Santé Maladies
La gingivite du chien
La gingivite chez le chien

Votre chien a les gencives rouges et gonflées ?  Il pourrait bien s’agir d’une gingivite. Focus sur cette affection dentaire, sur ses causes, ses complications et ses traitements…

La kératite du chien
La kératite du chien

Qu’est ce qu’une kératite et à quoi cette affection ophtalmologique peut-elle être due ? Comment se soigne-t-elle ? On fait le point…

les glandes anales du chien
Les tumeurs de l’anus chez le chien

Les chiens peuvent malheureusement souffrir de tumeurs localisées autour de leur anus : on les appelle les tumeurs périanales. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou cancéreuses. A quoi sont-elles dues ? Comment les distinguer et comment les traiter ?

L’uvéite chez le chien

L’uvéite du chien est une inflammation de l’uvée qui peut mettre en péril la vision du chien. Mais, ce n’est pas une maladie à proprement parlé mais un symptôme qui peut révéler une maladie dont l’origine n’est pas oculaire. Alors à quoi doit-on ce symptôme ?

Les tumeurs de la rate chez le chien
Les tumeurs de la rate chez le chien

Nos chiens peuvent malheureusement souffrir de diverses sortes de tumeurs de la rate. Quels sont les symptômes, les risques et le moyen de diagnostic de ces tumeurs ?

Un chien allergique
Les allergies chez le chien

A l’instar des êtres humains, les chiens peuvent eux aussi souffrir d’allergie. Les allergies touchent même de plus en plus d’animaux et semblent être en constante augmentation chez nos boules de poils. Comment se manifestent les allergies chez le chien ? Et comment y faire face ?

La péritonite chez le chien
La péritonite chez le chien

Grave inflammation de la cavité abdominale, la péritonite chez le chien a des manifestations et des causes variables.

L'ectropion du chien
L’ectropion chez le chien

L’ectropion est une anomalie des paupières du chien qui favorise la survenue de conjonctivites, de larmoiements ou au contraire, de sécheresse oculaire. Cette affection se traite à l’aide d’une intervention chirurgicale.

L'entropion du chien
L’entropion chez le chien

L’entropion est une anomalie des paupières à l’origine d’une irritation de l’œil très douloureuse et incommodante pour le chien. Cette affection se traite à l’aide d’une intervention chirurgicale.

La leucémie chez le chien
La leucémie chez le chien

La leucémie est une pathologie cancéreuse des cellules du sang fabriquées dans la moelle osseuse.

La luxation du cristallin héréditaire chez le Jack Russel
La luxation du cristallin chez le chien

Définition, causes et traitement envisageable pour cette affection ophtalmologique que constitue la luxation du cristallin chez le chien.

dysplasie du coude
La dysplasie du coude chez le chien

La dysplasie du coude chez le chien est une affection orthopédique qui touche les jeunes animaux. Elle est responsable de douleurs qui se manifestent par des boiteries au niveaux des pattes avant et peut évoluer vers une dégradation du cartilage articulaire : l’arthrose.

Un oeil sain de chien
La kératoconjonctivite sèche ou l’œil sec du chien

Egalement appelée syndrome de l’œil sec, la kératoconjonctivite sèche est une affection de l’œil du chien qui nécessite généralement un traitement long pour en faire diminuer les symptômes.

les glandes anales du chien
Les affections des glandes anales chez le chien

Les glandes anales du chien, deux petits sacs placés de part et d’autre de l’anus, peuvent être le siège d’affections gênantes, douloureuses voire dangereuses pour l’animal. Quelles sont ces affections ? Comment les reconnaître et surtout comment les soigner ?

Les cancer des os chez le chien
Le cancer des os chez le chien

Chez le chien, le cancer des os prend le plus souvent la forme d’un ostéosarcome, une tumeur maligne qui touche surtout les os longs.

L'appareil urinaire du chien
L’insuffisance rénale du chien

L’insuffisance rénale est une maladie grave où le pouvoir de filtration des reins nécessaire à l’élimination des toxines du sang est diminué. Associée à un déséquilibre de l’organisme en minéraux et en eau et à des difficultés de régularisation de la pression artérielle, elle est à l’origine de nombreux symptômes d’apparition brutale ou progressive…

cardiomyopathie dilatee du chien
La cardiomyopathie dilatée du chien

La cardiomyopathie dilatée, souvent abrégée CMD, est la maladie cardiaque la plus fréquente susceptible d’apparaitre au cours de la vie du chien après la Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale.

syndrome vestibulaire du chien
Le syndrome vestibulaire chez le chien

Une tête penchée, des pertes d’équilibre, des vomissements…le syndrome vestibulaire se manifeste par des symptômes impressionnants qui peuvent faire penser à un Accident Vasculaire cérébral. On vous en dit plus sur cette maladie qui touche l’oreille interne.

