Maladies neurologiques

La syringomyélie chez le chien

La syringomyélie du chien

Qu’est-ce la syringomyélie ? A quoi est-elle due ? Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les races de chien prédisposées à cette affection ? Comment la maladie est-elle mise en évidence et traitée ?

La myélopathie dégénérative du chien

La myélopathie dégénérative du chien

Qu’est-ce que la myélopathie dégénérative du chien ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment est-elle diagnostiquée, y faire face et la prévenir ?

Le syndrome confusionnel du chien âgé

Le syndrome de dysfonctionnement cognitif chez le chien

Et si votre chien âgé souffrait de troubles de la sénilité ? Ces troubles chez le chien portent le nom de syndrome de dysfonctionnement cognitif ou de syndrome confusionnel du chien âgé…Comment ce syndrome se manifeste-t-il et comment peut-on aider son chien ?

La narcolepsie chez le chien

La narcolepsie-cataplexie chez le chien

Votre chien somnole toute la journée et tombe souvent « dans les pommes » lorsqu’il est excité ? Il est peut-être narcoleptique… Quels sont les causes de cette affection qui ne touche pas que les Humains ? Et, se soigne-t-elle ?

L'ataxie cérébelleuse héréditaire du Jack Russel

L’ataxie cérébelleuse héréditaire chez le chien

L’ataxie cérébelleuse est une maladie d’origine génétique décrite chez certaines races de chiens qui appartiennent au groupe des Terriers. Comment et quand se manifeste-t-elle ? Comment est-elle diagnostiquée ? Existe-t-il un traitement ? Voici les réponses à toutes vos questions…

Les tumeurs cérébrales chez le chien

Les tumeurs du cerveau chez le chien

Quelles sont les différents types de tumeurs cérébrales chez le chien ? Comment se manifestent-elles ? Comment sont-elles diagnostiquées et existe-t-il des traitements ?

La méningite du chien

La méningite chez le chien

La méningite est une inflammation des méninges, cette membrane qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière. Quelles en sont les causes ? Comment se manifeste-t-elle chez le chien ? Comment est-elle diagnostiquée et traitée ?

L’épilepsie chez le chien

L’épilepsie, chez le chien, se manifeste souvent sous forme de crises convulsives généralisées, très impressionnantes quand on y est confronté pour la première fois. S’il est recommandé de ne rien faire pendant ces crises, il faut cependant connaître les bons gestes pour assurer la sécurité de l’animal et bien observer ces moments pour pouvoir en faire un rapport détaillé à son vétérinaire.