Les signaux d’apaisement chez le chien

Chien qui bâille
©NordWood Themes | Unsplash

Les chiens envoient de nombreux signaux pour exprimer leur bien-être mais aussi leur inconfort ou encore pour apaiser une situation. On les appelle des signaux d’apaisement. Quels sont-ils ?

Chez un chien, les signaux des signaux d’apaisement ont deux issues : exprimer un inconfort et/ou apaiser une interaction avec un individu. Il est très important de savoir observer, identifier et analyser ces signaux pour adapter notre situation le cas échéant et toujours mieux communiquer avec son animal.

La bonne compréhension des signaux d’apaisement d’un chien permet également de mieux cibler ce que préfère ou non notre chien car, malheureusement, il n’a pas les mots pour exprimer ses émotions. Je vous propose ici une liste des principaux signaux d’apaisement ainsi que la signification de chacun :

Tourner la tête

Bien souvent imperceptible mais pourtant très clair, ce signal peut être très bref ou bien, au contraire, être très marqué. Le chien reste donc immobile tout en tournant la tête sur le côté.

chien qui tourne la tête

Ce signal permet au chien d’apaiser une situation vis-à-vis d’un individu, que ce soit un humain ou un autre chien. Pour mettre des mots sur ce signal, tourner la tête signifie pour un chien “je viens en paix”. On l’observe principalement lors des premières rencontres.

En tant qu’humain, vous pouvez utiliser ce signal lorsque vous souhaitez entrer en interaction avec un chien. N’hésitez pas à tourner la tête avant de l’approcher pour ne pas lui faire face et donner l’impression d’une “menace”.

Se détourner

C’est un signal très clair qu’il ne faut pas négliger. Un chien qui se détourne (tourne le dos à son "interlocuteur" et part) est un chien qui souhaite qu’on le laisse tranquille.

En tant qu’humain nous pouvons également utiliser ce signal lorsque l’on veut aider son chien à se calmer. En effet, se tourner et ignorer totalement son chien lorsqu’il s’excite lui permet de comprendre que l’interaction est terminée et qu’il faut qu’il redescende en pression.

Contourner

Comme une forme de politesse, les chiens utilisent ce signal pour entrer en contact sereinement, que ce soit avec un humain ou un autre chien. Il permet au chien, tout comme le fait de tourner la tête, de signifier qu’il ne souhaite pas entrer en conflit. Il permet au chien de faire comprendre à son interlocuteur qu’il ne veut pas s’introduire de manière trop brutale dans son espace vital.

En tant qu’humain, lorsque l’on souhaite s’avancer vers un chien, il est préférable d’utiliser ce signal pour éviter d’arriver de manière frontale. Ainsi, on fait comprendre au chien que l’on vient en ami.

Fermer/plisser les yeux

C’est un signal que, personnellement, j’utilise énormément. Je l’aime beaucoup car il permet d’entrer en contact direct avec son chien et d’exprimer une intention d’apaisement assez facilement.

chien qui plisse les yeux

Le fait de fermer lentement les yeux, de les plisser, adoucit considérablement le regard et communique donc une forme d’apaisement.

Essayez de regarder votre chien en plissant lentement les yeux, vous verrez qu’à coup (presque) sûr, il vous répondra par le même signal.

Se lécher la truffe

Très fréquent et bien souvent non compris, ce signal est très important à connaître et identifier. Un chien qui se lèche la truffe de manière répétée (en dehors des heures des repas) est un chien qui exprime un inconfort.

chien qui se lèche la truffe

Si ce signal n’est pas identifié ni bien interprété, le chien peut passer à une étape supérieure et même finir par mordre dans les cas les plus extrêmes.

Se figer

Ce signal est principalement utilisé par un chien pour signifier à l’autre (humain ou chien) qu’il ne constitue pas une menace. Il cherche donc à apaiser la situation.

Lorsque deux chiens se rencontrent, souvent l’un deux reste complètement immobile, se fige, cela permet de faire comprendre à celui qui vient le renifler qu’il n’aura pas de problème particulier avec lui.

Marcher lentement

Ralentir la marche est pour le chien une manière d’apaiser la situation et de faire redescendre la pression (que ce soit la sienne, celle de son maître ou celle d’un autre chien).

On remarque bien souvent cette attitude chez les chiens qui se font un peu “gronder” par leur maître (notamment pour le rappel), pour deux chiens qui se rencontrent ou pour un chien qui est au milieu d’une situation très riche en stimulations. Ce signal peut vite se transformer en immobilité totale pour réellement essayer d’apaiser une situation.

