse des dépenses énergétiques consiste simplement à augmenter l’activité physique de votre chien. Cela peut passer par une augmentation de la fréquence et de la longueur des promenades (si possible, sans laisse pour que le chien puisse bien courir), davantage de séances de jeux à la maison ou en plein air, la pratique d’un sport canin…

Si votre chien est en surpoids et qu’il est gêné par son embonpoint, il faudra cependant que vous veilliez à lui faire reprendre l’exercice de façon très progressive.

Lutter contre les fringales de votre chien

Un nouveau régime alimentaire pauvre en calories peut exposer le chien a des fringales. Pour aider votre animal à ne pas avoir trop faim pendant sa période de régime, il est possible de :

  • fractionner sa quantité d’aliments en 3 repas par jour au lieu de 2 ou d’un seul,
  • compléter sa gamelle de croquettes par des légumes cuits à la vapeur dont la teneur en fibres favorisera la satiété. Si votre chien n’en n’a pas l’habitude, introduisez-les très progressivement dans sa gamelle pour ne pas provoquer de désordres intestinaux.

S’armer de patience

La perte de poids chez un chien est un processus long, qui s’étale sur plusieurs mois et dont les résultats ne sont pas très visibles au départ. Cela peut être d’autant plus long chez les animaux obèses chez lesquels l’exercice physique est plus difficile et le métabolisme de base réduit. Il faut donc s’armer de patience et respectez scrupuleusement le programme « régime alimentaire + exercice » de votre animal, établi avec votre vétérinaire. Comptez en moyenne 4 à 5 mois pour une perte de poids de l’ordre de 15%.

Le mieux, pendant sa phase de perte de poids, est de faire suivre votre chien tous les mois par son vétérinaire. Le professionnel de santé vous aidera à rester motivé et pourra pratiquer des ajustements s’il estime que la perte de poids est trop ou pas assez rapide. A l’issue du régime de votre chien, il vous prodiguera également de précieux conseils pour éviter que l’animal ne reprenne du poids.

  1. Nadège a dit:

    Bonjour Guylaine,

    Mon mâle dobermann de 7 ans 1/2 doit perdre du poids, il est stérilisé. Pour le moment je lui donne orijen sénior, et bien sur des os à macher et petites friandises. Que conseillez vous comme croquettes litgh sans céréales?
    Merci, bonne journée.

  2. Guylaine a dit:

    Bonjour Nadège,

    Pouvez-vous m’apporter svp quelques précisions :

    Quel poids fait votre chien? Combien de kilos voulez-vous qu’il perde? Niveau activité physique: combien de promenades par jour / combien de temps? Quelles croquettes mange-t-il actuellement ? Lui donnez-vous des friandises en dehors des repas ? Si oui, quoi et quelle quantité ?

    Bonne journée

    Guylaine

  3. Nadège a dit:

    Bonsoir Guylaine,

    Oui, merci Guylaine. Voici son histoire: nous l’avons adopté il y a 1 an, manque de nourriture et d’Amour, il pesait 30kg et le véto m’a dit qu’il n’était pas assez gros vu sa musculature… Maintenant il est à 40 kg, je ne vois plus les flancs! Les promenades sont rares avec la chasse en ce moment, mais il joue dans le terrain ( 2000m2 ) avec sa copine et moi qui lance les balles. Je pense que 5kg serait bien, vous en pensez quoi?
    Bonne soirée Guylaine à bientôt.

  4. Guylaine a dit:

    Nadège,

    Le poids moyen d’un doberman est mâle est généralement compris entre 34 et 45 kg mais après… tout dépend bien sûr de sa morphologie. Le plus importante est de sentir ses côtes à la palpation sans appuyer comme indiqué dans l’article. Ses 40kg ne semblent pas le placer dans la catégorie des chiens en surpoids. Est-ce votre vétérinaire qui vous a conseillé une perte de poids ?

    A mon avis, mais c’est à confirmer avec votre vétérinaire, le mieux est de de reprendre une activité physique régulière par le biais des balades (qui sont en plus indispensable pour dépenser physiquement et mentalement votre animal), et de demander à votre vétérinaire de calculer précisément la quantité de croquettes à donner à votre chien… Ces mesures ne visent pas à mettre votre animal au régime mais simplement pour prévenir l’apparition d’un surpoids dans l’avenir. Ces quelques conseils devraient suffire à lui faire
    A bientôt Nadège

    Guylaine

  5. Naila a dit:

    Bonsoir,
    Nous essayons de mettre notre spitz petit au regime nous avons reduit la ration de croquette et nous donnons des haricots verts un jours sur deux en plus des croquettes il a commencer les activites physique depuis hier soir car nous vivons dans une region caniculaire..
    Pouvez vous nous conseiller sur les quantites a lui donner pour ebiter les carences et aussi des conseils pour qu’il perde sainement. Merci bien

  6. Guylaine a dit:

    Bonjour Naila,

    Je ne peux pas vous conseiller sur les quantités de croquettes à donner à votre petit chien sans savoir:
    1- si ses croquettes sont adaptées (j’ai donc besoin des références complètes de ses croquettes)
    2- le poids actuel de votre chien
    3- quel est le niveau d’activité physique de votre chien
    4- si votre chien est stérilisé

