Quelles solutions pour soulager l’arthrose de votre chien ?

soulager l'arthrose du chien
©Rattankun Thongbun | iStockphoto

Votre chien souffre d’arthrose ? Quelles solutions s’offrent à vous pour soulager votre animal et préserver son confort de vie ? On fait le point…

Le contrôle du poids de votre chien

Il existe des preuves incontestables montrant qu’une prise de poids augmente les troubles ostéo-articulaires et notamment l’arthrose chez le chien et qu’une diminution pondérale permet de diminuer la douleur et les boiteries. Le surpoids augmente non seulement les contraintes qui « pèsent » sur les articulations mais un excès de graisse corporel a aussi un effet sur l'inflammation des articulations.

La perte de poids peut être obtenue en changeant l’alimentation de votre animal ainsi que les quantités que vous lui distribuez. Ces dernières qui doivent être adaptées à son gabarit, son stade physiologique et à son activité physique. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire pour mener à bien la perte de poids de votre animal sans risquer de l’affamer ou de le carencer.

Vous pouvez également consulter notre article sur la façon de mettre son chien au régime. Il vous donnera les grands principes à respecter pour faire perdre du poids à son chien tout en préservant sa santé et son bien-être.

Les anti-inflammatoires conventionnels et/ou naturels

Les médicaments anti-inflammatoires pour chien, connus sous le nom d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sont fréquemment utilisés pour soulager l’arthrose du chien. Ils peuvent en effet améliorer la mobilité et de la qualité de vie des chiens souffrant d’arthrose. Il existe ainsi de nombreux médicaments que votre vétérinaire pourra prescrire à votre chien afin de le soulager.

Ces médicaments, s’ils sont bien utilisés, sont en général bien tolérés par les chiens. Mais, il arrive que des effets secondaires surviennent. Ils imposent donc une surveillance plus étroite du chien par son propriétaire et un suivi régulier par un vétérinaire.

Attention !

Utilisez toujours un anti-inflammatoires non stéroïdiens avec les conseils de votre vétérinaire et n'administrez jamais pas de médicaments formulés pour les êtres humains à votre chien sans l'avis de votre vétérinaire : ils peuvent être à l’origine d’intoxications mortelles pour votre chien.

La phytothérapie par les bourgeons, ou gemmothérapie, représente une alternative naturelle aux anti-inflammatoires conventionnels et peut également offrir donner de bons résultats dans le soulagement de l’arthrose chez le chien. L’association de bourgeons :

  • de cassis, de pin et de bouleau pubescent est utile dans le traitement de l’arthrose de la hanche,
  • de cassis, de pin, de vigne et de frêne est indiqué pour l’arthrose du genou,
  • de cassis, de vigne et de vigne vierge à l’action sélective sur les petites articulations.

Notez bien !

Les mâcérâts de bourgeons contiennent de l’alcool, toxique pour nos animaux de compagnie. Seuls les mâcérâts concentrés de bourgeon (contenant 10 fois moins d’alcool que les macérâts ) sont adaptés à un usage vétérinaire. Quoi qu’il en soit, demandez toujours conseil à un vétérinaire spécialisé avant de les utiliser chez votre animal.

Il existe également d’autres plantes aux propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les chiens de leurs douleurs arthrosiques telles que le curcuma, l’harpagophytum, la scrofulaire noueuse, ou bien encore le boswellia. Demandez toujours conseil à un vétérinaire spécialisé avant de les utiliser chez votre chien.

L’alimentation et les compléments alimentaires

Des aliments thérapeutiques

Les aliments pour chiens conçus pour soutenir le métabolisme des articulations en cas d’arthrose sont maintenant courants et troquer l’alimentation courante de votre chien pour ce type d’aliment peut permettre d’apporter un peu plus de confort à votre animal.

Faisant partie de la gamme des aliments diététiques, la composition de ces croquettes varie en fonction du fabriquant. Mais, globalement, il s’agit d’aliments :

  • plutôt riches en protéines (et notamment en « bonnes » protéines animales) utiles pour préserver la masse musculaire du chien,
  • plutôt pauvres en calories afin de permettre un meilleur contrôle du poids,
  • qui intègrent dans leur composition divers ingrédients ou compléments alimentaires utiles dans la gestion de l’arthrose.

En plus de ces aliments thérapeutiques, il existe un grand nombre de compléments alimentaires qui sont réputés pour avoir une action bénéfique sur l’arthrose. Parmi ces compléments alimentaires, on peut notamment citer :

Les acides gras oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui ont une action « anti-inflammatoire », contrairement aux oméga-6 qui sont pro-inflammatoires.  Plus le régime alimentaire du chien sera riche en oméga-3, moins il y aura d'oméga-6 disponibles pour créer plus d'inflammation dans et autour des articulations. Les omega-3 permettent ainsi de ralentir la progression de l'arthrose, de préserver la mobilité articulaire et de réduire la douleur. Ce sont plus précisément les oméga-3 à longues chaînes qui se sont avérés efficaces dans ce rôle et notamment l'acide eicosapentaénoïque EPA et l'acide docosahexaénoïque (DHA) qui proviennent de sources marines.

On peut supplémenter son chien avec ces oméga-3 en lui donnant des capsules d’huile de poisson des mers froides. Les croquettes thérapeutiques conçues pour l’alimentation des chiens arthrosiques en contiennent généralement déjà.

