Maladies digestives

Retrouvez toutes nos fiches explicatives des maladies digestives susceptibles d’affecter votre chien…

Tous les articles

Maladies digestives du chien : de quoi parle-t-on ?

Une maladie digestive, chez le chien comme chez l’être humain, est une affection qui a pour siège un ou plusieurs des organes du système digestif.

Il est ainsi constitué par tous les organes creux qui véhiculent les aliments depuis la gueule de l’animal jusqu’à son anus. Il comprend donc la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin et le colon. Son rôle est de transformer les aliments en nutriments au cours de la digestion puis de les faire passer dans la circulation sanguine grâce à des processus mécaniques et chimiques. Pour l’aider à mener à bien sa fonction, d’autres organes tels que le foie, le pancréas, la vésicule et la rate y sont « annexés ». Ils sont également susceptibles d’être le siège de diverses maladies.

Les origines des maladies digestives chez le chien sont variées : nourriture inadaptée, intoxication, tumeur digestive, infestation parasitaire, maladie infectieuse, dysfonctionnement immunitaire, ingestion d’un corps étranger, problème congénital…

Les maladies digestives les plus courantes chez le chien

Les maladies digestives englobent :

Les maladies de la gueule

Les différentes composante de la bouche du chien (lèvres, langue, dents, glandes salivaires, muqueuses buccales) peuvent être le siège d’affections au cours de sa vie. Parmi les maladies les plus courantes, on compte la stomatite, une inflammation très douloureuse de la cavité buccale du chien ainsi que les problèmes bucco-dentaires tels que le tarte, les carie, la gingivite ou bien encore la maladie parodontale, une maladie infectieuse qui touche et détruit les tissus de soutien des dents.

Les maladies de l’œsophage

L’œsophage du chien peut notamment poser un problème lorsque son diamètre est rétréci par la présence d’un corps étranger ou d’une tumeur ou lorsqu’au contraire, son diamètre est élargi. Dans ce dernier cas, les chiens souffrent alors de mégaoesophage. Des inflammations de sa paroi comme diverses lésions dans sa longueur peuvent aussi être à l’origine d’affections qui mettent à mal la santé du chien.

Les maladies de l’estomac

Torsion-dilatation, inflammation (gastrite), ulcérations, tumeurs, occlusion…l’estomac du chien peut aussi être à l’origine de divers problèmes de santé assez préoccupants chez le chien.

Les maladies de l’intestin

Problèmes de diarrhée chronique, gastro-entérite, colite, maladies inflammatoires chroniques intestinales…la bonne santé et le bon fonctionnement des intestins du chien peut notamment être mise à mal par divers d’agents pathogènes (bactéries, virus, vers intestinaux) ou par des processus inflammatoires. Souvent, l’ingestion de corps étrangers entraîne aussi des troubles intestinaux, comme des occlusions intestinales, dont les conséquences peuvent être très graves.

Les maladies du foie, de la rate et du pancréas

Les organes « annexes » du système digestifs peuvent aussi être touchés. Parmi les pathologies les plus courantes qui peuvent affecter ces organes, on peut citer les insuffisances hépatiques et pancréatique, la cirrhose, ou bien encore les tumeurs qui peuvent atteindre tous ces organes.

Quand suspecter une maladie digestive chez son chien ?

Les plus souvent, les maladies digestives du chien se manifestent par des vomissements ou des régurgitations, des diarrhées, une mauvaise haleine et/ou des troubles de l’appétit. Mais, il existe une multitude d’autres symptômes qui peuvent révéler des troubles digestifs chez votre chien.

De même, des symptômes digestifs ne sont pas forcément spécifiques d’une maladie digestive mais peuvent témoigner d’une toute autre maladie.

Quelle que soit la nature des symptômes de votre animal, la prudence est toujours de mise. Il est donc conseillé de consulter un vétérinaire sans trop attendre dès la survenue des premiers signes de mal être.