Symptômes cutanés

Plaques, grosseurs, boutons, démangeaisons…vous avez remarqué des anomalies sur la peau de votre chien mais vous ne savez pas à quelles maladies elles correspondent ? Découvrez nos fiches explicatives et illustrées sur les symptômes cutanés du chien et les maladies qui peuvent leur être associées…

Tous les articles

La peau du chien, siège de diverses lésions

La peau du chien peut être le siège de différentes lésions. Ainsi, on peut y observer :

Des macules ou des taches

Les macules sont des lésions planes (non surélevées) et non palpables sur lesquelles on peut observer un changement de texture et/ou de couleur de la peau. On appelle plus couramment les macules de grande taille, des taches.

Des papules

Le terme « papule » est le nom scientifique que l’on donne aux boutons. Cette lésion cutanée prend la forme d’un gonflement plein sur la peau et ne renferme pas de liquide en son sein.

Des plaques

Les plaques ne sont autre que le regroupement de plusieurs papules. Il s’agit d’une lésion surélevée par rapport à la surface de la peau et d’un diamètre supérieur à 0,5cm.

Des nodules

Les nodules sont des papules fermes et arrondies palpables dans ou sous la peau du chien.

Des ulcérations

Les ulcères sont des plaies de la peau ou des muqueuses qui se caractérise par une perte de substance des couches superficielles de la peau.

Des vésicules ou des bulles

Les vésicules et les bulles des cloques remplies d’un liquide clair. Les vésicules sont de petite taille tandis que les bulles sont plus grosses.

Des pustules

Il s’agit de l’autre nom donné aux « boutons blancs », ces lésions surélevées contenant du pus.

Des squames

Il s’agit de fines lamelles épidermiques qui se détachent de la couche cornée de l’épiderme. On les appelle aussi plus couramment les pellicules.

Des rougeurs

On appelle érythème une rougeur de la peau qui s’efface momentanément lorsque l’on appuie dessus.

Une lichénification

La lichénification est un épaississement de la peau accompagné d’une accentuation des lignes cutanées. Elle donne un aspect de « peau d’éléphant » à la peau.

Des décolorations ou des hyperpigmentations

La coloration de la peau du chien peut changer et avoir tendance à s’éclaircir voire à se décolorer, ou, inversement, à noircir.

Un prurit

La peau du chien peut le démanger, ce qu’on appelle le prurit en des termes médicaux.

Des fistules

Les fistules sont des canaux anormaux qui se forment dans le peau et qui font communiquer un organe interne et la peau.

Des pertes de poils

Les chutes excessives de poils chez le chien sont aussi connues sous le terme d’alopécie.

Une séborrhée

La séborrhée correspond à une production anormalement élevée de sébum par les glandes sébacées de la peau. Elle est à l’origine d’un pelage à l’aspect gras ou, au contraire, sec.

ETC.

Mais, la nature des lésions n’est pas le seul élément à prendre en compte pour aider votre vétérinaire à déterminer de quelle affection souffre votre chien. Lors d’un examen dermatologique, il examinera si :

  • ces lésions sont plutôt isolées ou nombreuses,
  • elles présentent une couleur particulière,
  • certaines parties du corps sont particulièrement affectées,
  • les lésions sont distribuées de façon aléatoire ou structurée, si elles sont symétriques ou asymétriques,
  • etc.

Des maladies de peau mais pas seulement…

Si les lésions cutanées sont souvent le signe de dermatose, ce n’est pas toujours le cas. Des maladies systémiques peuvent se répercuter aussi par des signes cutanés, entre autres symptômes auxquels il faut être attentif. Il peut s’agir de symptômes généraux, de symptômes neurologiques, de symptômes digestifs ou bien encore de symptômes respiratoires.

Dans les fiches présentes dans cette section, retrouvez des symptômes  auxquels votre chien peut être confronté ainsi que les maladies dermatologiques ou générales susceptibles de les provoquer.

Notez bien

Les fiches présentes sur Toutoupourlechien.com ne se substituent en aucun cas à une consultation dermatologique auprès d’un vétérinaire. Consultez un spécialiste si votre chien présente le moindre symptôme.