Maladies infectieuses et parasitaires

Votre chien souffre d’une maladie infectieuse, parasitaire ou vectorielle ? Vous allez vous promener avec une lui dans une zone à risque. Nos fiches maladies répondent à toutes les questions que vous vous posez…

Tous les articles

Maladies infectieuses et parasitaires : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’une maladie infectieuse ?

Une maladie infectieuse est une maladie causée par l’introduction et la prolifération d’agents infectieux ou microbes dans l’organisme du chien. Ces microbes peuvent être des bactéries, des virus ou des champignons microscopiques.

Qu’est-ce qu’une maladie parasitaire ?

Une maladie parasitaire est, comme son nom l’indique, une maladie causée par l’infestation de l’organisme du chien par des parasites, des êtres vivants qui vivent aux dépens du chien et qui peut lui occasionner des troubles graves.

Le chien peut être infesté par différents types de parasites : les parasites externes (ou ectoparasites) et les parasites internes (ou endoparasites).

Les parasites externes du chien

Les parasites externes du chien peuvent être des insectes, des acariens, des champignons ou des levures. Ils parasitent la peau, les ongles, les poils et les muqueuses externes du chien sans pénétrer dans l’organisme de l’animal.

Ces parasites peuvent avoir un rôle pathogène direct, simplement causé par leur présence et leur façon de parasiter le chien. A ce titre, ils sont susceptibles de provoquer des irritations et des inflammations de la peau et des muqueuses, des réactions d’hypersensibilité ou des démangeaisons. Dans les cas les plus graves, une ectoparasitose peut être la cause d’une atteinte grave de l’état général du chien (anémie causée par des parasites qui se nourrissent du sang du chien, paralysie causée par des toxines contenue dans la salive de certains tiques…).

Mais les parasites externes tels que les puces, les tiques ou les phlébotomes peuvent avoir également un rôle pathogène indirect. Certains d’entre eux sont en effet vecteurs de germes qui peuvent être responsables de maladies graves. On parle alors de maladies vectorielles, véhiculées par des parasites externes. C’est par exemple le cas de la piroplasmose ou de la maladie de Lyme véhiculées par les tiques ou bien encore de la leishmaniose véhiculée par les phlébotomes.

Enfin, certains parasites externes du chien peuvent également parasiter l’être humain et occasionner divers troubles. On parle alors de zoonose pour désigner une maladie qui se transmet du chien à l’Homme.

Les parasites internes du chien

Les parasites internes du chien sont des vers ronds (ou nématodes), des vers plats (ou cestodes) ou des êtres unicellulaires (qu’on appelle des protozoaires). Ils infestent les tissus internes du chiens ou ses organes creux tels que son tube digestif, les poumons, le cœurs et les vaisseaux sanguins.

Le parasitisme interne du chien est très fréquent chez le chien et peut être responsable de maladies graves chez le chien. Certains de ces parasites peuvent se transmettre aux êtres humains et provoquer des maladies sérieuses.

Les maladies infectieuses et parasitaires les plus courantes chez le chien

Le chien peut être affecté par une grande diversité de maladies infectieuses. Parmi les maladies infectieuses les plus connues chez le chien, on peut notamment citer :

  • la maladie de Carré, une maladie virale qui se transmet par un contact rapproché entre chiens malades
  • la parvovirose, reponsable de gastro-entérites hémorragiques très graves chez le chien,
  • l’hépatite de Rubarth également appelée hépatite contagieuse canine,
  • la leptospirose, maladie d’origine bactérienne véhiculée par les rongeurs,
  • le tétanos
  • la rage,
  • la pseudorage, également appelée maladie d’Aujeszky, maladie virale que le chien peut attraper en mangeant de la viande de porc ou de sanglier contaminée et crue,

Quant aux parasites externes du chien, ils sont susceptibles de provoquer :

