Symptômes généraux

déshydratation chez le chien

La déshydratation chez le chien

Comme tout un chacun, le chien peut souffrir de déshydratation. Comment se manifeste-t-elle ? Et pourquoi apparaît-elle ?

L'urémie chez le chien

L’urée chez le chien

Qu’est-ce que l’urée ? Et quelles sont les conséquences d’une augmentation ou d’une diminution de son taux dans le sang du chien ?

La truffe froide chez le chien

Mon chien a la truffe froide

Votre chien a la truffe froide. Est-ce vraiment un signe de bonne santé ?

La syncope chez le chien

La syncope chez le chien

Votre chien est « tombé dans les pommes » ? Ce malaise peut avoir des origines diverses. Lesquelles ? Et comment réagir si votre chien fait une syncope ?

Un chien qui boit beaucoup

Mon chien boit beaucoup

Un chien qui boit beaucoup, c’est souvent le symptôme d’une affection qu’il faut prendre en sérieux. Mais, à partir de quelle quantité d’eau bue, considère-t-on que c’est « trop » ? Et quelles sont les pathologies qui provoquent cette soif intense ? Comment faire pour y remédier ?

Un chien fiévreux

Mon chien a de la fièvre

Votre chien n’est pas dans son assiette. Il semble fébrile… Comment savoir s’il a de la fièvre ? Comment faire baisser sa température corporelle ? On vous dit tout.

Un chien qui souffre

Comment savoir si mon chien souffre ?

Le premier réflexe à avoir en cas de douleur chez votre chien est de consulter votre vétérinaire. Mais encore faut-il savoir reconnaître un animal qui souffre…

Amaigrissement du chien

Mon chien maigrit sans raison

Votre chien maigrit sans raison apparente, alors qu’il mange normalement ? Cette perte de poids anormale peut avoir plusieurs origines.

La trufffe d'un chien

Mon chien a la truffe chaude et sèche

Selon une croyance populaire qui a la peau dure, un chien en bonne santé doit avoir la truffe fraîche et humide si bien qu’une truffe chaude et sèche est souvent source d’inquiétude chez les propriétaires de chiens. La réalité est un peu plus nuancée …

Les symptômes d’un chien malade

On dit souvent qu’il ne manque que la parole à nos chers animaux de compagnie. Il est vrai que cela faciliterait grandement la tâche pour savoir comment ils se portent. A défaut de paroles, c’est au maître de se montrer vigilant et de savoir détecter les signes qui peuvent lui faire suspecter une maladie chez son chien…

mon chien urine du sang

Mon chien urine du sang

Vous avez remarqué une coloration anormale des urines de votre chien. Une coloration rouge à marron des urines peut y révéler la présence de sang ou de composants du sang. A quoi est-ce dû ? Et comment réagir ?

mon chien ne mange plus

Mon chien ne mange plus

Votre chien ne s’intéresse pas ou plus au contenu de sa gamelle ?  Il peut s’agir d’un caprice, du résultat de mauvaises habitudes ou du signe d’un véritable problème de santé.

Mon chien boit trop

Mon chien boit trop

Si votre chien boit plus que la normale, c’est qu’il souffre de polydipsie.

Mon chien bave

Mon chien bave

Il peut arriver qu’un chien bave. Avant de paniquer, sachez que le fait de baver n’est pas forcément grave.

Tremblements chez le chien : les causes

Tremblements chez le chien : les causes

On appelle tremblement des contractions musculaires involontaires, rapides et de faible amplitude apparaissant chez un chien conscient.

Polyphagie chez le chien : augmentation de l’appétit

Polyphagie chez le chien : augmentation de l’appétit

Vous avez récemment constaté que l’appétit de votre chien avait augmenté et vous voudriez en comprendre la raison. Il est effectivement important de savoir s’il s’agit d’un problème d’ordre psychologique, physique ou physiologique. Il se peut que ce soit la polyphagie. Comment elle se manifeste ? Quelles sont les conclusions et comment réagir ? On fait le point.

L’anorexie chez le chien

L’anorexie chez le chien

L’anorexie est un symptôme qui entraîne une perte de poids. Il est important d’en identifier la cause dès les premiers signes.

L’hypoglycémie chez le chien

L’hypoglycémie chez le chien

L’hypoglycémie est une baisse du taux de glucose dans le sang . Lorsque cela arrive, il est nécessaire de réagir tout de suite car cela pourrait mettre en danger votre chien.

Hypothermie du chien : symptômes et causes

Hypothermie du chien : symptômes et causes

Lorsque la température du corps du chien descend en dessous de sa température normale : il est en hypothermie.

La perte d’appétit chez le chien

La perte d’appétit chez le chien

La perte d’appétit ou inappétence, chez le chien, peut avoir plusieurs causes. Elles peuvent être passagères, il est alors inutile de s’inquiéter. Elles peuvent être plus graves et il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire si cette situation se prolonge.

Les causes de l’obésité chez le chien

Les causes de l’obésité chez le chien

On estime qu’un chien est obèse lorsque son poids est supérieur de 10% par rapport au poids idéal de sa race.