Cataracte du chien : causes, symptômes et traitements

Due à une opacification du cristallin, la cataracte entraîne des troubles de la vue chez le chien.

Le lymphome chez le chien

Nos chiens sont susceptibles, tout comme l’Homme, de développer un lymphome, ce cancer du système lymphatique. Il s’agit de la troisième forme de cancer la plus fréquente chez le chien.

glaucome du chien
Glaucome chez le chien : symptômes, causes et traitements

Le glaucome est une affection de l’œil pouvant aboutir très rapidement à une perte totale ou partielle de la vue chez le chien.

hernie discale chez le chien
Hernie discale chez le chien : symptômes et traitements

Les maux de dos ne sont malheureusement pas l’apanage des Humains. Nos compagnons à quatre pattes peuvent eux aussi souffrir de douleurs dorsales et de troubles de la motricité causés par une hernie discale.

dysplasie de la hanche chez le chien
Dysplasie de la hanche chez le chien

La dysplasie de la hanche chez le chien est une affection articulaire qui touche préférentiellement les races de grands chiens. Dépistée de façon précoce, elle peut être traitée et soulagée efficacement.

arthrose chez le chien
L’arthrose du chien

L’arthrose est la détérioration du cartilage articulaire. Tous les chiens peuvent être atteints d’arthrose. Cette maladie ne peut pas être guérie mais on peut soulager la douleur qu’elle entraîne.

Les troubles oculaires chez le chien (partie 1)

Les yeux de nos amis à 4 pattes, comme les nôtres, sont des organes fragiles qui peuvent faire l’objet de malformations ou de maladies entraînant gêne et douleur. Il existe presque autant de troubles oculaires que de races de chien mais nous allons nous attacher néanmoins à faire un petit tour d’horizon des problèmes oculaires les plus fréquemment rencontrés chez nos poilus…

Les calculs urinaires chez le chien

Savez-vous que l’alimentation de votre chien joue un rôle important dans la formation des calculs urinaires ? Si votre compagnon en a ou pour éviter qu’il en ait, suivez le guide…

conjonctivite chez le chien
La conjonctivite chez le chien

Littéralement, conjonctivite signifie « inflammation de la conjonctive » c’est-à-dire une irritation de la membrane transparente qui tapisse en partie l’intérieur des paupières ainsi que le blanc de l’œil.

Vitiligo du chien
Le vitiligo chez le chien

Qu’est-ce que le vitiligo ? Comment se manifeste-t-il chez le chien ? A quoi est-il dû ? Et peut-on y remédier ?

Le lupus du chien
Le lupus chez le chien

Le lupus est une maladie auto-immune qui peut toucher le chien. Qu’appelle-t-on un lupus ? Quelles sont les différentes formes de lupus ? Comment se soigne-t-il ?

Les chiens pagés ont des boules de graisse
Mon chien a une boule de graisse

Votre chien a une boule de graisse qui s’est formée sous sa peau ? Il pourrait bien s’agir d’un lipome. Explications…

La pododermatite du chien
La pododermatite chez le chien

La pododermatite désigne une grande variété d’affections qui touche les doigts, les espaces entre les doigts, les coussinets et même les griffes du chien. Mais saviez-vous qu’il existe diverses causes de pododermatites chez le chien ?

verrues du chien
Les verrues chez le chien

Il arrive que nos amis les chiens aient aussi des verrues. Ces petites tumeurs cutanées que l’on connaît sous le nom de « verrue » sont appelées des papillomes.

Les polypes du chien
Les polypes chez le chien

Les polypes sont des tumeurs bénignes qui peuvent se développer sur les muqueuses d’un chien.

Le basset hound est prédisposé à la dermatite à Malassezia
La dermatite à Malassezia chez le chien

Les chiens peuvent développer une maladie de peau en raison de la présence de levures appartenant à l’espèce Malassezia pachydermatis sur leur peau. Pourquoi et comment ces levures peuvent-elle poser problème ? Comment y remédier ?

Le lipome un tumeur qui se développe surtout chez les vieux chiens
Le lipome chez le chien

Vous avez remarqué une boule sous la peau de votre chien ? Il s’agit peut-être d’un lipome. Si cette tumeur graisseuse peut parfois prendre de grandes proportions, elle est cependant bénigne dans la plupart des cas.

