Santé Prévention et soins Médecines douces

Médecines douces

Remède naturel contre les démangeaisons du chien
Des remèdes naturels contre les démangeaisons du chien

Comment calmer naturellement les démangeaisons de votre chien ? Voici quelques pistes issues de la phytothérapie, garanties sans effets secondaires ni contre-indications, à suivre…

Les antiparasitaires naturels pour chien
Les solutions naturelles contre les parasites externes du chien

Vous cherchez des alternatives naturelles aux produits antiparasitaires conventionnels pour votre chien ? Voici quelques pistes à suivre pour vous aider à repousser toutes les petites bêtes qui peuvent infester votre toutou…

L'harpagophytum pour chien
L’harpagophytum pour chien

L’Harpagophytum ou “griffe du diable” est une plante mondialement connue pour ses propriétés anti-inflammatoires efficaces sur les douleurs articulaires. Peut-on l’utiliser chez le chien ? Pourquoi lui préférer la scrofulaire noueuse ?

image d'illustration Pixabay
Soigner son chien avec des huiles essentielles

En médecine vétérinaire, les huiles essentielles ont le vent en poupe depuis l’essor de l’agriculture biologique afin de trouver des alternatives efficaces aux médicaments conventionnels et de limiter la quantité d’antibiotiques distribués aux animaux d’élevage.

La cranberry pour le chien
La cranberry ou canneberge pour le chien

Très connue aux États-Unis, la cranberry, de son nom botanique Vaccinum macrocarpon, est une petite baie aux multiples bienfaits pour la santé du chien.

image d'illustration Pixabay
Apithérapie : les produits de la ruche pour soigner les chiens

Utilisés depuis la Grèce et l’Egypte Antiques, on a toujours prêté aux produits de la ruche diverses vertus thérapeutiques. Les médecines traditionnelle chinoise et ayurvédique en ont également confirmé les bienfaits en les utilisant couramment pour soigner toutes sortes de maux. La médecine vétérinaire n’est pas en reste : on utilise aussi désormais les produits « fabriqués » par les abeilles pour soigner naturellement les chiens.

aloe vera pour chien
Aloe Vera pour les chiens : les bienfaits

Les bienfaits de l’aloe vera ne sont plus à prouver chez l’homme. Mais saviez-vous que l’aloe vera est fortement recommandé pour nos amis canins ?

ostéopathie chez le chien
Ostéopathie pour chien

L’ostéopathie est recommandée pour soigner certaines pathologies chez le chien.

fleurs de bach pour chien
Les fleurs de Bach pour chien

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui ont été créés pour soigner la santé psychique.

hydrothérapie chez le chien
Hydrothérapie chez le chien

Lorsque votre chien souffre d’un problème moteur ou qu’il a subi une grosse fracture, il est important de rééduquer son corps. L’hydrothérapie est une technique de plus en plus utilisée, dont la clinique vétérinaire pionnière se situe à Maison Alfort. Qu’est-ce que l’hydrothérapie ? Pourquoi cette technique obtient-elle de bons résultats ? Comment la pratiquer ?

phytothérapie chez le chien
Phytothérapie pour chien

De tous temps et sur tous les continents, les hommes ont appris à se soigner grâce aux plantes. Les principes actifs contenus dans les plantes donnent de très bons résultats en matière de traitement et de guérison. Dans la nature, les animaux aussi ont appris à repérer les végétaux utiles à leur santé. Grâce à la phytothérapie, vous pouvez désormais faire profiter votre chien de ces bienfaits.

Mésothérapie pour chien : médecine douce

La mésothérapie est une médecine douce qui a pour objectif de réduire les effets traumatisants d’une cure au long terme. Peu invasive, elle permet de traiter les affections cutanées ou articulaires de votre chien à moindre coût. Qu’est-ce que la mésothérapie et comment peut-elle être bénéfique pour nos amis les chiens ?

Soigner l’incontinence du chien par l’homeopathie

Amis lecteurs, j’ai quelques confidences à vous faire. Il y a un mois, malgré mon jeune âge, j’ai commencé à m’oublier le soir lorsque je m’endormais. Et pourtant, je ne suis pas chienne à faire pipi partout ! Je vais faire pipi dans le jardin comme mes maîtres me l’ont appris. La première fois, j’ai cru à un accident puis tous les soirs le phénomène se répétait, je faisais pipi en dormant !

32a9ec5d43f12317dfa6c74300744fecsssssssss