Santé Maladies Maladies infectieuses et parasitaires

Maladies infectieuses et parasitaires

Diphylidium caninum
Le ver solitaire du chien

Le chien peut être contaminé par des vers qui appartiennent à la famille des ténias. Comment les chiens peuvent-ils les attraper ? Quels en sont les symptômes et comment les-en débarrasser ?

La coccidiose chez le chien

La coccidiose est une parasitose du chien. Quels sont les parasites responsables ? Quels chiens peuvent être touchés ? Comment la maladie se manifeste-t-elle et se soigne-t-elle?

Les strongles respiratoires chez le chien

Les chiens peuvent être infestés par des vers qu’on appelle les strongles respiratoires. Ils sont responsables d’une maladie appelée l’angiostrongylose. Quels sont ces vers ? Comment le chien est-il susceptible de s’infester et comment le soigner ?

La giardiose chez le chien
La giardiose chez le chien

Votre chiot présente une diarrhée intermittente ou permanente que rien ne semble faire passer ? Et si c’était une giardiose ? Causes, symptômes et traitements de cette maladie parasitaire du chien.

La pyélonéphrite chez le chien
La pyélonéphrite chez le chien

La pyélonéphrite est une infection urinaire sérieuse qui touche les reins du chien. Quelles sont les causes de cette infection ? Quels en sont les symptômes ? Comment est-elle diagnostiquée ? Et comment se soigne-t-elle ?

La teigne chez le chien
La teigne chez le chien

La teigne est une mycose provoquée par des champignons microscopiques qui parasitent la peau du chien. Quels sont les signes d’infestation chez le chien ? Comment le soigner et se débarrasser de la teigne à la maison ?

La démodécie chez le chien
La démodécie chez le chien

Appelée parfois “gale démodécique”, la démodécie est une maladie dermatologique causée par la prolifération excessive d’un acarien vivant sur la peau du chien : le Demodex. Pourquoi la maladie se développe-t-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Et comment la soigner ?

Les vers du coeur chez le chien
Les vers du cœur ou dirofilariose cardiaque chez le chien

Chez le chien, il arrive que des vers ronds, injectés après la piqûre d’un moustique, parasitent le cœur et l’artère pulmonaire et soient à l’origine d’une maladie grave appelée la dirofilariose cardiaque.

La cheyletiellose touche surtout les jeunes chiens vivant en communauté
La cheylétiellose chez le chien

Les cheylétielles sont des acariens responsables d’une maladie de peau qui peut provoquer des démangeaisons et la formation de pellicules chez le chien : la cheylétiellose.

Un chienne atteinte de pyomètre est abattue...
L’infection de l’utérus chez la chienne

Une chienne non stérilisée peut développer une infection grave de l’utérus appelée métrite ou pyomètre. Si cette infection n’est pas traitée à temps, elle met en jeu le pronostic vital de l’animal. A quoi cette infection est-elle due ? Comment en reconnaître les symptômes ? comment remédier à cette maladie ? Existe-t-il des solutions naturelles pour lutter contre la métrite ? Peut-on la prévenir ? Voici toutes les réponses à vos questions…

Chien qui a des démangeaisons: peut-être une infestation par des aoutats ?
Les aoûtats du chien

Larves d’acariens vivant dans l’herbe, les aoûtats font partie des parasites externes du chien chez qui ils provoquent de fortes démangeaisons. Comment les reconnaître ? Comment savoir si votre chien a été piqué par des aoûtats ? Quels sont les traitements efficaces pour soulager votre chien ? Comment se débarrasser des aoûtats ? On vous dit tout…

La cystite chez le chien se traduit par une augmentation de la fréquence des urines
La cystite infectieuse chez le chien

La cystite infectieuse est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie et responsable d’une inflammation. Assez facile à repérer grâce à des symptômes caractéristiques, elle peut être favorisée par de nombreux facteurs.

Un chien qui se gratte l'oreille
La gale des oreilles chez le chien

La gale des oreilles est due à la prolifération d’un acarien dans les oreilles du chien. Elle est à l’origine de vives démangeaisons très gênantes pour l’animal.

maladie de lyme du chien
La maladie de Lyme chez le chien

Ehrlichiose, piroplasmose ou encore anaplasmose…nombreuses sont les maladies véhiculées par les tiques qui peuvent contaminer nos chiens.

ehrlichiose chez le chien
Ehrlichiose chez le chien : symptômes et traitement

Les tiques, ces parasites redoutés qui se nourrissent de sang, peuvent véhiculer de nombreuses maladies chez nos compagnons à quatre pattes.

Mon chien a des vers

Cela peut vous surprendre mais il y a une vie dans les selles de votre chien. Peut-être avez-vous remarqué qu’il se lèche souvent le postérieur. Il se peut qu’il se plaigne de douleurs et démangeaisons de temps en temps, plus souvent le soir. Cela signifie qu’il a des vers. Vous devez le traiter sans quoi vous risquez fort d’en avoir à votre tour. Explications.

poux chez le chien
Poux du chien : symptômes et traitements

Votre chien peut avoir des poux. Ces poux sont des parasites. Ils sont totalement différents des poux que nous pouvons avoir et nécessitent un traitement adapté.

La gale du chien

La gale est une maladie contagieuse pour l’homme. Il y a plusieurs sortes de gales. Elles peuvent être des gales de corps qui sont des affections cutanées ou des gales d’oreille. Les différentes gales sont provoquées par des acariens microscopiques.

Les otites chez le chien

Vous avez déjà certainement entendu parler d’otite mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ?

6afdfb01a980fb45bbd875b0fd054b04GGGGGGGGGGGGGGGGGG