Le lavage du pelage du chien nécessite d’utiliser des produits adaptés. Quels sont les différents types de shampoings pour chien ? Et, comment choisir le bon produit ?

Un shampooing pour chien : pour quoi faire ?

Pour bien entretenir le pelage de votre chien, des lavages réguliers (mais pas trop fréquents) sont indispensables. Un bain avec un bon shampooing permet d’éliminer les impuretés accumulées par le sébum, cette substance lipidique qui gaine les poils et protège la peau du chien.

Mais, pour ne pas altérer l’équilibre fragile de la peau du chien, il est impératif d’utiliser des shampooings spécialement formulés pour l’espèce canine, vendus en animalerie ou chez votre vétérinaire. L’utilisation de savons, de gels douches ou de shampooings pour humains est à éviter absolument. Tous ces produits risqueraient d’abîmer et de dessécher la peau de votre animal. Même les shampooings doux conçus pour les bébés sont encore trop agressifs pour la peau du chien.

La seule dérogation possible est l’utilisation de véritable savon de Marseille de manière très ponctuelle (uniquement en dépannage quand vous n’avez rien d’autre sous la main) et à la seule condition que votre chien ne présente aucun problème dermatologique.

Comment choisir un shampooing pour chien ?

Des shampooings pour chien, il en existe pour chaque type de pelage et/ou de peau, qu’elle soit plutôt sèche ou grasse si bien que le choix d’un bon shampooing pour votre animal n’est pas toujours chose facile. Difficile également de faire un choix par rapport à la composition des produits car ces dernières ne sont pas toujours indiquées par les fabricants ni facilement compréhensibles pour quelqu’un qui n’a pas de connaissances en cosmétologie.

Ainsi, pour choisir un shampooing adapté à son chien, la meilleure des choses à faire reste encore d’éviter tous les produits qui vous semblent trop bon marché et d’essayer plusieurs produits sur votre animal. Un shampooing adapté à votre animal devra redonner un aspect brillant et lustré à son poil et ne pas lui créer d’irritations (ni rougeurs sur la peau ni démangeaisons…). Son odeur ainsi que sa facilité d’application et de rinçage sont également des critères qui peuvent vous guider dans votre choix.

Shampooing pour chien à poils blancs : prudence !

Les shampooings pour poils blancs décapent le poil pour le blanchir au maximum. Si ces produits sont utilisés trop fréquemment et/ou sur un chien à la peau fragile, ils vont avoir le même effet sur sa peau au risque de la dégrader. Soyez donc très prudent avec ce type de shampooing. Le mieux est tout simplement de les éviter. A défaut, il faut réduire leur utilisation au strict minimum en les alternant avec des shampooings pour chien moins agressifs.

Les shampooings « spéciaux » pour chien

Les shampooings secs pour chien

Présentés sous forme de mousse ou de poudre, les shampooings secs ne nécessitent pas de mouiller le pelage du chien. S’ils sont pratiques, ils n’ont cependant pas l’efficacité des shampooings classiques car ils ne permettent pas de laver le chien, c’est-à-dire de se débarrasser des poussières et débris accumulés par le sébum dans le pelage.

Ils permettent en revanche de redonner un peu de brillance au pelage et de le désodoriser temporairement en absorbant un peu l’excès de sébum. Ils ne remplacent donc pas un shampooing classique mais peuvent « dépanner » quand il n’est matériellement pas possible de donner un bain à son chien.

Les shampooings traitants pour chien

Les shampooings traitants sont généralement prescrits par un vétérinaire pour soigner une maladie de peau et/ou se débarrasser de parasites externes. Véritables médicaments topiques, ils contiennent des principes actifs qui agissent localement sur la peau de l’animal.

Ce type de shampooing nécessite deux applications séparées par un rinçage : la première pour nettoyer le poil et la peau et faciliter la pénétration des principes actifs, la seconde pour permettre au principe actif d’agir sur la peau.




toutoupourlechien.com

Par Vincent POLETTE

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.