Se débarrasser des puces de votre maison

Si votre chien a des puces, sachez qu’il y a de fortes chances pour qu’il en soit de même pour votre habitat.

Comment traiter l’habitat contre les puces ?

Quand il s’agit de puces, il faut être très vigilant. Ces parasites se multiplient, en effet, de façon exponentielle. Une puce peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour pendant 1 à 3 mois. Ces œufs se transforment ensuite en larve. Une larve peut mettre plusieurs semaines avant de se transformer en puces adultes. Elle peut donc être dissimulée dans un endroit de votre maison qui sera vite infestée de ces parasites.

Si votre maison est infestée, il faut réagir vite !

Les différentes phases de traitement de l’habitat

Avant toute chose, il faut vous occuper de votre toutou. Avant de traiter votre habitat, il vaut mieux se débarrasser des puces qui sont présentes sur son corps. Les produits que vous utiliserez pour traiter vos animaux vont tuer les puces qui pourraient rester dans votre maison.

Si vous possédez plusieurs animaux, il va falloir tous les traiter. Faites attention toutefois, de nombreux produits anti-puces pour chien sont nocifs, voire mortels, pour les chats.

  • Commencer par faire prendre un bain à votre chien. Utilisez pour cela un shampoing anti puces. Après le bain, éliminer les puces qui ne seraient pas tomber dans l’eau avec un peigne anti puces.
  • Puis traitez votre toutou avec un produit antiparasitaire. En cas de grosse infestation, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement très efficace.
  • Lavez ensuite tous les objets en tissu qui ont été en contact avec votre chien et vos autres animaux : paniers, doudous, coussins, housse de canapé… Puis isolez tous ces objets pendant que vous traitez votre maison pour éviter tout contact avec d’autres puces.
  • Passez l’aspirateur. Il va falloir le passer dans les moindres recoins. Même les endroits où votre chien ou vos autres animaux ne peuvent pas accéder comme les dessous de meuble trop bas car les puces peuvent s’y dissimuler.
  • Débarrassez-vous du sac de l’aspirateur pour éviter toute nouvelle infestation. Si cela est possible, brûlez-le. Si votre aspirateur est sans sac, débarrassez vous du contenu ou brûlez-le. Nettoyez bien le réceptacle de votre aspirateur après cela.
  • Traitez votre habitat. Pour cela, il va vous falloir appliquer deux produits :un spray pour une application locale et un diffuseur ou un fogger qui diffusent le produit sur la totalité de la pièce.

Si votre surface habitable est importante, Regardez bien les indications inscrites sur le produit afin de vérifier sa capacité de diffusion.

Commencez par appliquer le spray sur toutes les surfaces : le  canapé, sous les meubles, les tapis… N’hésitez pas à en pulvériser dans les fissures de taille assez importante du plancher

Quand ce traitement est terminé, laissez diffuser le diffuseur ou le fogger. Pour cela, il faut le placer en hauteur. Il faudra que vous sortiez de votre maison avec votre chien pendant trois heures.

  • Au bout de trois heures, aérez la pièce.
  • Aspirez de nouveau la totalité de la maison et pensez à vous débarrasser immédiatement du contenu de votre aspirateur.
  • Le traitement anti puces de votre habitat devra être renouvelé 15 jours plus tard.

Pour que votre maison soit débarrassée de toutes ces puces, il est important de traiter votre chien contre les puces régulièrement.

c41b3c52c2c2f8e4b3fb38aab28b9702bb