  • une phtiriose, dermatose provoquée par une infestation de poux,
  • une cheyletiellose, dermatose provoquée par une infestation d’acariens appelés Cheyletiella,
  • une trombiculose, dermatose provoquée par une infestation d’aoûtats,
  • une puliculose, dermatose provoquée par des puces,
  • la gale sarcoptique, maladie de peau provoquée par la présence de l’acarien Sarcoptes scabiei,
  • la dermatite à Malassezia, une maladie de la peau due à la multiplication de ces levures,
  • la démodécie, une affection de la peau provoquée par la présence d’acariens Demodex canis,
  • …entre autres maladies directement liée à la présence du parasite sur la peau et le pelage du chien.

Mais, les parasites externes du chien peuvent également lui transmettre des maladies vectorielles telles que :

  • le téniasis par les puces,
  • la maladie de Lyme, l’ehrlichiose ou la piroplasmose par les tiques,
  • La leishmaniose par les phlébotomes.

Également très fréquent chez le chien, le parasitisme interne du chien peut aussi être responsable de l’apparition de maladies graves chez l’animal. C’est notamment le cas des strongles respiratoires ou des vers du cœur, responsable de la dirofilariose cardiaque du chien. Certains de ces parasites peuvent se transmettre aux êtres humains et provoquer des maladies sérieuses.

Quand suspecter une maladie infectieuse ou parasitaire chez le chien ?

Les maladies infectieuses et vectorielles se manifestent par des symptômes qui varient fortement en fonction du chien et l’agent infectieux en cause. Mais, dans la plupart des cas, ces maladies entraînent une altération de l’état général de l’animal et de la fièvre (mais ce n’est pas systématique). Une maladie vectorielle est à envisager lorsque votre chien a été piqué par des puces ou des phlébotomes, lorsqu’il a été mordu par une tique et/ou lorsqu’il a séjourné dans un endroit où le parasite est présent. Au moindre doute, il est donc essentiel de se rendre chez son vétérinaire sans tarder.

Notez bien !

Certaines maladies vectorielles comme la leishmaniose peuvent se manifester jusqu’à un an après la piqûre d’un chien par un phlébotome porteur de leishmanies si bien qu’il est parfois difficile de faire le lien entre les deux !

Les infestations par des parasites externes se voient parfois à l’œil nu. C’est le cas des puces, des tiques ou des poux. Il suffit alors d’inspecter le pelage de l’animal pour y apercevoir les parasites ou leurs déjections.
 
Parfois, lorsque les parasites ne sont pas visibles à l’œil nu, on ne peut que constater les symptômes de la parasitose : lésions sur la peau, démangeaisons à l’origine de grattages intempestifs, irritations et inflammations voire altération de l’état général du chien en cas d’infestation massive ou d’infestation chez un chien au système immunitaire affaibli. Là encore, une visite chez le vétérinaire s’impose pour obtenir un diagnostic et traiter l’animal !
 
Les parasites internes du tube digestif localisés dans les intestins provoquent généralement des diarrhées alors que ceux qui sont localisés plus haut dans le tube digestifs provoquent plutôt des vomissements et des régurgitations. Leurs œufs ou leurs larves sont éliminés dans les selles du chien et sont parfois clairement visibles.
 
Les vers du cœur et les strongles respiratoires sont quant à eux responsables de symptômes beaucoup plus graves comme des difficultés respiratoires et une insuffisance cardiaque. Les premiers symptômes peuvent apparaître assez loin du moment de l’infestation.
 
Les vers qui infestent les tissus sous-cutanés du chien entraînent l’apparition de nodules sur le corps de l’animal parmi d’autres lésions cutanées et des démangeaisons.
 
Néanmoins, tous ces symptômes ne sont pas spécifiques d’une infestation par des parasites internes. Seul un vétérinaire pourra déterminer de quoi souffre spécifiquement votre animal. Consultez-le dès que votre animal présente l’un ou l’autre de ces signes cliniques.