Le golden retriever est une race prédisposée au mastocytome
Le mastocytome du chien

Le mastocytome est une forme de cancer de la peau assez courante chez le chien. Quels en sont les signes ? Comment est-il diagnostiqué ? Quels sont les traitements possibles et les chances de guérison ? On vous dit tout dans notre dossier détaillé.

pyodermites superficielles du chien
Pyodermites superficielles du chien

La pyodermite superficielle fait partie des maladies de peau les plus fréquemment rencontrées chez le chien.

alleregie au piqure de puce chez le chien
Allergie aux piqûres de puces chez le chien

Une infestation par des puces entraîne chez tous les chiens des démangeaisons également appelées pulicose.

hot spots chez le chien
Les hot-spots chez le chien

Egalement connus sous les noms de dermatite pyotraumatique ou dermatite suintante aiguë, le hot spot est une affection de la peau assez répandue chez le chien.

dermatite atopique chez le chien
Dermatite atopique chez le chien

Votre chien a de fortes démangeaisons et présente des rougeurs sur la peau ? Il souffre peut-être de dermatite atopique.

mycose cutanée chez le chien
Les mycoses cutanées chez le chien

La mycose cutanée est une pathologie de la peau causée par un champignon qui se développe sur la peau du chien.

L'hépatite du chien
L’hépatite chez le chien

D’origine infectieuse, toxique ou immunitaire, l’hépatite du chien est une maladie relativement grave. Quels sont ses symptômes ? Comment est-elle diagnostiquée et traitée ?

Le mégaœsophage du chien
Le mégaœsophage chez le chien

A l’origine de régurgitations, le mégaœsophage est une affection qui se caractérise par une motilité diminuée et une dilatation de l’œsophage. Quand suspecter cette affection ? Comment la confirmer et la traiter ?

côlon du chien
La colite chez le chien

La colite est une inflammation du côlon du chien qui peut avoir des causes diverses. C’est une affection qui est souvent responsable d’une diarrhée chronique.

La gastrite du chien
La gastrite chez le chien

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Aiguë ou chronique, elle se manifeste par divers signes cliniques et s’explique par diverses origines.

L’occlusion intestinale chez le chien

L’occlusion intestinale est une urgence médicale qui peut se compliquer d’une perforation intestinale. Comment reconnaître une occlusion intestinale ? A quoi peut-elle être due ? Et, comment se soigne-t-elle ?

La pancréatite du chien

La pancréatite chez le chien se manifeste par des symptômes peu spécifiques et est parfois difficile à diagnostiquer.

insuffisance pancreatique exocrine du chien
L’insuffisance pancréatique exocrine chez le chien

Diarrhée chronique et maigreur chez le chien sont les deux signes d’une maladie de la sphère digestive appelée insuffisance pancréatique exocrine.

gastro enterite du chien
Gastro-entérite chez le chien : symptômes, causes et traitements

Tout comme les Hommes, nos chers toutous peuvent eux aussi être atteints de la fameuse et tant redoutée « gastro » provoquant des diarrhées  associées ou non à des vomissements.

syndrome de proliferation bacterienne de l'intestin grele du chien
Le syndrome de prolifération bactérienne de l’intestin grêle du chien

Votre chien est victime de diarrhées chroniques ? Et s’il s’agissait du syndrome de prolifération bactérienne de l’intestin grêle ?

Diphylidium caninum
Le ver solitaire du chien

Le chien peut être contaminé par des vers qui appartiennent à la famille des ténias. Comment les chiens peuvent-ils les attraper ? Quels en sont les symptômes et comment les-en débarrasser ?

La coccidiose chez le chien

La coccidiose est une parasitose du chien. Quels sont les parasites responsables ? Quels chiens peuvent être touchés ? Comment la maladie se manifeste-t-elle et se soigne-t-elle?

Les strongles respiratoires chez le chien

Les chiens peuvent être infestés par des vers qu’on appelle les strongles respiratoires. Ils sont responsables d’une maladie appelée l’angiostrongylose. Quels sont ces vers ? Comment le chien est-il susceptible de s’infester et comment le soigner ?

La giardiose chez le chien
La giardiose chez le chien

Votre chiot présente une diarrhée intermittente ou permanente que rien ne semble faire passer ? Et si c’était une giardiose ? Causes, symptômes et traitements de cette maladie parasitaire du chien.