    A bientôt

    Guylaine

  7. Dominique a dit:

    Bonjour j’ai ma chienne un fauve de bretagne en surpoid de 7 k je les adopté elle a vécu 5 année à la spa aujourd’hui elle va sur 6ans je les adopté il li y a 6 mois c’est devenu mon petit bébé bin oui après 5 année enfermé je les un peu gâté pouvez vous m’aider à lui faire perdre du poids merci beaucoup

  8. Guylaine a dit:

    Bonjour Dominique,

    Quel est le poids actuel de votre chienne ? Est-elle sédentaire ou active ? Stérilisée (certainement étant donné qu’elle vient d’un refuge SPA…) ?
    Est-ce que vous lui donnez des restes de table ou des friandises ? Et si oui à quelle fréquence ?

    Guylaine

  9. Chantal a dit:

    Bonjour j ai un jack russe de 9 an et il a été castrer y a 6 an il fesai 6 kg maintenant il en fait 18 kg je lui donne des croquettes de régime et tant en temp des os pour les dent mais je n osé pas le promener car juste faire le tour d une 20 aîné de maison et il est épuiser

  10. Guylaine a dit:

    Bonjour Chantal,

    En avez-vous parlé avec votre vétérinaire, pour vous assurer qu’il n’y a pas un problème sous-jacent qui pourrait expliquer cette prise de poids ?

    Est-ce votre vétérinaire qui vous a conseillé ces « croquettes de régime » ? Et si oui, avez-vous calculé avec lui les quantités à donner à votre chien ?

    Pour son « régime », il est impératif -en plus de la baisse des apports caloriques – d’augmenter les dépenses énergétiques de votre chien. S’il ne se promène pas, il aura beaucoup plus de difficultés à maigrir. Mais, c’est bien normal que votre chien n’aime pas se promener car son obésité soit le gêner dans ses déplacements. Par conséquent, au lieu de faire une promenade de 20 minutes au début par exemple, essayer de la fractionner. C’est à dire lui faire 3 promenades de 5-10 minutes. Et petit à petit, augmentez le temps et l’intensité de la promenade.

    N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire qui connait les antécédents médicaux de votre toutou et qui pourra vous accompagner dans ce régime.

    A bientôt

    Guylaine

  11. Sylvie a dit:

    Bonjour Guylaine voilà j ai une chienne qui va avoir 6ans en juillet je l ai eu a2mois mais elle et trop grosse elle pèse 46kilo croiser griffon boxer je voudrai la mettre au régime dite moi au quel croquette Liu faut merci

  12. Guylaine a dit:

    Bonjour Sylvie,

    Pour pouvoir vous aider, j’ai besoin d’un peu plus de renseignements : votre chienne a-t-elle-des problèmes de santé ? Votre chienne est-elle stérilisée ? A-t-elle une activité physique régulière ?

    A bientôt

    Guylaine

  13. Joelle a dit:

    bonjour Guylaine

    Ma chienne labrador est au régime en effet elle frise les 45 kg mon véto me propose des croquettes allégées à 80 euros le sac de 12 kg, royal canin et je viens de voir sur le net que le mieux serait des croquettes allégées en céréales de chez ultra prénium que pensez vous de ces croquettes sans céréale ???

  14. Guylaine a dit:

    Bonjour Joëlle,

    Si votre vétérinaire vous a recommandé cette marque de croquettes, c’est certainement parce qu’elles sont adaptées au besoin de votre chienne. En réalité, il ne suffit pas que les croquettes soient allégées en céréales mais aussi qu’elles soient hypocaloriques et suffisamment riches en protéines pour couvrir les besoins spécifiques de votre animal. Avez-vous vérifié si c’est le cas des croquettes « Ultra Premium » que vous envisagez d’acheter ?
    Guylaine

  15. Closse a dit:

    Bonjour ma chienne de 6 ans stérilisé que j’ai adopter il li y a 6mois grossi beaucoup trop une prise de poids de 7 klg pour une fauve de Bretagne je lui fais des balades 5 fois par jours à 1/2 heures voir plus, repas équilibrée mais ration assez grosse voir une gamelle complète à deux fois par jour comment faire j’ai très peur pour ça santé. A l’adoption elle était pas grosse voir au dessous de son poids j’ai donc craqué au début merci beaucoup

  16. Guylaine a dit:

    Bonjour,

    La prise de poids est très courante après une stérilisation c’est pourquoi, il est nécessaire après une stérilisation de réduire l’apport calorique d’un chien de 20% par rapport à son besoin énergétique d’entretien d’avant stérilisation. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour calculer avec précision la quantité d’aliment dont votre chienne a réellement besoin en fonction de ce besoin énergétique modifié. De même, évitez de lui donner des friandises en dehors des repas. D’un autre côté, augmentez l’intensité de son activité physique. Certes, vous la promenez 5 fois par jour mais votre chienne se dépense-t-elle suffisamment lors de ces promenades? Vous pouvez la faire courir en lui lançant une balle par exemple pendant le temps de la promenade. Cela pourra aider, en complément des mesures diététiques, à sa perte de poids.