En tant qu’humain, on peut bien évidemment utiliser ce signal pour faire comprendre à son chien qu’on est calme, détendu et serein.

Appeler au jeu

Ici, on appelle ce signal l’appel au jeu mais il est en vérité à double sens : un chien qui prend une position d’appel au jeu en sautant de gauche à droite est un chien qui cherche réellement à jouer.

En revanche, s’il reste immobile dans cette position, c’est davantage un signal d’apaisement pour faire comprendre à autrui qu’il n’est pas dangereux et qu’il veut instaurer un climat joyeux avec son "interlocuteur".

Chien en position d'appel au jeu

En tant qu’humain, on peut tout à fait utiliser ce signal en étirant nos bras vers le bas.

S’asseoir

Le fait de s’asseoir est un moyen pour le chien à la fois de s’apaiser mais aussi d’apaiser l’autre, que ce soit son humain ou un chien. Cela signifie qu’il est cool et qu’il ne cherche pas le conflit.

N’hésitez pas à vous asseoir près de votre chien lorsque vous le sentez un peu énervé ou anxieux.

Se coucher sur le ventre

Le fait de se coucher est encore plus fort que le fait de s’asseoir en terme de signal d’apaisement.

Lors d’une séance de jeu entre plusieurs chiens, lorsque l’un d’entre eux se couche, on peut remarquer qu’au fur et à mesure, tout le monde finit par se calmer et redescendre en pression à la vue du signal envoyé par leur congénère.

Bâiller

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est très rare qu’un chien bâille parce qu’il est fatigué. Le bâillement permet au chien de communiquer un inconfort et il est très important de le prendre en compte lors d’une interaction.

On remarque souvent qu’un chien peut bâiller lorsqu’on le caresse (c’est que ce contact ne le met pas à l’aise), lorsqu’on le gronde, lorsqu'on le prend en photo ou lorsqu’une séance d’éducation un peu trop longue et répétitive commence à l’ennuyer.

Chien qui bâille

En tant qu’humain, n’hésitez pas à bâiller en même temps que votre toutou pour lui faire comprendre que vous comprenez son état, que vous le prenez en compte et que vous avez vous aussi envie d’apaiser la situation.

Flairer

Un chien qui flaire est un chien qui cherche à s’apaiser. Il est en effet à l’affût d’une odeur apaisante qui parviendra à le calmer et le rassurer. Cela lui permet également de prendre conscience de l’environnement dans lequel il se trouve.

On peut également remarquer ce signal lorsque l’on appelle son chien avec une certaine irritabilité… Le chien commence d’abord par renifler autour de lui avant de revenir.

De même, lors d’une rencontre entre congénères, un chien qui se met à flairer indique à son interlocuteur qu’il ne cherche pas le conflit.

S’interposer

Ce signal est souvent envoyé par les chiens que l’on appelle les “régulateurs”. Ils vont en effet s’interposer entre deux chiens qui commencent à entrer en conflit.

On peut également observer ceci lorsque le chien de famille s’interpose entre ses deux maîtres qui se disputent, histoire de dire : “Eh oh ! Je suis là, regardez moi et tout ira mieux”.

Remuer la queue

J’entends souvent les gens dirent : “si si regardez, il remue la queue, c’est qu’il est content”... Non non ! Un chien qui remue la queue n’est pas nécessairement un chien qui exprime de la joie. L’excitation peut tout aussi bien être positive que négative.

Par ailleurs, un chien peut remuer la queue lorsqu’on le “gronde” pour apaiser la situation. C’est souvent assez rageant d’ailleurs car on a clairement l’impression d’avoir aucune crédibilité ni autorité face à son chien. Mais ici, notre chien attend simplement qu’on se détende.

Ralentir sa respiration

Enfin, on peut parler des chiens qui ralentissent leur respiration pour s’apaiser eux-mêmes. C’est bien entendu un signal très difficile à repérer, sauf si on se concentre sur l’abdomen du chien.

Mais ce qui est important ici est de comprendre que l’on peut, avec notre propre respiration, apaiser son chien lorsqu’il est dans un état de stress avancé. Ainsi, placez une main au niveau du poitrail de votre chien et une autre au niveau de ses omoplates (sur le dos) et respirez très lentement. Cela l’aidera à s’apaiser.

Vous avez désormais toutes les armes pour mieux comprendre votre chien et surtout mieux communiquer avec lui grâce à cette palette de signaux d’apaisement.



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.