L’extrait de moule verte

L'extrait de moule à verte contient à la fois des glycosaminoglycanes, des éléments structurels du cartilage, et des oméga-3. Il existe des preuves qu'il a un effet positif léger à modéré sur la mobilité et la douleur chez les chiens souffrant d'arthrose, mais le nombre études est encore assez limité et son mode de production est déterminant dans son efficacité.

La glucosamine et le sulfate de chondroïtine

La glucosamine est un complément alimentaire destiné à la fois aux humains et aux animaux. Il a été démontré qu'il pouvait aider à réparer les articulations, car il s'agit d'un élément constitutif du cartilage articulaire fabriqué par l’organisme à partir du glucose et d’un acide aminé. Cependant, la question de savoir quelle concentration est réellement efficace pour soulager l’arthrose fait toujours l'objet de débats dans la communauté scientifique.

Le sulfate de chondroïtine, souvent associé à la glucosamine dans les compléments alimentaire, est extrait du cartilage des mammifères et fournirait des composants structurels pour aider à la réparation du cartilage articulaire mis à mal par l’arthrose. Cependant, il n'existe aujourd’hui que  d’assez faibles preuves de son efficacité pour améliorer l'état clinique de l'arthrose chez les chiens.

Ces compléments alimentaires restent toutefois sans danger et ne présentent aucune contre-indications. Il faut compter plusieurs mois avant d’obtenir un effet (si effet il y a).

L’ajustement du mode de vie du chien

L’adaptation de son environnement

Adapter l’environnement de vie du chien par des aménagements simples de votre domicile peut l’aider à améliorer son confort de vie et réduire ses risques de chute.

Quelques mesures simples peuvent ainsi rendre la vie plus facile à votre chien souffrant d’arthrose comme :

Un accès contrôlé aux marches et aux escaliers

Monter et descendre les escaliers peut s’avérer physiquement très difficile et dangereux pour un chien qui souffre d’arthrose. Il est donc essentiel d’en réduire au minimum l'accès à votre chien ainsi que de l’assister à chaque fois qu’il montera ou descendra les escaliers. Pour éviter qu’il ne les emprunte seul, vous pouvez placer une barrière de protection à leur entrée.

Les marches pourront être recouvertes d’une rampe d’accès antidérapante pour aider votre chien à les franchir plus facilement.

Un panier orthopédique

Un couchage orthopédique pour chien offrira à votre chien un meilleur soutien à son dos et le déchargera des pressions qui pourront s’exercer sur ses articulations.

Des surfaces antidérapantes pour les sols

Un sol glissant, qu'il soit en bois ou en carrelage, est très dangereux pour un chien arthrosique. Des glissades et des chutes répétées peuvent aggraver considérablement les douleurs de votre animal. Pour lui éviter ces désagréments, pensez à couvrir vos sols avec des tapis, des morceaux de moquette ou bien encore des tapis de yoga ou de jeux pour enfant en mousse. Soyez particulièrement attentifs au niveau du passage des portes, de baies vitrées ou de portes-fenêtres et assurez-vous que le sol est recouvert d’une surface antidérapante de part et d’autre du passage.

La régulation de l’exercice physique

Un chien qui souffre d’arthrose doit impérativement continuer à pratiquer une activité physique afin de préserver sa masse musculaire et de ralentir la progression de la maladie. Mais, bien évidemment, l’activité physique doit être raisonnée et adaptée à ses capacités. Ainsi, il est recommandé de proposer à son chien souffrant d’arthrose des promenades courtes et régulières, sur des terrains peu accidentés, plutôt que de longues balades. Observez votre chien lors de ses promenades et faites demi-tour s’il montre des difficultés à se déplacer, s’il a tendance à traîner derrière vous ou à trébucher souvent.

De même, évitez toutes les activités physiques et les jeux à fort impact comme les jeux de balle qui impliquent que votre chien courre ou saute. Remplacez ces activités par d’autres plus stimulantes mentalement, comme les jeux de pistage par exemple.

La kinésithérapie, la physiothérapie et l’hydrothérapie constituent aussi des moyens à faible impact de renforcer la musculature et de maintenir le mouvement articulaire, et sont considérées comme particulièrement bénéfiques.

Le recours aux thérapies complémentaires

Les thérapies complémentaires peuvent souvent utilisée en parallèle d’un traitement conventionnel pour soulager un chien atteint d’arthrose.  Elles regroupent notamment :

  • l’acupuncture utile dans la gestion de la douleur chronique et pratiquée par un nombre croissant de vétérinaires spécialement formés à cette médecine chinoise ancestrale,
  • la thérapie au laser,
  • l’ostéopathie,
  • la chiropraxie,
  • la myothérapie,
  • la méthode Tellington TTouch.

Les autres soins vétérinaires

En plus de la prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, la médecine vétérinaire conventionnelle dispose de tout un arsenal thérapeutique pour soulager les animaux atteints d’arthrose. Ainsi, selon l’état de votre chien, votre vétérinaire pourra vous proposer :

  • des traitements intra-articulaires qui consistent à injecter directement dans les articulations touchées des anti-inflammatoires ou de l’acide hyaluronique (permet de lubrifier l’articulation),
  • des autres médicaments, souvent dérivés des opiacés, pour soulager la douleur de votre animal,
  • des procédures chirurgicales telles que l’arthroplastie articulaire, l’excision arthroplastie ou bien encore l’arthrodèse.

Il existe également de nouvelles thérapies prometteuses dans le traitement de l’arthrose. La thérapie par cellules souches en fait partie, bien qu’elle n’en soit encore qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire.

 

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.