Le sevrage du chiot

Le sevrage du chiot est la période pendant laquelle le chiot passe du lait maternel à une alimentation plus solide.

Quand faut-il sevrer un chiot ?

Le sevrage d’un chiot intervient normalement à trois semaines lorsque le lait maternel ne suffit plus à couvrir ses besoins qui deviennent de plus en plus importants. Cela se remarque facilement, à sa pesée, car il ne prend plus de poids.

On constate généralement ce phénomène assez tôt chez les chiens de grande taille. En effet, les chiennes de ces races ont généralement plusieurs chiots dans leur portée. Elles ne peuvent plus contenter tous leurs petits. Ceci n’est pas le cas pour les chiennes de petite taille qui ont une portée moins importante.

On peut aussi sevrer des chiots plus tôt quand on remarque que leur mère perd du poids de manière anormale et qu’elle met donc sa santé en danger en continuant à allaiter.



Comment sevrer un chiot ?

Vers trois semaines, commencez par lui donner du lait maternisé spécial chiots dans une gamelle en même temps que le lait de sa mère. Dès qu’il sera habitué à laper dans sa gamelle, donnez lui en complément des petites croquettes spécialement adaptées au sevrage des chiots que vous mélangerez avec de l’eau. Servez lui en plusieurs fois en petites quantités.

À la cinquième semaine, le chiot n’aura plus besoin de lait maternel. Il ne mangera plus que les croquettes. Cette période est facilitée par le fait que la mère supporte de moins en moins les dents de lait qui poussent et qui lui font mal pendant les tétées. Elle laisse aussi de plus en plus d’indépendance à ses chiots.

Petit à petit, il faudra leur servir des croquettes de moins en moins humides.

Les repas seront donnés quatre fois par jour. Fixez un temps durant lequel vous laisserez les gamelles à disposition pour éviter que certains chiots très gourmands ne mangent la ration des autres. Il est, en effet, important de bien surveiller cette période de sevrage car elle peut entraîner des troubles alimentaires déterminants pour la suite de la croissance.

Entre la cinquième et septième semaine, vous pourrez passer à des croquettes adaptées à son âge et à sa taille.

L’arrivée du chien, les réponses à vos questions :

  1. Martine a dit:

    je suis tres inquiette pour ma petite chienne de 16 mois qui fait 4kg de trop malgres croquttes lagt etc je suis desemparee

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Martine,

    Respectez-vous bien les quantités indiquées au dos du sachet de croquettes ? Votre chienne a-t-elle une activité physique régulière ? La promenez-vous tous les jours et combien de temps ?

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

b7ba336295a897c306565404960a8a4aAAAA