Symptômes respiratoires

Votre chien respire mal ? Il tousse ? Il éternue « à l’envers » ou a le nez qui coule ? Découvrez les principaux symptômes respiratoires du chien et à quelles affections ils sont susceptibles d’être liés…

Tous les articles

Une grande variété de symptômes respiratoires chez le chien

Il existe une grande variété de symptômes respiratoires chez le chien parmi :

  • La toux. Elle peut être sèche ou elle peut produire du sang ou des mucosités,
  • l’essoufflement et les halètements, signes de difficultés respiratoires (dyspnée) éprouvées par le chien,
  • les bruits respiratoires tels que les ronflements, les sifflements, le stridor…
  • les variations de la fréquente respiratoires tels que la tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire) ou la bradypnée (diminution de la fréquence respiratoire),
  • les éternuements et notamment les épisodes d’éternuements inversés chez le chien (ou reverse sneezing) qui peut donner l’impression au propriétaire d’un animal que celui-ci est en train de s’étouffer

Symptômes respiratoires = maladie respiratoire ?

Si la présence de symptômes respiratoires chez le chien est souvent en lien avec une maladie qui affecte son système respiratoire, certains de ces symptômes peuvent néanmoins révéler une affection d’une tout autre nature tel qu’un trouble cardiaque ou sanguin.

Nos fiches explicatives se proposent de lister les origines possibles d’un symptôme respiratoire qui surviendrait chez votre chien. Elles ne remplacent en aucun cas une consultation et le diagnostic d’un vétérinaire chez qui il faut se rendre sans tarder si votre animal présente des signes respiratoires.

Souciez-vous également des autres symptômes que votre chien est susceptible de développer parmi des symptômes généraux, des symptômes neurologiques, des symptômes digestifs ou bien encore des symptômes cutanés.