3 solutions naturelles pour lutter contre le mal des transports chez le chien

solutions naturelles mal des transports chien
©iStockphoto

Voici venu le temps des départs en vacances et des grands trajets en voiture…que vous appréhendez peut-être autant que votre chien !

Et pour cause : les trajets se compliquent quelque peu quand votre protégé est malade en voiture. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour apaiser votre compagnon et rendre les déplacements en voiture bien plus sereins !

Mal des transports chez le chien, de quoi parle-t-on ?

Le mal des transports est un problème relativement courant chez les chiens. Il est d’ailleurs bien plus fréquent chez les chiots que chez les chiens adultes et tend à s’atténuer, voire à disparaître complètement vers l’âge d’un an. On expliquerait ce phénomène par une immaturité des parties de l'oreille interne impliquées dans l'équilibre chez le jeune chien.

Mais, il arrive que des chiens adultes subissent tout de même le mal des transports parce qu’ils associent les trajets en voiture à quelque chose de négatif ou parce qu’ils n’y sont pas suffisamment habitués. Le stress et l’anxiété stimulent alors leur système parasympathique, ce qui peut provoquer des diarrhées, des vomissements ou même des mictions involontaires.

Un chien stressé en voiture le manifeste par ailleurs par une agitation importante ou, à l’inverse, par une prostration, des gémissements ou des aboiements, une salivation excessive, des bâillements fréquents ou des léchages de babine qui sont autant de signaux d’apaisement pour tenter de faire diminuer son anxiété.

La meilleure façon de soulager le mal des transports de votre chien est bien souvent d’atténuer l’anxiété qu’il ressent lors des trajets en voiture. Cela passe par une thérapie de désensibilisation de votre animal qui vise à l’habituer progressivement et positivement aux trajets en voiture.

Mais, en attendant que cette thérapie montre tous ses effets, vous pouvez aider votre chien en lui administrant des remèdes naturels tels que des extraits de plantes, des élixirs floraux ou de l’homéopathie. Efficaces et sans effets indésirables, ils peuvent venir à la rescousse de tous propriétaires d’animaux malades en voiture.

La phyto-aromathérapie, pour réduire les troubles digestifs

Certains extraits de plantes médicinales tout comme certaines huiles essentielles sont très utiles pour prévenir les vomissements qui sont fréquents en cas de mal des transports.

Vous pourrez notamment utiliser les propriétés sédatives et antispasmodiques de la mélisse pour aider votre chien à se relaxer en voiture et pour calmer ses spasmes digestifs. Le plus pratique est de lui administrer de la mélisse sous forme d’extrait phyto-standard à raison de 1ml pour 5kg de poids corporel, avec un maximum de 5ml quelque soit le poids du chien.

Misez également sur la poudre de gingembre si votre chien a tendance à vomir en voiture. Le gingembre permet en effet de stimuler la digestion et d’accélérer le passage du bol alimentaire. Il suffit d’en ajouter au repas de votre chien qui précède un trajet en voiture pour prévenir les pour les plus gros d’entre eux. Évitez toutefois de nourrir votre chien juste avant de monter en voiture et respectez un temps de digestion d’au moins deux heures avant un trajet !

Pour les plus gros chiens, vous pourrez aussi essayer l’huile essentielle de citron. Grâce au limonène qu’elle contient, elle agit sur la motilité gastrique et aide à réduire significativement les nausées liées au mal des transports. Donnez-en une goutte à votre chien sur un biscuit 2 heures avant le départ puis juste avant de partir. Ne réservez cette solution qu’aux chiens adultes de grand gabarit. Elle est en revanche proscrite chez les chiennes gestantes ou allaitantes quelle que soit leur taille.

Les élixirs floraux, pour apaiser les chiens anxieux en voiture

fleurs de bach
iStockphoto

Pour apaiser les chiens anxieux dans les transports ainsi que les troubles qui y sont associés, testez les élixirs floraux, autrement connus sous le nom de Fleur de Bach. Il s’agit de solutions dynamisées obtenues par l’action du soleil de fleurs déposées sur l’eau qui s’imprègne alors de leur énergie vibratoire. Ces solutions sont particulièrement utiles pour soulager les états émotionnels négatifs et les manifestations physiques qui sont liés à ces états.

Pour l’anxiété liée au transport chez le chien, l’élixir Vervain N°31 (verveine) donne de bons résultats sur les chiens très excités qui ne tiennent pas en place en voiture. Mimulus N°20 (Mimule) est quant à elle bien adaptée aux chiens qui ont une peur panique de la voiture, tout comme Rock rose n° 26 (Hélianthème).

Pour bénéficier de leurs bienfaits, il suffit d’en administrer 2 à 3 gouttes quel que soit le poids du chien directement dans sa gueule, la veille et quelques heures avant le départ. Il est possible de donner 2 à 3 gouttes supplémentaires au chien au cours du trajet si ce dernier est particulièrement long.

Pour les animaux de compagnie, préférez toujours les fleurs de Bach conçues pour les enfants. Il s’agit de produits formulés sans alcool, plus adapté à un usage chez les animaux domestiques pour lesquels l’alcool présente une certaine toxicité.

L’homéopathie, un classique qui a fait ses preuves

Enfin, si votre chien s’avère plus réceptif à l’homéopathie, n’hésitez pas à en faire usage s’il souffre du mal des transports. Les granules de Cocculus Indicus bien connus pour soulager les troubles liés au mal des transports chez les êtres humains, peuvent aussi être utilisés chez les chiens. Il suffit d’en donner 3 granules en 9 CH la veille du départ puis 3 granules en 5 CH au moment du départ puis toutes les 2 heures au cours du voyage.

Pour les administrer au chien, diluez complètement les granules dans une eau faiblement minéralisée puis dynamisez le mélange en effectuant des rotations. Vous pourrez alors injecter cette solution directement dans la gueule du chien à l’aide d’une pipette ou l’ajouter à sa gamelle d’eau.

Sachez que le remède existe également en solution buvable homéopathique à injecter directement dans la gueule du chien, à raison de 5 à 20 gouttes selon le gabarit de l’animal, 2 à 4 fois par jour. Le traitement peut être commencé jusqu’à 7 jours avant le voyage.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires