Souffle au cœur chez le chien : origines et traitements

Au cours d’une auscultation, votre vétérinaire peut mettre en évidence la présence d’un souffle cardiaque chez votre chien.

Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce forcément grave ? A quoi est-ce dû ? Et, surtout, est-ce que ça se soigne ?



Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ?

Un souffle au cœur est un bruit cardiaque anormal perçu par le vétérinaire lors d’une auscultation cardiaque à l’aide d’un stéthoscope. Il témoigne des difficultés du sang à passer d’une cavité cardiaque à une autre. Il traduit donc toujours la présence d’un problème cardiaque que le vétérinaire devra identifier. En d’autres termes, le souffle au cœur n’est pas une maladie en soit mais plutôt le symptôme révélateur d’une affection du cœur.

Ce problème cardiaque peut être bénin ou plus sérieux. Il est d’ailleurs à noter que l’intensité du bruit perçu par le vétérinaire ne témoigne pas de la gravité du problème cardiaque lié. Pour en connaître la nature exacte, le chien qui présente un souffle cardiaque devra subir d’autres examens parmi un électrocardiogramme, une radiographies du thorax, une échographie du cœur ou bien encore un doppler cardiaque.

Souffle au cœur du chien : à quoi est-ce dû ?

Le souffle au cœur peut aussi bien toucher un jeune chien qu’un animal plus âgé.

Un souffle au cœur chez le chien peut avoir diverses origines. Il peut être le témoin :

  • d’une anomalie congénitale du cœur appelée cardiopathie congénitale. Le vétérinaire pourra alors détecter le souffle au cœur très tôt, chez le chiot. Ces malformations peuvent être génétiques transmises ou non par les parents ou avoir d’autres origines (traumatisme, infection, intoxication). Là encore, les cardiopathies congénitales, en fonction de leur nature, peuvent être bénignes ou plus graves, curables ou non,
  • d’une maladie du cœur comme, par exemple, la maladie valvulaire dégénérative à laquelle le Cavalier King Charles est prédisposée ou bien encore l’endocardite,
  • un choc traumatique survenu au niveau du thorax.

Le traitement du souffle au cœur

On ne peut pas traiter à proprement parler un souffle au cœur mais l’affection cardiaque sous-jacente qui cause ce bruit. Traitement médicamenteux, chirurgie, règles hygiéno-diététiques…le traitement à mettre en place dépendra donc de l’origine du souffle identifiée par le vétérinaire.

Dans tous les cas, un souffle au cœur même bénin sous-entend une surveillance régulière de l’animal par un vétérinaire et une limitation de ses activités physiques intenses ou prolongées.

500388876263f942e399859c33392489DDD