Soins et traitements du chien

Découvrez ici les soins d’hygiène et les traitements qui permettent de préserver ou de restaurer la bonne santé de votre chien…

Tous les articles

Hygiène du chien : les soins à lui prodiguer

En domestiquant et en sélectionnant les chiens, nous les avons rendus dépendants de nos soins, et notamment de certains soins d’hygiène et de confort. Ces soins ne sont pas à négliger car, en plus d’apporter du bien-être à nos chiens, ces soins peuvent aussi jouer un rôle dans la prévention et les soins de certaines maladies.

Ces soins d’hygiène consistent notamment en :

Un nettoyage régulier du contour des yeux

Les yeux du chien réclament une surveillance particulière, en particulier chez les petits chiens qui sont souvent victimes d’un larmoiement chronique et chez les chiens dont les poils ont tendance à venir frotter sur la cornée, sujets aux irritations chroniques. Apprenez comment procéder dans notre fiche dédiée.

Un brossage des dents

Brosser les dents de son animal permet de prévenir les dépôts de tartre qui peuvent provoquer une mauvaise haleine ou des problèmes bucco-dentaires bien plus sérieux. On vous explique comment faire !

Un maintien de la propreté des oreilles

Les oreilles d’un chien demandent également une attention régulière, en particulier chez les animaux aux oreilles tombantes. Lorsque le conduit auditif présente des saletés, un nettoyage est alors nécessaire. Veillez alors à utiliser une solution auriculaire adaptée et à appliquer la méthode décrite dans notre article intitulé « nettoyer les oreilles de son chien ».

Un brossage régulier du pelage et des shampooings

Le pelage de votre chien a besoin de soins réguliers, dont la fréquence dépend de la longueur du poil de votre compagnon ainsi que de ses habitudes. Le brossage et le bain sont des actes qui permettent à la fois de débarrasser le pelage de ses saletés, d’éliminer les poils morts, de repérer d’éventuelles lésions ou anomalies sur la peau de votre animal ainsi que d’éventuels parasites. Apprenez comment bien faire en usant et abusant de soins naturels !

Une coupe des griffes

Les griffes d’un chien ne sont pas rétractiles comme celles du chat et s’usent donc naturellement au contact du sol. Mais, quand cette usure naturelle n’est pas suffisante, il convient d’utiliser un coupe-griffe pour les raccourcir. A noter que les ergots, ces griffes situées en hauteur sur les pattes avant du chien, sont à tailler régulièrement aussi. Ces gestes vous sont également expliqués dans notre article dédié.

Des coussinets vérifiés

Les coussinets protègent la face inférieure des pattes de votre animal en amortissant les chocs lorsqu’il saute, court et marche. Parfois, la nature du sol, le froid, la chaleur et/ou l’exercice répété peuvent mettre à mal leur intégrité. Il est donc important de les protéger et de les vérifier. Retrouvez nos conseils à ce sujet dans cette section !

Des blessures désinfectées et pansées

Lorsqu’un chien se blesse, il est parfois nécessaire de désinfecter sa plaie et de panser sa blessure. Et à condition qu’il s’agisse d’une blessure bénigne, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Nos conseils sont là pour vous y aider !

La mise en place de moyens préventifs contre les parasites

Soigner son chien, c’est enfin le protéger des parasites, qu’il s’agisse de parasites internes comme des vers ou des protozoaires ou de parasites externes comme les tiques, les puces et les poux. Découvrez ici par quels moyens cette protection peut s’opérer.

Quand un traitement est nécessaire…

Mais prendre soin d’un chien, c’est aussi le soigner quand il tombe malade.

Le soigner nécessite alors, au préalable, d’avoir recours à divers examens mis en œuvre par son vétérinaire, pour établir ou affiner son diagnostic ;

Il peut s’agir :

  • d’examens d’imagerie comme les radiographies, le scanner, l’échographie, la fibroscopie ou bien encore l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique),
  • de bilans sanguins,
  • d’analyses d’urines,
  • de raclages cutanés,
  • entre autres !

Il n’est pas toujours évident de comprendre, en tant que propriétaire d’un animal, en quoi ces examens sont utiles et en quoi ils consistent exactement ! Nos articles vous permettront ainsi de répondre à toutes vos interrogations.

Et, lorsque le diagnostic est posé, le vétérinaire peut être amené à mettre en œuvre un traitement. Ce traitement peut consister en :

  • l’administration de médicaments divers et variés,
  • un acte chirurgical,
  • une intervention manuelle (massage, ostéopathie…),
  • d’autres procédures particulières (transfusion sanguine, radiothérapie, etc.).

Là encore, les traitements prescrits par un vétérinaire peuvent être la source de diverses auxquelles nos articles se proposent de répondre.