Santé Accidents du quotidien Blessures

Blessures

Un chien sur le bitume
En été le bitume peut brûler les coussinets de votre chien

Quand la température extérieure grimpe, le bitume devient brûlant pour les coussinets de votre chien. Comment protéger les pattes de votre chien ?

L'othématome du chien
L’othématome chez le chien

Quand un hématome se forme sur l’oreille d’un chien, on parle d’othématome. Quelles sont ses causes d’apparition et comment peut-on le résorber ?

Des épillets dangereux pour le chien
Les épillets, ces végétaux dangereux pour les chiens

Les épillets ne sont autres que des petits épis de graminées sauvages. Répandus de la fin du printemps jusqu’aux derniers mois d’été, ils peuvent se planter dans la peau ou les orifices naturels du chien et causer de très sérieux dégâts en migrant à l’intérieur de son corps…

mon chien boite
Mon chien boite

Signe de douleur associée ou non à un problème orthopédique, les boiteries chez le chien peuvent avoir des causes variées. Découvrez lesquelles et comment y remédier…

Un chien proche d'une cheminée peut se brûler
Mon chien s’est brûlé : que faire ?

Eau bouillante, barbecue, cheminée, soleil, contact avec un produit chimique…nombreuses sont les occasions pour votre chien de se brûler. Comment réagir si un accident est arrivé ? Et comment reconnaître une brûlure sur votre chien ?

Piqûre de guêpe chez le chien
Mon chien s’est fait piquer par une guêpe

Guêpes, abeilles, frelons et autres insectes de la famille des hyménoptères font partie des dangers de l’été pour les chiens. D’un naturel curieux et joueur, nos toutous aiment bondir sur tout ce qui bourdonne au risque de se faire piquer…

Chenilles processionnaires : un danger pour le chien

Au printemps, c’est le moment où les chenilles processionnaires sortent des pins ou des chênes pour se transformer en papillon. Elles représentent un danger pour les animaux de compagnie et les Humains en raison de leurs poils urticants.

Le coup de chaleur chez le chien

Au printemps ou en été, un coup de chaleur est vite arrivé. D’apparition très brutale, il peut être fatal à votre chien. Comment le reconnaître ? Comment l’éviter ? Et comment réagir en cas de coup de chaleur ? Toutes les réponses sont ici.

danger de l'été pour le chien
Les dangers de l’été pour les chiens

L’été n’est pas de tout repos pour nos toutous. Entre la chaleur, la mer, le sable, les parasites, vous allez devoir faire très attention à vos compagnons à quatre pattes.

Les blessures chez le chien

En cas de blessure de votre chien, que ce soit une hémorragie, une blessure, qu’il soit conscient ou non, certains gestes et précautions sont à prendre. Il est bon de les connaître pour pouvoir sauver votre toutou ou éviter d’aggraver la situation.

chien blessé à la patte
Mon chien s’est blessé à la patte

Les pattes des chiens sont sans cesse sollicitées. Nous changeons régulièrement de chaussures tandis que nos compagnons passent leur vie avec les mêmes semelles. A quoi est due une douleur à la patte ? Que faire pour protéger votre animal ?

Rupture des ligaments croisés chez le chien

Les ligaments croisés sont des ligaments de l’articulation du genou (appelée aussi grasset chez le chien). Ils stabilisent fermement le tibia (l’os le plus petit de la jambe) par rapport au fémur (l’os le plus grand de la jambe). Ils se trouvent à l’intérieur de l’articulation et sont donc croisés.

La torsion de l’estomac chez le chien

S’il est une des affections à connaître lorsque l’on a un chien de grande race ou de race géante, c’est bien le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (abrégé SDTE).

Votre chien a avalé un objet

Votre chien a la fâcheuse habitude d’avaler tout ce qui lui passe par la gueule ? Dans le jargon canin, on appelle ce comportement le pica (ou picage).

e1352e686fee5f452ee7ff62b565dc49222222222222222222222222