Soigner une plaie chez le chien

soigner une plaie du chien
©Photoboyko | iStockphoto

En se promenant ou en jouant, votre chien risque, comme tout un chacun, de se blesser à tout moment. Qu’il s’agisse d’une coupure, d’une piqûre ou bien encore d’une morsure, il est important de savoir comment réagir et d’évaluer la nécessité d’aller chez le vétérinaire.

Quels types de plaies peut-on soigner soi-même ?

Une plaie est une lésion cutanée qui interrompt la continuité de la peau et qui offre un point d’entrée aux germes présents dans le milieu extérieur à l’intérieur de l’organisme du chien. Quelle que soit la gravité de la plaie, il est donc nécessaire de la traiter avec le plus grand soin pour éviter le développement d’une infection.

Il existe cependant des plaies bénignes que le propriétaire d’un animal peut prendre en charge seul et des plaies plus graves qui nécessitent obligatoirement des soins par un vétérinaire.

Les plaies que l’on peut soigner à la maison sont les plaies sans facteur de gravité. On les reconnaît au fait qu’elles sont À LA FOIS :

  • superficielles (elles n’intéressent que la surface de la peau),
  • peu étendues,
  • non souillées par la présence de corps étrangers comme des petits morceaux de verre, des graviers, de la terre, des débris végétaux, du sable etc. ou facilement nettoyables,
  • non hémorragiques (qui ne saignent pas ou très peu),
  • ET récentes (survenues depuis moins de 4 heures).

Quand faire appel à un vétérinaire ?

A l’inverse, il est impératif de faire appel à un vétérinaire très rapidement pour soigner la plaie d’un animal si cette dernière est :

  • profonde c’est-à-dire lorsqu’elle concerne toute l’épaisseur de la peau voire des tissus ou des organes encore plus profonds tels que les tendons, les muscles, les os ou les organes internes,
  • OU étendue,
  • OU localisée sur le nez, les yeux, les oreilles, l’extrémité des pattes, le coude ou le genou, le cou, le thorax, l’abdomen, les partie génitales ou l’anus du chien,
  • OU souillée par des corps étrangers et qui ne peut pas être nettoyée correctement par le propriétaire de l’animal,
  • OU hémorragique (qui saigne abondamment),
  • OU causée par la morsure d’un autre animal,
  • OU ancienne (survenue depuis plus de 4 heures).

Comment soigner une plaie chez le chien ?

En cas de plaie sans gravité, il est donc possible de soigner soi-même une plaie chez son chien en suivant les étapes ci-après.

Préparez votre matériel

Réunissez l’ensemble du matériel dont vous aurez besoin pour soigner la plaie de votre animal, à savoir :

  • 1 bouteille de sérum physiologique ou, à défaut de l’eau du robinet ou une bouteille d’eau,
  • des serviettes-éponges et/ou une bassine,
  • des compresse stériles,
  • un désinfectant (solution aqueuse de povidone iodée ou chlorhexidine à 0,5%),
  • une bande de protection,
  • du sparadrap,
  • des ciseaux,
  • de l’alcool,
  • Facultatif : des gants jetables.

Préparez votre animal et votre espace de soin

Installez votre animal dans la pièce où vous allez effectuer les soins. Pour les petits chiens, choisissez idéalement la salle de bain où vous pourrez nettoyer abondamment la plaie au sérum physiologique ou à l’eau courante au-dessus d’un évier, d’un bac de douche ou d’une baignoire. Pour les plus grands chiens, placez-vous dehors si possible ou installez des serviettes ou une bassine à proximité de l’endroit où vous effectuerez le nettoyage de la plaie afin d’éviter d’inonder le sol de votre pièce. Assurez-vous que la pièce est suffisamment éclairée et que votre animal est calme.

Idéalement, demandez à une autre personne de vous assister pour tenir la tête de votre animal pendant le soin. Muselez votre chien si vous le jugez nécessaire.

Lavez-vous les mains

Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon puis séchez-les et équipez-vous de gants jetables (si toutefois vous en avez). Arrosez vos ciseaux d’alcool puis laissez-les sécher sur des compresses stériles.

Nettoyez la plaie

Commencez le soin en nettoyant abondamment la plaie de votre animal avec du sérum physiologique ou de l’eau du robinet. Vous pouvez placer la plaie de votre animal sous un robinet à moyenne pression ou sous un tuyau d’arrosage en pinçant un peu l’embout.

Astuce

Si vous n’avez pas d’eau courante sous la main, prenez une bouteille d’eau minérale et percez le bouchon avec la pointe d’un couteau, d’un ciseau ou d’un tire-bouchon puis appuyer sur la bouteille sans retirer le bouchon pour bien nettoyer la plaie.

Séchez la plaie

Une fois la plaie bien nettoyée (il ne doit plus rester de corps étranger à l’intérieur sinon direction le vétérinaire), désinfectez la plaie en y appliquant la solution aqueuse de povidone iodée ou la chlorhexidine à 0,5% (si la plaie ne se situe pas près des yeux).

Protégez la plaie

Après désinfection de la plaie, recouvrez-là d’une nouvelle compresse stérile puis faites-la tenir en place à l’aide d’une bande de protection (découpée à la longueur nécessaire à l’aide de vos ciseaux désinfectés) que vous prendrez soin de ne pas trop serrer et de fixer avec un morceau de sparadrap. Changez le pansement au bout de 24heures en prenant soin à nouveau de bien désinfecter la plaie. Si vous observez le moindre signe d’infection, consultez votre vétérinaire sans tarder. Si votre animal est en mesure d’enlever son pansement, faites-lui porter une collerette jusqu’à cicatrisation complète de la plaie.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.