La pyélonéphrite chez le chien
La pyélonéphrite chez le chien

La pyélonéphrite est une infection urinaire sérieuse qui touche les reins du chien. Quelles sont les causes de cette infection ? Quels en sont les symptômes ? Comment est-elle diagnostiquée ? Et comment se soigne-t-elle ?

La teigne chez le chien
La teigne chez le chien

La teigne est une mycose provoquée par des champignons microscopiques qui parasitent la peau du chien. Quels sont les signes d’infestation chez le chien ? Comment le soigner et se débarrasser de la teigne à la maison ?

La démodécie chez le chien
La démodécie chez le chien

Appelée parfois “gale démodécique”, la démodécie est une maladie dermatologique causée par la prolifération excessive d’un acarien vivant sur la peau du chien : le Demodex. Pourquoi la maladie se développe-t-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Et comment la soigner ?

Les vers du coeur chez le chien
Les vers du cœur ou dirofilariose cardiaque chez le chien

Chez le chien, il arrive que des vers ronds, injectés après la piqûre d’un moustique, parasitent le cœur et l’artère pulmonaire et soient à l’origine d’une maladie grave appelée la dirofilariose cardiaque.

La cheyletiellose touche surtout les jeunes chiens vivant en communauté
La cheylétiellose chez le chien

Les cheylétielles sont des acariens responsables d’une maladie de peau qui peut provoquer des démangeaisons et la formation de pellicules chez le chien : la cheylétiellose.

Un chienne atteinte de pyomètre est abattue...
L’infection de l’utérus chez la chienne

Une chienne non stérilisée peut développer une infection grave de l’utérus appelée métrite ou pyomètre. Si cette infection n’est pas traitée à temps, elle met en jeu le pronostic vital de l’animal. A quoi cette infection est-elle due ? Comment en reconnaître les symptômes ? comment remédier à cette maladie ? Existe-t-il des solutions naturelles pour lutter contre la métrite ? Peut-on la prévenir ? Voici toutes les réponses à vos questions…

Chien qui a des démangeaisons: peut-être une infestation par des aoutats ?
Les aoûtats du chien

Larves d’acariens vivant dans l’herbe, les aoûtats font partie des parasites externes du chien chez qui ils provoquent de fortes démangeaisons. Comment les reconnaître ? Comment savoir si votre chien a été piqué par des aoûtats ? Quels sont les traitements efficaces pour soulager votre chien ? Comment se débarrasser des aoûtats ? On vous dit tout…

La cystite chez le chien se traduit par une augmentation de la fréquence des urines
La cystite infectieuse chez le chien

La cystite infectieuse est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie et responsable d’une inflammation. Assez facile à repérer grâce à des symptômes caractéristiques, elle peut être favorisée par de nombreux facteurs.

Un chien qui se gratte l'oreille
La gale des oreilles chez le chien

La gale des oreilles est due à la prolifération d’un acarien dans les oreilles du chien. Elle est à l’origine de vives démangeaisons très gênantes pour l’animal.

maladie de lyme du chien
La maladie de Lyme chez le chien

Ehrlichiose, piroplasmose ou encore anaplasmose…nombreuses sont les maladies véhiculées par les tiques qui peuvent contaminer nos chiens.

ehrlichiose chez le chien
Ehrlichiose chez le chien : symptômes et traitement

Les tiques, ces parasites redoutés qui se nourrissent de sang, peuvent véhiculer de nombreuses maladies chez nos compagnons à quatre pattes.

Mon chien a des vers

Cela peut vous surprendre mais il y a une vie dans les selles de votre chien. Peut-être avez-vous remarqué qu’il se lèche souvent le postérieur. Il se peut qu’il se plaigne de douleurs et démangeaisons de temps en temps, plus souvent le soir. Cela signifie qu’il a des vers. Vous devez le traiter sans quoi vous risquez fort d’en avoir à votre tour. Explications.

poux chez le chien
Poux du chien : symptômes et traitements

Votre chien peut avoir des poux. Ces poux sont des parasites. Ils sont totalement différents des poux que nous pouvons avoir et nécessitent un traitement adapté.

La gale du chien

La gale est une maladie contagieuse pour l’homme. Il y a plusieurs sortes de gales. Elles peuvent être des gales de corps qui sont des affections cutanées ou des gales d’oreille. Les différentes gales sont provoquées par des acariens microscopiques.

Les otites chez le chien

Vous avez déjà certainement entendu parler d’otite mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ?

2d49225f600da122db15f435554ebab2%%%%%%%