La spirocercose chez le chien

spirocercose chien
©iStockphoto

Qu’est-ce que la spirocercose ? Comment se transmet-elle et comment se manifeste-t-elle chez le chien ? Comment peut-on la soigner ?

Qu’est-ce la spirocercose ?

La spirocercose est une maladie parasitaire du chien due à un ver appelé Spirocerca lupi. Ce nématode est endémique des régions tropicales si bien qu’il est présent dans les territoires et départements ultramarins tels que la Réunion, les Antilles ou bien encore la Guyane où la plupart des chiens errants sont contaminés.

Le ver sévit aussi dans les pays du pourtour méditerranéen et dans les régions du Sud de la France.

Ce parasite est à l’origine de la formation de nodules dans la paroi de l’œsophage, de l’estomac et de lésions aortiques. La spirocercose est donc une maladie grave d’évolution souvent fatale car les lésions provoquées par le ver sont souvent irréversibles et les cancérisations fréquentes.

Comment un chien peut-il contracter la spirocercose ?

Spirocerca lupi, le parasite en cause

Spirocerca lupi est un nématode (ver rond) de petite taille et qui se nourrit du sang de son hôte, ce qui lui confère sa couleur rouge. Il parasite la paroi de l’œsophage, de l’estomac et parfois de l’aorte des chiens domestiques et des canidés sauvages tels que les renards où il forme des nodules dans lesquels le ver vit enfermé.

Les femelles du parasite pondent des œufs contenant des larves qui sortent des nodules percés par de petits trous et sont éliminés dans les selles du chien. Ces selles sont alors consommées par des coléoptères coprophages qui tiennent le rôle d’hôte intermédiaire du parasite. Au sein de l’organisme du coléoptère, la larve évolue jusqu’à son stade infestant et peut aller contaminer un lézard, un batracien, un rongeur ou un hérisson si ces derniers se nourrissent du coléoptère infesté.

Une contamination par voie orale

Un chien s’infeste en ingérant un hôte intermédiaire ou un hôte paraténique du parasite, c’est-à-dire un coléoptère coprophage, un lézard, un batracien, un rongeur ou un hérisson infestés.

La spirocercose se transmet-elle à l’Homme ?

L’homme peut être infesté par Spirocerca lupi mais de manière très exceptionnelle s’il vient à consommer des hôtes paraténiques du parasite. En revanche, un chien infesté ne peut pas contaminer directement un être humain.

Quels sont les symptômes de la spirocercose chez le chien ?

Les symptômes de la spirocercose sont liés à la formation de nodules sur les parois de l’œsophage ou de l’estomac. Quand ces derniers sont de grande taille, ils peuvent alors obstruer la lumière de l’œsophage et entraîner des vomissements et une dysphagie ou venir comprimer les organes voisins comme la trachée et engendrer des problèmes respiratoires. Les nodules peuvent également évoluer en tumeurs cancéreuses de l’œsophage qui métastasent le plus souvent au niveau des poumons.

Il est également possible que les nodules se rompent et entraînent une hémorragie massive fatale pour l’animal.

Quel traitement contre la spirocercose ?

Les traitements contre la spirocercose sont complexes et difficiles car :

  • il existe très peu de médicaments véritablement efficaces contre Spirocerca lupi,
  • ces médicaments ne possèdent pas d’autorisation de mise sur le marché chez le chien, ce qui rend leur utilisation délicate,
  • et les lésions créées par le parasite sont souvent irréversibles.

En revanche, il existe un médicament préventif bénéficiant d’une A.M.M. chez le chien et qui doit être administrée tous les mois dans les régions à risque.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.