    A bientôt
    Guylaine

  17. Guylaine a dit:

    Bonjour Ophélie,

    En général, on conseille de diminuer l’apport calorique d’un chien stérilisé de 20% par rapport à son besoin énergétique d’entretien avant stérilisation. Pour un Westie mâle dont le poids « idéal » se situe aux alentours de 8kg, le besoin énergétique d’entretien se situe aux alentours des 620 Kcal par jour. Pour lui faire perdre du poids, il faudrait ne lui donner que 80% de ce besoin énergétique journalier, soit environ 500 Kcal par jour. Mais attention, il ne suffit pas seulement de diminuer ses rations de croquettes pour atteindre ce nombre de Kcal par jour mais aussi de s’assurer que ces nouvelles quantités suffiront à couvrir ses besoins nutritionnels, notamment en protéines. Il est donc plus prudent de vous rapprocher de votre vétérinaire pour qu’il vous conseille sur un « programme amincissant » sur-mesure, adapté aux problèmes de santé de votre chien.
    Pour ce qui est des légumes, attention, les petits pois n’en sont pas! Il s’agit en réalité de féculents qui apportent dans la ration alimentaire de l’amidon et donc des calories supplémentaires. De plus, l’amidon est difficilement digéré par l’organisme du chien. Remplacez donc les petits pois par des « vrais » légumes des courgettes cuites qui sont pratiquement neutres d’un point de vue calorique et qui, grâce à leur fibres, donneront une impression de satiété à votre chien.

    A bientôt

    Guylaine

  18. Ophélie a dit:

    Bonjour,

    Je me permets de venir vers vous. Mon westie âgé de 11 ans a pris 2 kg suite à sa castration. Je lui donne des croquettes adaptées pour ses allergies. Elles lui sont vraiment adaptées donc je ne veux pas les changer, ce sont des dermato hypoallergéniques.

    Il mange 120 gr de croquettes / jour.
    Il a une fibrose pulmonaire, et a donc besoin de perdre du poids.
    Je le promène 4 fois par jour, 15 à 35 min.

    Comment dois-je modifier son alimentation pour qu’il maigrisse ? Quelle est la quantité de légumes (ex: petits pois) à ajouter avec ses croquettes?

    Merci d’avance

    Ophélie

  19. Guylaine a dit:

    Bonjour Alice,

    Quel type de nourriture utilisez-vous pour votre chienne ? Avez-vous calculé précisément ses besoins énergétiques ? Votre chienne a-t-elle une activité physique quotidienne ?

    On préconise de réduire de 20% l’apport calorique d’un animal stérilisé par rapport à ses besoins avant stérilisation. En avez-vous parlé avec votre vétérinaire ?

    A bientôt

    Guylaine

  20. Alice a dit:

    Bonjour

    MA CHIENNE CHIHUHUA de 9 mois steriliséé fait 3kg 3 c’est trop il faut qu elle perde au moins 500 grammes.
    QUE FAIRE ???

  21. Annick a dit:

    bonsoir, j’ai une yorkshire qui a 7 ans et qui n’a jamais joué de sa vie et n’aime pas la présence des autres chiens : elle n’avait que 650grs quand je l’ai acheté (lof) et elle mangeait normalement jusqu’au jour où on l’a stérilisée car elle ne faisait que 2,5 à 3 kgs on avait peur de la faire reproduire ; mais, depuis cette stirilisation elle n’avait plus d’apétit, si bien qu’on lui a donné à manger comme nous, mais maintenant c’est une groinfre!!! elle pèse 5kgs maintenant et nous lui faisons faire une promenade tous les jours environ 3/4 d’heure en laisse car nous sommes en ville et nous la laissons marcher à la vitesse qu’elle veut et elle apprécie beaucoup!! fautdrait’il que je prenne un autre chien (ne) de son âge qui joue pour qu’elle remue autrement elle passe son temps à dormir; je suis très inquiète car mon époux vient de décéder il y a 6 mois , mais sa nourriture et sa vie n’a pas changée ni son train de vie : je vais prendre ultra prénium comme j’ai vu plus haut , mais comment la faire courir après un ballon ou autre toute seule et en plus nous avons du terrain grillagé où elle pourrai courir: merci pour vos précieux conseils.cdt

  22. Toutoupourlechien a dit:

    Bonjour Annick,

    Si votre chienne n’aime pas courir, c’est très certainement parce que c’est très difficile pour elle en raison de son surpoids. A mon avis, le mieux -pour mener à bien sa perte de poids – est de vous faire suivre par un vétérinaire afin de lui trouver un aliment adapté. Pour ce qui est de l’exercice physique, je pense que le mieux dans un premier temps est d’allonger encore ses promenades en augmentant petit à petit la cadence de marche. Une fois sa perte de poids amorcée, votre chienne aura de moins en moins de mal à se mouvoir et devrait retrouver le plaisir de courir et de bouger davantage.
    Guylaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

b7e24770028095f46b1ee868123b0de1uuuuuuuuuuuu