La saillie de la chienne : les étapes

Pendant les périodes de chaleurs de la chienne, on distingue deux périodes : le pro-œstrus et l’œstrus. C’est lors de cette dernière période que l’ovulation a lieu.

Quand peut-on faire saillir une chienne ?

La période d’ovulation d’une chienne intervient deux à trois jours après le début de l’œstrus. L’oestrus est la période pendant laquelle la chienne accepte de se faire féconder par un mâle.

La période d’ovulation de la chienne ne dure que deux jours ( 4 jours après le début de l’œstrus) :  soit entre le 11ème et 13ème jour après le début des chaleurs.

Cette période est difficile à déterminer. Elle peut varier d’une chienne à l’autre. Seul le vétérinaire peut la définir en procédant à un frottis vaginal.



Comment se déroule une saillie ?

Une saillie se fait généralement au domicile du chien. Ceci lui permet d’être plus à l’aise car il est dans un endroit connu.

Les deux chiens vont d’abord se renifler et effectuer une parade. Quand la femelle sera prête, elle présentera sa croupe au mâle en poussant latéralement sa queue. C’est alors que le mâle pénètre la femelle et qu’il effectue des va-et-vient avant d’éjaculer une première fois.

A ce moment, le pénis du chien est tellement gonflé qu’il peut rester dans cette position quelques temps, généralement pendant 20 minutes.

Le mâle reste soit sur la femelle soit il se retourne. Les deux chiens se retrouvent donc fesses contre fesses. C’est à ce moment que le chien éjacule une deuxième fois afin d’aider les spermatozoïdes à remonter dans l’utérus de la chienne. Il peut arriver que certains chiens se blessent au pénis pendant cette phase de retournement.

Pendant toute la phase de la saillie, n’intervenez pas sous peine de blesser le chien.

Que faire si la saillie ne fonctionne pas ?

Si la saillie n’a pas fonctionné ou que la chienne n’a pas accepté le mâle, vous pouvez avoir recours à l’insémination artificielle. Cette opération est choisie parfois par les propriétaires qui ne veulent pas prendre le risque de blesser leur chien pendant la saillie ou parce que leur toutou appartient à une race qui a du mal à se reproduire.

Sachez que le taux de réussite de cette insémination est très élevé. Cette opération est à la charge du propriétaire de la chienne.

La reproduction de la chienne, les réponses à vos questions :

aaba2a2502c86e60b725d95cdecdc792yyyyyyy