Symptômes

Votre chien vomit ? Il a les yeux rouges ? Des démangeaisons incessantes ? Une toux sèche ? A quoi ces symptômes peuvent-ils être dus ? Trouvez des réponses au sein de nos nombreux articles dédiés aux non moins nombreux symptômes du chien…

Les derniers articles

À la une

Qu’est-ce qu’un symptôme ?

Un symptôme, autrement appelé signe clinique, est un trouble observable par le propriétaire d’un chien et qui est la manifestation d’une maladie et de son évolution.

Un même symptôme peut être commun à plusieurs maladies différentes et un ensemble de symptômes constitue un syndrome.

Lors d’une consultation, le vétérinaire confronte à la fois les symptômes rapportés par le propriétaire de l’animal (et ceux qu’il peut également observer au moment de l’examen du chien) et les résultats de ses examens cliniques pour poser son diagnostic.

Des symptômes qui peuvent toucher différents organes et systèmes chez le chien

Chez le chien, les symptômes peuvent toucher différents organes et système. On peut ainsi remarquer :

  • des symptômes cutanés comme des boutons, des grosseurs sur ou sous la peau du chien, des démangeaisons, des rougeurs, des pellicules, des pertes de poils diffuses ou généralisées, des décolorations de la peau ou des muqueuses, etc.
  • des symptômes digestifs tels que des nausées et des vomissements, des signes de douleurs abdominales, une hypersalivation, des diarrhées, des épisodes de constipation, des flatulences et des bruits intestinaux, du sang dans les selles etc.
  • des symptômes généraux tels qu’une perte d’appétit ou de la fièvre,
  • des symptômes neurologiques tels que des convulsions, des troubles locomoteurs, des paralysies totales ou partielles, des troubles de la vision et de l’audition, des pertes d’équilibre etc.
  • des symptômes respiratoires tels que des difficultés à respirer normalement, des ronflements, des essoufflements, des éternuements, de la toux etc.
  • des symptômes urinaires tels que des difficultés à uriner, du sang dans les urines, de l’incontinence urinaire etc.
  • des symptômes oculaires tels que des yeux rouges, des yeux qui coulent, …
  • entre autres symptômes susceptibles de mettre à mal la santé de votre chien.

Au sein de nos articles et nos fiches symptômes, vous découvrirez à quelles affections du chien un symptôme peut être lié. Mais, bien évidemment, leur lecture ne remplace en rien une visite chez le vétérinaire. Lui seul pourra vous dire avec certitude de quel mal votre chien souffre !