Le sifflet ultrason pour chien

sifflet ultrason pour chien

Le sifflet ultrason est un outil de plus en plus utilisé pour éduquer les chiens.

Le sifflet classique ainsi que le sifflet ultrason sont des moyens efficaces pour contrôler son chien et amener une réaction et une attention de sa part.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser particulièrement au sifflet ultrason, qui devient de plus en plus populaire et qui est notamment beaucoup utilisé pour le dressage des chiens de travail.

Nous allons voir ici quand sera-t-il intéressant d’utiliser un sifflet ultrason, pourquoi est-il si efficace et comment apprendre à l’utiliser au quotidien dans l’éducation de votre toutou.

Quand utiliser un sifflet ultrason ?

Éduquer son chien au sifflet ultrason a l’avantage de ne pas déranger votre entourage ou vos voisins lorsque vous souhaitez rappeler votre chien par exemple, ce qui n’est clairement pas négligeable. Et, croyez-moi, vos cordes vocales ainsi que vos voisins vous remercieront.

Le sifflet ultrason pourra également vous être utile pour signifier à votre chien de stopper un comportement excessivement gênant comme les aboiements par exemple, et ce, sans avoir à crier plus fort que lui.

En effet, le sifflet ultrason, au delà d’être un parfait outil de contrôle, a l’avantage d’être un moyen discret d’éduquer son chien. Aussi efficace que simple à utiliser, il induit également le recours à des méthodes positives pour éduquer son chien.

Le sillet ultrason doit toujours être associé à quelque chose de positif pour que le chien puisse répondre avec plaisir à toutes vos commandes. Nous verrons d’ailleurs comment utiliser le sifflet ultrason, de manière très concrète, dans l’exercice du rappel.

Sifflet ultrason pour chien : pourquoi est-il si efficace ?

Les chiens ont la capacité assez impressionnante de pouvoir entendre des fréquences sonores que l’Homme ne perçoit pas, à savoir les ultrasons. Le chien sera d’ailleurs bien plus réactif à un ultrason qu’à la voix de son maître. En effet, votre chien sera, qui plus est, bien plus intrigué par un son qu’il n’a pas l’habitude d’entendre toute la journée, contrairement à votre voix qui ne cesse d’entendre.

De plus, le sifflet ultrason a l’avantage, à la différence de la voix, de toujours émettre le même son pour chaque commande. Vous pourrez d’ailleurs varier les tonalités si votre sifflet ultrason vous le permet et cela vous sera utile pour demander différentes commandes à votre chien avec le même outil.

Le fait d’avoir un son neutre et toujours identique est très important car cela permet de créer un conditionnement très clair pour le chien : son n°1 = rappel / son n°2 = au pied / son n°3 = stop, etc.

En effet, avec notre voix, nous ne pouvons pas opter pour une même tonalité pour telle ou telle indication systématiquement, il y aura toujours des variantes et surtout des émotions associées aux commandes. Et toutes ces variations, le chien les percevra et parfois elles pourront freiner la compréhension et donc la coopération de votre chien à vous écouter.

Un exemple tout bête :  vous vous êtes levé du pied gauche, vous êtes plus énervé aujourd’hui que d’habitude et vous partez promener votre chien. Vous le lâchez mais au moment de le rappeler, votre chien ne semble pas vouloir coopérer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ressent votre énervement, votre colère, et n’a clairement pas envie d’interagir avec vous, dans cet état.

Si à ce moment là vous utilisez le sifflet ultrason, votre chien ne percevra pas votre colère dans votre commande de rappel et sera donc bien plus enclin à revenir si le conditionnement « sifflet/rappel » a bien été intégré en amont.

Pour toutes ces raisons, l’utilisation d’un sifflet ultrason au quotidien dans l’éducation de son chien est fortement recommandé.

Sifflet ultrason : comment l’utiliser ?

 Pour commencer à éduquer son chien au sifflet ultrason, le plus simple sera de lui apprendre le rappel. Pour se faire, vous devez mettre en place un conditionnement classique : un signal = une récompense.

Ainsi, concrètement, cela donne : son du sifflet ultrason = friandise.

Réitérez cela de nombreuses fois pour que votre chien associe vraiment le son du sifflet que vous émettez au fait d’avoir une friandise. Sachez que c’est principalement grâce à la répétition que votre chien intégrera une commande.

Au début, créez ce conditionnement dans un endroit sécurisé, sans trop de stimulations et gardez votre chien en longe pour ne pas le mettre en situation d’échec. Petit à petit éloignez-vous de votre chien et réitérez l’action de siffler. Dès que votre chien réagit, récompensez-le chaudement et donnez-lui une friandise.

Une fois cette action bien renforcée, vous pourrez enlever progressivement la friandise mais vous devrez toujours garder une récompense, au moins verbale. En effet, un chien doit toujours être récompensé de revenir vers son maître, que ce soit par une friandise, une séance de jeu, une caresse ou encore une félicitions verbale.

Pour conclure, le sifflet ultrason est un outil discret mais surtout très efficace pour apprendre des indications à son chien. Tellement efficace qu’il est utilisé par de nombreux professionnels qui dressent les chiens pour des actions et missions précises.

Enfin, si vous souhaitez utiliser un sifflet ultrason mais que vous n’êtes pas certain d’y parvenir seul, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel qui saura pour accompagner et vous aider dans ce processus.

c6277173b7bf9cd6c4887e2a3212eb28*************